Gagnants Championnats de France de Tarot à Olonne-sur-Mer

Le tarot a réuni 1700 personnes à Olonne

Alors que l’organisation n’en espérait que 1000, ce sont plus de 1700 personnes qui se sont retrouvées à Olonne-sur-Mer pour les Championnats de France de Tarot en donnes libres par équipes de deux joueurs. Pendant quatre jours, du 21 au 24 janvier 2016, au Havre d’Olonne ou à OlonnEspace, elles se sont confrontées à coup d’excuse, de petite ou de garde.

Si le froid à l’extérieur a pointé son nez, le nombre de joueurs et l’entrain avec lequel ils participèrent amplifièrent la chaleur d’une ambiance déjà fort sympathique. Samedi soir, la salle était encore pleine pour les parties dites d’accompagnement, en marge du championnat de France. Une véritable fourmilière, sans compter les 75 bénévoles chargés d’organiser, de mettre en place les très nombreuses tables, de distribuer cartes et règlements, ou d’afficher les longues listes des placements de joueurs.

LS_tarot_salle
Les championnats de France de tarot se déroulent en plusieurs lieux car chacun de ces championnats est spécialisé : en individuel, libres par deux, libres par quatre, triplettes, quadrettes etc…
La ville historique du tarot est Pontarlier qui organise le Championnat de France depuis 25 ans !
Grâce au dynamique club de Tarot d’Olonne et au Comité de Tarot Loire-Océan, Olonne-sur-Mer a donc été choisie pour l’organisation du championnat de France libres à deux joueurs en ce mois de janvier 2016, et elle devrait être le théâtre de ces championnats tous les deux ans.

Vainqueurs du chat de France de Tarot libres à deux à Olonne-sur-Mer : Lédia Boulay et J-Michel Chéraud

Vainqueurs du chat de France de Tarot libres à deux à Olonne-sur-Mer : Lédia Boulay et J-Michel Chéraud

Ils sont venus de toute la France, bien sûr, et c’est une équipe de la Sarthe qui s’est emparée de la 1ère Place : Lédia Boulay et Jean-Michel Chéraud. Ils auraient réussi une contre-garde qui leurs auraient rapporté 1500 des 3429 points récoltés. Les seconds proviennent de Bourgogne et se nomment Jean-Pierre Bouley et Pascal Jailloux. Ils ont recueillis 2190 points. Quant aux troisièmes, ils sont venus de Franche-Comté : il s’agit de Philippe Donzeau et Joël Rabinovitch et se placent juste derrière les seconds avec 2044 points.

A LIRE  France Economie et Restauration - La prise de contrôle de Léon de Bruxelles par le groupe Bertrand est autorisée

La remise des prix fut menée de main de maître par le président de la Fédération Française de Tarot, Emmanuel Stefanazzi, en présence de Frédéric Benelli, adjoint au maire délégué au dynamisme sportif, et de Philippe Le Ray, président du Comité Loire-Océan de Tarot (Loire-Atlantique et Vendée), ainsi que d’Alain Navel responsable des compétitions.
Yannick Moreau, député de Vendée, et Florence Pineau, maire d’Olonne-sur-Mer étaient venus saluer les dirigeants et participants au lancement de la compétition. Tous les joueurs sont repartis très satisfaits, la plupart étant restés les quatre jours en raison de l’éloignement de leur domicile. Certains, provenant du même club, sont venus en groupe comme ils le font régulièrement pour ces événements d’importance, ce qui leur permet de vivre pleinement ces moments de convivialité.

Ci-dessous, en photo, la belle équipe venue de l’Ain, en famille, entre amis et avec la présence du président du club (avec la caméra). Ils n’ont pas tous gagné…. mais se sont bien amusés et, en réponse à mes questions déplacées, ont assuré n’avoir pas triché. Ce qui de nos jours est un gage d’excellence.

LS_equipe_Ain

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée – Accident de la route: choc frontal à Coëx

    A 17h24 en ce dimanche 8 décembre 2019, les Sapeurs-Pompiers ont été appelés pour un accident de la route sur ...