La Fraiseraie se lance aux Sables d'Olonne

Le Navarin passe dans le rouge !

C‘était l’endroit chic du Remblai dans les années 1930 et même bien au-delà.
Les deux casinos animaient la station et en parallèle les établissements du Remblai apportaient leur contribution à l’animation et aux festivités. Mais ils ne s’adressaient pas tous à la même clientèle. L’ ”Hôtel-Café de l’Océan” était considéré comme plus populaire que les autres. Il y avait aussi bien sûr le “Café de la Plage” avec sa terrasse arrière qui était très courue, “Le Pierrot” bien sûr, très renommé avec ses spectacles. Mais il se dit que c’est la “Taverne Navarin” qui était alors l’endroit chic.

Au fil des décennies, la “Taverne Navarin” a changé plusieurs fois de décoration, de style, d’agencement, mais le nom est toujours resté le même, perdant parfois la dénomination de Taverne.
On peut voir ci-dessous une photo d’une extrême rareté montrant le « Bar américain » de la Taverne, sans doute entre 1890 et 1920.

L'ancien Navarin aux Sables d'Olonne

L’ancien Navarin aux Sables d’Olonne

Des modifications familiales ont entraîné la récente vente de l’établissement. Il est fermé depuis fin septembre 2015 pour une série de travaux avec une ouverture prévue, d’abord pour les fêtes de Noël et désormais pour début février 2016.
C’est la société exploitante de la “Fraiseraie de Pornic” (lancée par Jean-Yves et François Maillard dans les années 1970 à Pornic puis reprise récemment par la famille Têtedoie) qui a racheté l’établissement “Le Navarin”. Exit le bar et la restauration ; la transformation entraînera l’intégration du concept propre aux fraiseraies : deux ou trois espaces, une crêperie, un espace glacier et également une boutique. L’agencement prévu aux Sables d’Olonne comprendra trois espaces avec une crêperie.
La société “Fraiseraie de Pornic” comprend à ce jour 10 établissements, tous situés sur le département de Loire-Atlantique. Il s’agit de la première “expatriation” sur la Vendée. Une deuxième implantation vendéenne est prévue en 2016.

La Fraiseraie de Pornic

La Fraiseraie de Pornic

Seul l’établissement de Pornic comprend à ce jour une crêperie ; avec Les Sables d’Olonne deux établissements auront donc un agencement organisé autour des trois espaces propres au concept.
Glaces, sorbets, desserts glacés, confitures et gelées, cocktails et sirops, gourmandises, tels sont les produits proposés et à déguster. Coffrets gourmands et confitures sont également disponibles sur la boutique en ligne.
Rendez-vous donc début février 2016 avec la Fraiseraie des Sables d’Olonne.

20 janvier 2016 : la façade de la Fraiseraie vient tout juste d’être installée. L’occasion de se faire une idée de la décoration générale de l’établissement et de son intégration dans l’environnement du Remblai (2 photos ci-dessous).

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Fraiseraie Les Sables d'Olonne

Fraiseraie Les Sables d’Olonne

Fraiseraie Les Sables d'Olonne

Fraiseraie Les Sables d’Olonne

 

 

Boutique en ligne : http://www.lafraiseraie.com/boutiqueenligne.html

 

Septembre 2015 - Une des dernières photos du Navarin en activité.

Septembre 2015 – Une des dernières photos du Navarin en activité.

Vidéo sur La Fraiseraie (Sources TéléNantes) :

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Zuydcoote – Recherche en mer d’un kitesurfer

      Samedi 20 juillet, à 22h45 La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue ...