Le clocher de La Chaume par Albert Marquet (Photo: DR)

Le clocher de La Chaume d’Albert Marquet s’en est allé…

Le clocher de La Chaume d’Albert Marquet s’en est allé…





Albert Marquet, un peintre reconnu, qui fit partie du premier courant fauviste, voyagea beaucoup et réalisa de nombreuses oeuvres représentant des ports, le littoral et des plages. Il a également peint quelques oeuvres représentant la plage, le port ou le chenal des Sables d’Olonne, mais elles sont peu nombreuses bien que cette station balnéaire fut un lieu de prédilection pour lui. De nombreuses expositions à travers le monde consacrèrent son oeuvre.
Le 20 juin 2018, un tableau représentant « La Chaume, le clocher » – Les Sables d’Olonne (voir la photo en « Une ») réalisé en 1921 fut vendu aux enchères. Il s’agissait d’une huile sur panneau (bois marqueté).
Le tableau a été acheté à l’artiste le 24 octobre 1921 par Bernheim-Jeune qui l’a revendu à Jean Laroche le 19 novembre 1921. Kleinmann l’a acquise lors d’une vente aux enchères à Drouot le 8 décembre 1928. Elle est ensuite passée dans la famille B….. et transmise par succession.

L’estimation était de 60 à 80.000€. Sept à huit enchérisseurs se sont activés, les uns dans la salle de vente, d’autres de manière anonyme par téléphone ou sur internet. Les enchères furent assez nourries pour ce « très joli tableau » selon l’expert.
L’enchère finale fut de 88.400€, dans le haut de la fourchette, un prix qui correspond pleinement à ce genre de tableau pour Les Sables d’Olonne selon l’expert et qui pouvait difficilement « s’envoler » car la taille reste modeste, nous dit l’expert: 32,5 cm sur 41,5cm.
Aucun Musée ne s’est porté acquéreur et donc aucune préemption (NDLR: un Musée national l’emporte au dernier prix proposé par un enchérisseur) n’a été effectuée; le tableau s’en est donc allé dans les bras d’un particulier ou d’un marchand.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

(expert: Cécile Ritzenthaler – vente Millon du 20 juin 2018 – Oeuvre en couverture du catalogue).





À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Sapeurs-Pompiers Fontenay-le-Comte – Le camion se renverse à Marillet en déversant ses bottes de foin sur une voiture

    Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés ce jeudi 22 août 2019 à 18h27, au Lieu-dit Cerf sur la Commune de Marillet. ...