La Roche-sur-Yon Vendée. Tour d’horizon sur le marché des Halles et les travaux

 

 




Quartier des Halles : point sur les travaux

Malgré le contexte sanitaire, l’aménagement du quartier des Halles se poursuit : le marché couvert se termine, de nouveaux commerces s’installent, les espaces publics s’aménagent.

 

Marché couvert
La livraison de la dernière phase du marché couvert aura lieu courant novembre, avec l’ouverture du pôle dégustation.
A l’étage supérieur, les travaux d’aménagement intérieur du futur U Express démarrent courant décembre 2020 pour une ouverture au public durant le premier semestre 2021.

La cloison de chantier est ôtée le 17 novembre. Les travaux en périphérie du bâtiment prendront fin début décembre.

 

 

 

La grande fresque en faïence (4,5 x 2,5 m) qui ornait l’ancien fronton des Halles est reposée dans le nouveau marché couvert.
Créée en 1887 par André Michelin, cette fresque a été offerte à la Ville par l’association Patrimoine yonnais et entièrement rénovée par Dominique Girardeau, artisan potier local.

 

Création du futur Parvis
Les travaux préalables à la démolition du bâtiment Nord (actuel U Express, Fuzz’Yon…) vont démarrer début janvier 2021. La démolition totale du bâtiment nord sera réalisée après le déménagement du U Express vers le nouveau bâtiment.

Espaces publics
– Rue Malesherbes
Les travaux d’aménagement se poursuivent entre le passage des Jardiniers et la rue du Passage jusqu’à janvier. L’aménagement du tronçon entre la rue du 93ème RI et le passage des Jardiniers se termine et sera rouvert à la circulation le 20 novembre.

– Parvis central
Les marches menant de la rue Malesherbes au parvis (côté Librairie 85000) seront accessibles en décembre. L’accès au U Express sera aménagé par des rampes provisoires.

– Rue de la Poissonnerie
Les marches descendant vers le marché couvert seront rouvertes au public en fin d’année.

– Passage des Jardiniers
L’aménagement final de la rue reprendra en début d’année 2021 pour se terminer fin mars. Les colonnes enterrées pour la collecte des déchets seront opérationnelles au printemps.

 

Fêtes de fin d’année
Pour permettre aux clients d’effectuer sereinement leurs achats de fin d’année, l’activité sera fortement réduite sur le chantier les 15 derniers jours de décembre. Pour des raisons de sécurité, le parking souterrain ne pourra pas rouvrir au public pendant les fêtes, comme prévu initialement.

Le quartier attire les commerces !
Une dizaine de nouveaux commerces s’installe dans le quartier des Halles, et confirme sa vocation alimentaire et conviviale. C’est le choix qu’on fait Sarah Auger et Maréva Brochette qui viennent d’ouvrir la Maison Nagori. Située place du Marché, cette pâtisserie salon de thé propose une cuisine créative, saine et gourmande, à base d’ingrédient frais et locaux.

 

(Communiqué de la Ville de La Roche-sur-Yon)

 


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.