*NEWS

La Roche-sur-Yon Vendée. Sepro Group: Charles de Forges nommé Directeur Général

 




 

Charles de Forges, DG Sepro Group

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sepro Group annonce la nomination de son Directeur Général
Le président, Eric Radat, se satisfait de ce choix: « Nous avons pris le temps de choisir notre nouveau directeur général, mais nous avons trouvé en Charles de Forges la bonne personne pour guider Sepro vers l’avenir. Il est dynamique et très orienté client. Il a géré à la fois des grandes et des petites entreprises et il comprend la nature particulière d’une société familiale comme Sepro. Il a également l’esprit d’entreprise, puisqu’il a lancé sa propre société d’impression 3D. Il sait faire preuve d’audace et surmonter les obstacles. En résumé, j’ai confiance en ses qualités de dirigeant. » 

Charles de Forges a travaillé près de 20 ans comme cadre supérieur. Diplômé en ingénierie mécanique, il a acquis une grande expérience dans l’industrie, dans des secteurs tels que l’emballage, le luxe, les cosmétiques, l’automobile et l’aérospatiale, et a travaillé aussi bien en Europe, qu’aux États-Unis et au Brésil.

« Sepro est un superbe exemple d’entreprise familiale, fière de ses racines françaises tout en étant leader mondial des robots et de l’automatisation », indique Charles de Forges. « Je suis très heureux de rejoindre une société pleine de projets stimulants, aux côtés d’une équipe dynamique et ambitieuse. J’ai hâte de prendre part à l’avenir de cette entreprise et de développer encore son leadership en robotique. »

 

 

 

 

La société:
Sepro a été l’une des premières entreprises au monde à développer des robots cartésiens pour les presses d’injection, introduisant son premier «manipulateur» à commande CNC en 1981.
Aujourd’hui, le groupe Sepro est l’un des plus grands vendeurs indépendants de robots au monde, offrant un choix de robots plus large que n’importe quel fournisseur de l’industrie des plastiques: servo-robots à trois, cinq et six axes avec unités à usage spécial et systèmes d’automatisation complets.
Sepro Group a développé spécialement une plateforme de contrôle visuel pour l’injection plastique. Ce contrôleur unique est un élément clé pour la connectivité et l’interopérabilité d’équipements adaptés aux besoins spécifiques des processeurs et des équipementiers de moulage par injection. 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 

 

 

 



Article du 8 septembre 2020

Sepro Group est une entreprise qui imagine, fabrique et commercialise des robots industriels, destinés aux différents domaines de la plasturgie : automobile, médical, packaging, électronique, etc.
Sepro Group est le plus grand fabricant français de robots et comprend 12 filiales, ainsi que 40 distributeurs à travers le monde. « Depuis près de 50 ans, Sepro Group écrit une belle histoire industrielle, avec près de 40.000 presses d’injection plastique équipées à travers le monde.« 

Sepro vient d’obtenir la labellisation de son usine de robots en tant que « Vitrine de l’Industrie du Futur ».

 

Sepro Group

 

 

Le conseil d’administration de l’Alliance Industrie du Futur (AIF), présidé par Bruno Grandjean, a attribué le label « Vitrine Industrie du Futur » à Sepro Group.
Ce label met en valeur des entreprises qui développent concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production et notamment à travers le numérique et la place accordée à l’humain.

A ce jour, 86 entreprises ont été labellisées Vitrines Industrie du Futur par l’AIF. Sepro Group fait partie des 7 entreprises qui ont été labellisées ce jour.

Une transformation totale de l’environnement et des méthodes de travail centrées sur le client
La transformation de l’usine Sepro Group est à la fois le résultat de la croissance du Sepro mais aussi des fortes ambitions de développement dans les années qui viennent, notamment en Asie.
« Avec une capacité de production portée à 5000 robots, l’usine de Sepro Group est un outil industriel qui démonte chaque jour son efficacité. Les méthodes industrielles de Sepro Groups sont très avancées : en passant du montage à l’unité de machines spéciales à la production de robots en série, Sepro Group a réussi à multiplier par 2 sa production en 5 ans. » explique Arnaud Bourgeais, Directeur des opérations de Sepro Group.

« Produire uniquement en France et exporter 85% de nos robots dans 42 pays différents au travers le monde est un véritable challenge. Notre white-plant fait partie d’un ensemble d’initiatives qui ont permis de répondre à cet enjeu. Notre nouvelle organisation permet d’être plus efficace, plus rapide, d’optimiser la qualité, afin de satisfaire nos clients. » déclare Xavier Lucas, Directeur Commercial Monde.

« Le client est au cœur de nos préoccupations et aujourd’hui notre usine est devenue le premier showroom de l’entreprise. Tous nos collaborateurs peuvent être fiers du travail accompli.
Au-delà de cette usine showroom, nous déployons aussi une stratégie digitale, avec de nouveaux services 4.0. Nous avons récemment développé l’application Live Support qui permet de réduire significativement les temps d’arrêts machine, même à l’autre bout du monde. Cette application connectée et interactive est disponible sur tous les smartphones.
Nous proposons aussi OptiCycle, une autre application qui vise à standardiser et à améliorer significativement les temps de cycles des robots. ».

Le concept de « White Plant »
Le concept de « White Plant » a permis à Sepro Group d’améliorer la qualité et la sécurité de ses opérations, en transformant l’organisation de l’usine en profondeur et en rendant la production plus participative.

La « white plant » est définie par 8 principes :

  1. NET : Rien au sol dans l’usine,
  2. LUMINEUX : Éclairage adapté, pour mieux produire et éviter les non qualités,
  3. BLANC : Sols, murs et équipements de couleur blanche ou claire,
  4. PROPRE : Nettoyage rapide et adapté, pour éviter les pollutions,
  5. VISIBLE : Rien n’est caché, tout est clair et lisible, pour plus d’efficacité,
  6. CARRE : Alignement Cartésien vertical et horizontal,
  7. PROFESSIONNEL : Standardisé & Beau du 1er coup,
  8. RESPECTUEUX : L’objectif est de prendre soin des collaborateurs comme des produits, pour livrer des produits parfaits aux clients.

« L’implantation de la « white plant » chez Sepro a donc consisté en une réorganisation de la production des robots mais aussi en une organisation de la production plus humaine, avec des équipes plus autonomes et interconnectées.
Sepro Group porte ainsi un soin très particulier à l’environnement de travail de ses collaborateurs. Les intervenants de la chaine de valeur sont responsabilisés à la résolution collective des problèmes, et notamment à l’identification des anomalies générées. Cela permet à Sepro Group de générer des conditions de travail qui favorisent les échanges transverses, tout en gardant le client au centre de toutes les décisions » indique Sepro Group.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais
(avec communication Sepro Group)

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page