X, Abbé Gaston Vinet, Père Vincent Lautram et Pierre-Yves Camiade

La librairie « L’Effet Mer » Siloë s’installe quai Garnier aux Sables d’Olonne

Siloë – Sype est une librairie yonnaise axée sur le thème religieux. Dans le cadre du développement de ses actions – en liaison avec le diocèse qui en est actionnaire – elle vient d’installer une antenne aux Sables d’Olonne afin de profiter à plein de l’engouement qui sera suscité par le Vendée Globe. Littérature religieuse et les thèmes Mer, Voile et Vendée seront les axes qui permettront à cette librairie éphémère, installée au 15 quai Garnier, sur le port, de surfer sur la vague….

La période d’ouverture de cette antenne est prévue du 3 septembre 2016 au 31 janvier 2017. En cas de succès, l’éphémère pourrait devenir permanent. C’est que Siloë n’est pas une inconnue ; elle est spécialisée en religieux et régionalisme à La Roche-sur-Yon depuis presque 50 ans, et développe aussi une activité d’éditeur sous le nom d’Editions des Oyats.
Son récent directeur, à l’origine de ce projet, est M. Pierre-Yves Camiade. Pour lui, il peut y avoir cohérence entre un fonds religieux et un environnement maritime, c’est pourquoi il se satisfait que « L’Effet Mer » puisse occuper une partie des locaux de « L’Aumônerie de la Mer » / Abri du Marin, ce qui permettra d’être en liaison avec des associations d’expérience qui y ont également leur siège comme « Mission de la Mer » et « Mer et Bible ».
L’antenne sera réassortie en livres tous les jeudis par la maison mère. Jusqu’à présent un simple dépôt existait à la salle paroissiale des Sables d’Olonne ; cette création permettra de pouvoir choisir parmi un ensemble de 1500 références, ainsi que quelques objets monastiques, et permettra de couvrir le deuxième bassin de Vendée en terme de population. Une salariée spécialisée sera affectée à cette antenne.
Pour le curé doyen des Sables d’Olonne, Vincent Lautram, cette nouvelle installation est assez pertinente tant en terme de population que sur les thèmes choisis d’autant plus, ajoute-t-il que jusqu’à présent l’offre se limitait à quelques rayonnages peu accessibles au sein de la paroisse.

Un bâtiment dont la destination fait l’objet d’une réflexion
Le bâtiment dont le RDC est occupé désormais par la Librairie L’Effet Mer et quelques associations appartient au diocèse mais les charges incombent à la Paroisse. Celle-ci réfléchit à une éventuelle location des deux étages supérieurs à des étudiants qui auraient intégré la nouvelle Antenne universitaire toute proche de la rue de l’Ancienne Sous-Préfecture. Mais pas avant juillet prochain car des travaux importants sont à prévoir auparavant.
Une manière de faire revivre ces lieux auxquels les marins sont très attachés, car ce bâtiment a une histoire ! C’est ici que se situait il y a environ 60 ans la « Mission de la Mer » dont le but était d’aider les marins à prendre conscience de leurs responsabilités dans leur métier ; une sorte de rôle social afin d’éveiller le marin et l’orienter dans ses activités avec des informations concernant les organismes maritimes, les coopératives, les écoles de pêche… ; le rôle essentiel de la femme de marin était aussi abordé.  Cette mission était alors assurée par trois « Aumôniers de la Mer », l’un en mer et les deux autres à terre.
La communion entre la mer et le religieux était déjà alors bien ancrés.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Inauguration par l’évêque de Luçon
L’inauguration est prévue le samedi 3 septembre 2016 à 15h en présence de Monseigneur Alain Castet, évêque du diocèse de Luçon.

– Librairie Siloë Sype 58 rue du Mal Joffre  85000 LRSY Tél. 02 51 37 38 81
– Antenne Les Sables d’Olonne : 15 quai Garnier 85100 Les Sables d’Olonne
Horaires LS : Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Notes – Les grands groupes dans le domaine de l’édition religieuse :
– Bayard / La Croix
– Mame / Famille Chrétienne
– Artège – DDB / Paroles et Prières
– Le Cerf

À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis passé au sable cette semaine, je pensais Gaston Vinet que j’ai connu il y a très longtemps disparu !!!
    Mais non, toujours sur le tas !! Félicitations. Connu sur Etaples et Boulogne au temps de Bouboule.
    J’aurai aimé le renconter, une autre fois peut-être!!
    C’est une bouteille à la mer.
    Gaston bon vent
    MARCO d’ETAPLES

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Tourisme – Vidéo: Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film

      Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film Le Reporter sablais