*NEWSPREMIUM

La Chaume – L’association de défense du site de l’ancien Lycée Tabarly lance une pétition

La Chaume – L’association de défense du site de l’ancien Lycée Tabarly lance une pétition




L’ancien site de l’ancien Lycée Tabarly à La Chaume est une propriété de la Région des Pays de Loire. Cette dernière vient d’autoriser sa vente et un compromis de vente sera signé très prochainement.
C’est la société immobilière « Réalités » qui achète ce bien et « Réalités Promotion » qui gérera le projet et sa réalisation, si la Ville des Sables d’Olonne donne son accord pour le permis de construire.

De nombreux Chaumois s’inquiètent – alors que l’immeuble qui a remplacé le Super U a fortement déplu – d’un nouveau projet qui défigurerait à nouveau La Chaume, de plus sur une surface considérable.
Une association de Défense et de Promotion du site de l’ancien Lycée Tabarly a don été créée et elle va lancer dans les jours qui viennent une pétition.

Que met en avant l’association?
Que le site de l’ancien lycée Tabarly est le dernier espace d’aménagement disponible au centre du quartier de La Chaume et que la densité d’habitation à la Chaume est déjà très haute et qu’il n’y a pratiquement pas d’espace vert.
Pour elle, trop de nouveaux logements augmenteraient encore cette densité, en créant :
– des problèmes de circulation
– des problèmes de stationnement
– et une détérioration de la qualité de vie des habitants de La Chaume ainsi qu’une diminution de l’attractivité touristique de la cité.

Elle souhaite donc:
– organiser des réflexions, avancer des propositions et éventuellement des objections relatives à l’aménagement et à l’éventuelle urbanisation du site de l’ancien lycée Tabarly dans le quartier de La Chaume
– s’engager pour l’environnement, l’embellissement, l’animation et le développement de La Chaume.
– associer les habitants, interpeller les collectivités
– utiliser l’association comme lieu de rencontre entre les habitants de ce quartier.

De façon plus pragmatique, elle veut être « une force de proposition auprès des collectivités territoriales et éventuellement un instrument de contestation (y compris contentieuse) de toutes les décisions administratives concernant le site de l’ancien Lycée Tabarly. »

Stratégie
Mais dès maintenant, en raison des risques pour l’avenir, elle souhaite:
– unifier les habitants au sein de l’association pour construire un contrepoids politique
– développer des idées pour l’utilisation du terrain, ce qui suppose d’organiser un concours d’architecte
– sensibiliser les habitants de La Chaume aux risques imminents…
– les défendre devant les membres de la commission d’urbanisme pour influer sur les décisions.

Elle engage donc les habitants à s’inscrire à l’association et à signer la pétition dont le contenu est le suivant:

  • Je demande à la commune des Sables d’Olonne de se porter acquéreur du site de l’ancien lycée Tabarly de La Chaume afin qu’un projet d’aménagement pertinent puisse être démocratiquement débattu, décidé et approuvé par la population.
  • Je demande dans ce cadre que soient réalisés une place comprenant un espace vert entouré de maisons « style pêcheur » à 1 étage maximum s’intégrant parfaitement dans le contexte existant, ainsi qu’un parking souterrain : un tel projet aurait l’avantage de respecter notre patrimoine, de financer l’achat du terrain et des travaux par la construction d’une vingtaine de maisons maximum et de permettre aux nouveaux habitants ainsi qu’aux riverains de pouvoir stationner.

(Tél. 06 22 12 72 88 – Email : ancienlyceetabarly@gmail.com – www.ancienlyceetabarly.fr)

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page