*NEWS

La Chaume – La verrue de la sous-Préfecture va disparaître

La Chaume – La verrue de la sous-Préfecture va disparaître


 

Plan de la Villa Chailley – Les Sables d’Olonne

 

 

Lors du Conseil municipal des Sables d’Olonne de ce jour, lundi 20 mai 2019, il a été décidé à l’unanimité à la fois de:
Article de 762 mots

  • lancer un dialogue compétitif sur le Projet de réhabilitation du Parc de la Villa Chailley;
  • procéder à la démolition du bâtiment entre la Villa et le bâtiment administratif  ainsi que du bâtiment vitré situé face au chenal.

A l’issue de la procédure de « Dialogue compétitif » (Code de la Commande publique), trois candidats seront admis à participer à une phase de dialogue en vue de définir ou de développer une ou plusieurs solutions de nature à répondre aux besoins puis de remettre une offre.
Devra être pris en compte, pour la restauration du parc, son caractère du Second Empire.
La démolition permettra de redonner une vue sur le quai, l’océan et la plage.
Enfin, l’objectif est d’obtenir à court terme le label de « Jardin remarquable ».

Rappelons qu’en 2017, un rapport avait été rédigé par un « Collectif » des dix associations* les plus entreprenantes dans le domaine de la protection du Patrimoine, de la Culture, de la Nature et du Bien-Vivre, ont rédigé un Rapport sur l’avenir de la Villa Tertrais-Chailley, ancienne sous-Préfecture sise sur les quais de La Chaume.
Ce Rapport avait été transmis au Maire Didier Gallot qui, lors de la campagne électorale, s’était engagé à réunir une commission composée de ces associations et d’élus du Conseil municipal pour évoquer l’avenir de cette belle demeure du Second Empire.
En 2013, le Collectif avait permis, par ses actions, de sauvegarder le parc – dans sa totalité – de la Villa Tertrais-Chailley. Depuis, la Ville des Sables d’Olonne a réussi à acquérir ce bien qui appartenait précédemment au Département de la Vendée.

Après un travail de recherches, d’analyses et de concertation, le Collectif proposait alors de « faire de la propriété Tertrais-Chailley une VILLA MÉDICIS DE LA MER » , c’est-à-dire un centre culturel sur le thème du Monde de la Mer.
Cette proposition s’accompagnait d’un projet plus vaste consistant à développer le tourisme culturel aux Sables d’Olonne en créant – sur le plan de l’attrait touristique – un pôle composé de trois sites emblématiques: le Musée de l’Abbaye Ste-Croix, la Villa Tertrais-Chailley et un futur Musée Paul-Emile Pajot qui serait situé à l’Hôtel des Ombrées (près du Cool Café).

Pour la Villa Tertrais-Chailley, le principe était la mise en place d’une campagne de réhabilitation sur 5 ans financée par du mécénat et des fonds publics.
Cette réhabilitation comprenait alors – dans le projet – la restauration du Parc du Second Empire selon les plans d’origine, et cela sous la conduite d’un paysagiste de renommée internationale afin d’obtenir le label « Jardin remarquable. »
Rappelons que ce parc contient des essences remarquables dont l’inventaire a été réalisé par Nicole Barot et Camille Joly-Delanë, membres de l’Apno.

Lithographie Villa Chailley – © Conseil dép. de Vendée – CDMV – Serge Bauchet

Pour la Villa, le projet était de la restaurer et de la meubler afin qu’elle puisse être visitée comme un exemple de villégiature balnéaire du Second Empire et de la Belle Epoque.
le but étant d’accueillir des artistes et des historiens, et des expositions de sculpture et de photographies pouvant être organisées dans le Parc. Kiosque à musique et Festival de musique classique étaient prévus dans le projet.

Pour les bureaux modernes situés devant la Villa et le long de la rue Albert 1er, deux options se présentaient:
– détruire totalement ces bureaux afin de redonner à la Villa toute sa respiration et permettre une déambulation circulaire;
– garder ces bâtiments pour y installer un musée de la Mer et de l’histoire maritime, ou un institut ou une fondation, avec un espace dédié habituel dans les musées: boutique, salon de thé, zone événementielle etc…
Le Collectif ne souhaitant pas prendre position à propos de ces deux options, il était prévu que c’était aux élus de décider des choix possibles.

La décision que vient de prendre le Conseil municipal est dans la droite ligne du projet qui avait été proposé pour le Parc et correspond à l’une des options pour les bâtiments.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

* Amicale des Jardiniers des Marchais – Ass. des Amirolettes de la place Ste-Anne – Ass. Les Amis de Jean-Huguet – Ass. pour la Création d’un Musée des Olonnes et de la Mer – Ass. Opé La Chaume! – Ass. pour la Protection de la Nature au Pays des Olonnes – Ass. pour la Protection du Patrimoine du Pays des Olonnes – Ass. de défense des Résidents du Quartir du Passage – Ass. Les Veillées chaumoises – Collectif pour la Protection du quartier du Passage.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page