*NEWS

Hauts-de-France Nord – Opération de recherche d’un nageur en difficulté en mer au large de Dunkerque

 


 

 

 

Carte des CROSS et Premar

 

dimanche 18 août 2019

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu’un nageur avec un système de flottabilité de fortune se trouve en difficulté à 12 nautiques (22 km) au nord / nord-ouest au large de Dunkerque (59). Une opération de recherche est alors engagée pour lui porter secours.

Un voilier belge avec un seul marin à son bord, alors en navigation au large de Dunkerque, a repéré vers 15h00 un nageur en difficulté avec un système de flottabilité de fortune se trouvant à 12 nautiques au nord / nord-ouest au large de Dunkerque (59). Il tente à plusieurs reprises de le hisser à son bord, sans succès. Le navigateur belge décide alors de faire route vers Dunkerque. Rentré au port Dunkerque vers 20h20, il donne alors l’alerte au CROSS Gris-Nez.

Le CROSS prévient immédiatement le centre des opérations maritimes de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, diffuse un message « mayday relay » à l’intention des navires environnants et engage:
– l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet
– ainsi que le canot tout-temps Jean Bart II de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Dunkerque.

Vers 22h40, deux moyens nautiques d’Ostende en Belgique sont également déployés en renfort sur zone.

Malgré ce dispositif conséquent mis en place, les recherches n’ont pas permis de retrouver le nageur en difficulté. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord autorise l’arrêt des recherches avec des moyens dirigés à 00h30.

Une enquête est ouverte par la Gendarmerie maritime.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page