Archives Guerres de Vendée

Guerres de Vendée – Des milliers de documents inédits désormais en ligne

Guerres de Vendée – Des milliers de documents inédits désormais en ligne




Les Archives départementales souhaitaient rendre accessibles les documents concernant les Guerres de Vendée afin de faciliter les consultations et recherches sur ce pan incontournable de l’histoire vendéenne.
Ce sont donc 13.000 documents inédits – 22.500 images et 4,5m de linéaire – relatifs à l’insurrection vendéenne qui sont désormais disponibles en ligne sur le site des Archives départementales de Vendée, les documents eux-mêmes restant conservés aux Archives nationales à Paris.
On pourra découvrir 182 lettres émanant des chefs vendéens, mais aussi des documents d’une grande richesse historique provenant des organes centraux du pouvoir sous la Révolution: Tribunal révolutionnaire de Paris, Comités des assemblées révolutionnaires, ministères, et des archives du Comité de Salut public.
Internet devient ainsi un outil numérique particulièrement adapté pour se replonger dans ces moments troubles de l’histoire vendéenne.
Un pan du patrimoine de la Vendée est donc désormais consultable, ce qui devrait ravir les nombreux lecteurs qui ont consulté, en 2017, au sein des Archives départementales près de 8000 articles.

http://recherche-archives.vendee.fr/archive/fonds/FRAD085_1Num80

Vidéo ci-dessous
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

©Photo: Département de la Vendée

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Tourisme – Vidéo: Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film

      Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film Le Reporter sablais