FRANCE. Promotions du 1er janvier 2023: Stéphane Diagana et Yannick Noah décorés de la Légion d’Honneur (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

Le 1er janvier est une des dates traditionnelles d eparutions au Journal officiel pour les distinctions de la Légion d’Honneur.
Pour cette promotion, notons, parmi d’autres les noms suivants:
Nicole Belloubet, Patrick Modiano, Michèle Alliot-Marie, François Bayrou, Thomas Pesquet, Renaud Muselier, Pierre Méhaignerie, Muriel Pénicaud, Stéphane Diagana, Yannick Noah.
Louis Chedid, Florian Zeller, Jacques Essebad dit Arthur (animateur), Gipsy Gruss née Bouglione, Marie-George Buffet, Richard Ferrand (ancien ministre et Prés. AN), Pierre Bonte, journaliste, Christophe Castaner (ancien ministre).

JO du 1er janvier 2023

Par décret du Président de la République en date du 29 décembre 2022, pris sur le rapport de la Première ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur dignité :

A la dignité de grand’croix
M. Baulieu (Étienne, Félix, Arodi dit Etienne-Emile), biologiste, professeur émérite au Collège de France, membre de l’Académie des sciences. Grand officier du 27 novembre 2003.

A la dignité de grand officier
Mme Barbizet, née Dussart (Patricia, Marie, Marguerite), présidente de société. Commandeur du 16 juin 2015.
M. Casadesus, né Probst (Jean-Claude, Olivier, Jacques), chef d’orchestre, président d’un établissement culturel d’enseignement supérieur. Commandeur du 7 juillet 2003.
M. Fert (Albert, Louis, François), physicien, prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences. Commandeur du 8 novembre 2012.
Mme Pileni (Marie-Paule, Alix, Eugénie), physico-chimiste, professeure émérite des universités. Commandeur du 27 avril 2017.

 


Par décret du Président de la République en date du 29 décembre 2022, pris sur le rapport de la Première ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont promus, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

Grande chancellerie de la Légion d’honneur
Au grade de commandeur
M. Jancovici (René, Jean, Max), professeur de chirurgie. Officier du 3 juin 2008.

Première ministre
Au grade de commandeur
Mme Brousse (Martine, Thérèse), cofondatrice et présidente d’une association de protection de l’enfance. Officier du 18 octobre 2011.
M. Folz (Jean-Martin), administrateur de sociétés, ancien président d’un groupe de construction de véhicules automobiles. Officier du 23 septembre 2006.

Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Au grade de commandeur
Mme Morali (Véronique, Hélène, Alice), présidente du directoire d’une société spécialisée dans les médias en ligne. Officier du 7 février 2014.

Ministère de l’intérieur et des outre-mer
Au grade de commandeur
M. Guillaume (Marc, Pierre, Félicien), préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris. Officier du 13 mai 2017.

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
PERSONNEL
Au grade de commandeur
M. Gérard (Éric, Maurice, Martial), directeur de la sécurité diplomatique au ministère. Officier du 21 avril 2017.

Ministère de la justice
Au grade de commandeur
Mme Belloubet (Nicole, Marie, Françoise), ancienne ministre, ancienne membre du Conseil constitutionnel, professeure des universités. Officier du 22 septembre 2014.

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Au grade de commandeur
M. Aspect (Alain, Jean), physicien, prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche émérite du Centre national de la recherche scientifique. Officier du 30 mars 2015.

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Au grade de commandeur
M. Feldzer (Gérard, Paul, Alain), président d’une association humanitaire, ancien pilote de ligne. Officier du 26 juin 2012.

Ministère de la culture
Au grade de commandeur
M. Modiano (Jean, Patrick dit Patrick), écrivain, prix Nobel de littérature. Officier du 18 février 2015.
Mme Paulin, née Wodzislawski (Maïa), stylicienne, directrice d’une société de design. Officier du 9 mai 2012.

Ministère de la santé et de la prévention
Au grade de commandeur
Mme Toupillier, née Taris (Danièle dite Danielle), médiatrice nationale dans les établissements de santé, sociaux et médicosociaux, ancienne directrice générale du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière. Officier du 5 juillet 2016.

 


Par décret du Président de la République en date du 29 décembre 2022, pris sur le rapport de la Première ministre et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R. 17 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, le conseil des ministres entendu, sont nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

Première ministre
Au grade d’officier
Mme Alliot-Marie, née Marie (Michèle, Yvette, Marie-Thérèse), ancienne ministre d’Etat, ancienne députée européenne, ancienne députée des Pyrénées-Atlantiques, ancienne maire de Saint-Jean-de-Luz ; 53 ans de services.
M. Bayrou (François, René, Jean), ancien ministre d’Etat, ancien député des Pyrénées-Atlantiques, maire de Pau, haut-commissaire au Plan ; 48 ans de services.


Par décret du Président de la République en date du 29 décembre 2022, pris sur le rapport de la Première ministre, de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que la présente promotion est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, et notamment de l’article R. 27 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, le conseil des ministres entendu, est promu, pour prendre rang à compter de la date de réception dans son grade :

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Au grade d’officier
M. Pesquet (Thomas, Gautier), astronaute de l’Agence spatiale européenne, pilote au sein d’une filiale du Centre national d’études spatiales. Chevalier du 15 mars 2021.

 


Grande chancellerie de la Légion d’honneur
Au grade d’officier
M. Beaumont (René, Louis), docteur vétérinaire, membre honoraire du Parlement. Chevalier du 1er juillet 2003.
Mme Colombo, née Igonet (Anne, Blanche), viticultrice. Chevalier du 11 décembre 2009.
Mme de Feydeau de Saint Christophe, née Pinguet (Jeanine, Mauricette, Jenny), présidente d’honneur d’une association de décorés français de l’étranger. Chevalier du 26 septembre 2014.

Première ministre
Au grade d’officier
M. Collet (Lionel, Rémy), conseiller d’Etat, ancien professeur des universités-praticien hospitalier. Chevalier du 3 juin 2010.
Mme Geindre (Catherine, Claude, Éliane), membre du collège de la Haute Autorité de santé, ancienne directrice générale d’établissements de santé. Chevalier du 13 avril 2012.
M. Muselier (Renaud, Emile, Gontran), président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué d’une association dédiée à la représentation des régions françaises auprès des pouvoirs publics. Chevalier du 27 février 2006.

Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Au grade d’officier
Mme Dubois (Madeleine, Anne, Marie), ancienne élue d’un conseil départemental. Chevalier du 16 février 2005.
Mme Lémery, née Tamisier (Sandrine, Hélène, Théodora), vice-présidente d’un institut de formation professionnelle. Chevalier du 13 mars 2014.
Mme Thirriot-Kwant, née Thirriot (Claire, Michèle), administratrice générale de l’Etat, cheffe d’un service à la direction générale du Trésor. Chevalier du 6 juillet 2010.

Ministère de l’intérieur et des outre-mer
Au grade d’officier
Mme Galvani, née Jerpan (Marie-Line, Victoire), inspectrice régionale des douanes, cheffe de service de la brigade des douanes d’un aéroport (Guadeloupe). Chevalier du 24 juin 2011.
M. Gonzalez (Bernard, Roland, Antoine), préfet des Alpes-Maritimes. Chevalier du 7 mai 2013.
M. Méhaignerie (Pierre, Jean, Joseph), ancien ministre, ancien député d’Ille-et-Vilaine, ancien président du conseil général d’Ille-et-Vilaine, ancien maire de Vitré. Chevalier du 21 novembre 2014.
M. Santini (Ange, Joseph, Toussaint), maire de Calvi (Haute-Corse). Chevalier du 27 juillet 2004.

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
PERSONNEL
Au grade d’officier
Mme Borione (Delphine, Marie, Michèle), ambassadrice pour les droits de l’homme, chargée de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire. Chevalier du 7 mars 2012.

Ministère de la justice
Au grade d’officier
Mme Mottes (Sylvie), présidente du tribunal judiciaire de Toulon. Chevalier du 22 novembre 2013.
M. Rebut (Didier, Frédéric), professeur de droit à l’université Paris-Panthéon-Assas, directeur de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris. Chevalier du 27 septembre 2012.

Ministère des armées
Au grade d’officier
M. Desforet (Jacques, Charles, René), président régional d’une association d’anciens combattants. Chevalier du 4 juillet 2004.
M. Pailloux (Patrick), ancien directeur dans une direction du ministère. Chevalier du 27 décembre 2011.
M. Salvetti (Vincenzo, Lino), directeur d’un établissement public de recherche. Chevalier du 12 octobre 2005.

 

CONTINGENT DES DÉPORTÉS ET INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE
Au grade d’officier
M. Bergez (Jacques, Hubert, Marcel), déporté résistant. Chevalier du 22 avril 1954.
M. Thomazeau (Marcel, Alexis, Félix), déporté résistant. Chevalier du 22 février 1990.

Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
Au grade d’officier
Mme Pénicaud (Muriel, Françoise), ancienne ministre, présidente d’un fonds de dotation. Chevalier du 5 février 2009.

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
Au grade d’officier
Mme Ameline (Nicole, Jeanne, Georgette), ancienne ministre, ancienne députée du Calvados, membre d’un comité international luttant contre la discrimination à l’égard des femmes. Chevalier du 17 décembre 2006.
Mme Perrot, née Paquet (Françoise, Marie), spécialiste du vitrail médiéval, présidente départementale d’une société savante. Chevalier du 31 janvier 2013.

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Au grade d’officier
Mme Cossy (Janine, Raymonde, Andrée), professeure émérite à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, membre de l’Académie des sciences. Chevalier du 24 juin 2013.
M. Giumelli (Bernard, Georges), chirurgien-dentiste, professeur des universités-praticien hospitalier à Nantes Université. Chevalier du 28 octobre 2005.
Mme L’Huillier (Anne, Geneviève), physicienne, professeure à l’université de Lund (Suède), membre de l’Académie des sciences. Chevalier du 20 janvier 2012.
Mme Vidal (Frédérique, Chantal, Marie), ancienne ministre, ancienne présidente d’université, professeure des universités. Chevalier du 28 novembre 2013.


Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Au grade d’officier
Mme Dutoit, née Gerbeau (Marianne, Elisabeth, Michelle), présidente d’une fédération équine, présidente d’un fonds d’assurance de formation agricole. Chevalier du 29 juin 2011.

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Au grade d’officier
Mme Cabau Woehrel, née Cabau (Christine, Jacqueline, Michèle), vice-présidente exécutive au sein d’une compagnie maritime. Chevalier du 5 juillet 2013.
M. Chanut (Jacques, André), chef d’entreprise, président d’un groupe d’assurance dédié au bâtiment et aux travaux publics. Chevalier du 2 juillet 2012.
M. Veunac (Michel, Louis), ancien conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, ancien vice-président d’une communauté d’agglomération, ancien maire de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Chevalier du 2 décembre 2010.

Ministère de la transition énergétique
Au grade d’officier
Mme Noiville (Christine, Patricia, Marie), directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique, présidente du Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire. Chevalier du 2 juillet 2013.

Ministère de la culture
Au grade d’officier
Mme Labourdette (Marie-Christine, Annick), administratrice civile, présidente de l’établissement public du Château de Fontainebleau, membre du conseil d’administration et cofondatrice d’un festival de musique baroque. Chevalier du 2 mai 2012.
Mme Makeieff (Macha, Michèle, Élisabeth), autrice, metteuse en scène, plasticienne, créatrice de décors et de costumes, ancienne directrice d’un théâtre labellisé centre dramatique national. Chevalier du 30 novembre 2009.

Ministère de la santé et de la prévention
Au grade d’officier
M. Perrin (Antoine, Marie, Alain), directeur général d’une fédération d’établissements hospitaliers et d’aide à la personne. Chevalier du 19 mars 2004.

Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées
Au grade d’officier
M. Mazauric (Vincent, Jean, Marie), ancien directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales, conseiller d’Etat. Chevalier du 8 septembre 2010.

Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
Au grade d’officier
M. Fauquet (Claude, Pierre, Georges), conseiller en stratégie et management du sport, vice-président d’une conférence régionale du sport. Chevalier du 4 octobre 2013.

Au grade de chevalier
M. Diagana (Stéphane, Kalidou, André), ancien champion d’athlétisme, président d’un club sportif ; 33 ans de services.
Mme Julien (Christine, Bernadette), inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; 42 ans de services.
M. Laudet (Jean, Maurice), ancien champion olympique de canoë-kayak ; 42 ans de services.
Mme Moyon de Baecque, née Moyon (Catherine, Marie), ancienne sportive de haut niveau, co-présidente d’une commission de lutte contre les violences et les discriminations ; 32 ans de services.
M. Noah (Yannick, Simon, Camille), ancien joueur de tennis, président d’associations d’éducation et d’insertion; 44 ans de services.
M. Nomis (Stéphane, Bruno, Laurent), ancien judoka, président d’une fédération de sports de combat ; 29 ans de services.
M. Pina (Guy, André), entraîneur et dirigeant de clubs de judo ; 64 ans de services.
Mme Soulary (Brigitte), médecin honoraire, présidente d’une fédération de randonnée pédestre ; 46 ans de services.

Par décret du Président de la République en date du 29 décembre 2022, pris sur le rapport de la Première ministre, de la ministre de l’Europe des affaires étrangères, et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu la déclaration du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promues ou nommées les personnalités étrangères résidant en France dont le nom suit :

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
PROTOCOLE
Au grade d’officier

M. Russillo (Joseph, Michael), de nationalité américaine, danseur, chorégraphe, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Chevalier du 22 avril 2011.
Mme Yamaguchi (Shoko), de nationalité japonaise, journaliste, autrice, organisatrice d’événements culturels. Chevalier du 31 décembre 2012.


Note: Suit une longue liste de Chevalier de la Légion d’Honneur pour les différents ministères que nous n’avons pas intégrée ici.

 

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
Lancement de la campagne de donation 2022-2023 pour « Le Reporter sablais »
.

Leave your vote

45 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.