1ère Pierre du Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie

France Pays de la Loire – Christelle Morançais pose la 1ère pierre du futur Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie


 

Pose de la 1ère pierre du futur Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Antoine Chéreau, 1er vice-président en charge de l’éducation, Isabelle Leroy, vice-présidente déléguée aux lycées et Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et conseiller régional, ont présenté les contours architecturaux de ce lycée tandis que Christelle Morançais et le recteur William Marois posaient une plaque, en guise de 1ère pierre.
Cette pose de 1ère faite s’est faite en présence de François Blanchet, maire de Saint Gilles Croix de Vie et conseiller régional, et Christophe Chabot, président de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Futur Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie

La région des Pays de la Loire a décidé de construire 6 nouveaux lycées dont un à St-Gilles-Croix-de-Vie. Il ouvrira à la rentrée 2021.
Les 5 autres seront à Nort-sur-Erdre, Aizenay, Pont-Château, St-Philbert de Grand-Lieu et Vertou, et cela entre 2020 et 2027. Après la réalisation du lycée de Carquefou, se sont ajoutés les projets de St-Philbert de Grand Lieu et de Vertou.
Ces projets proviennent de prévisions d’effectifs pour les lycées qui ont été atteintes avec neuf ans d’avance!
La Région a donc répondu à ce dynamisme démographique par des mesures d’urgence (installation de modulaires) et le lancement de deux études, l’une démographique et l’autre sur les capacités d’accueil des lycées publics.
Pour celui de St-Gilles-Croix de Vie, la justification vient de la pression démographique et scolaire sur le littoral vendéen. Dans son discours, François Blanchet regrettait qu’actuellement des lycéens étaient obligés de faire une heure de trajet tant le matin que le soir.

1ère Pierre du Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie

C’est l’agence d’architectes EPICURIA Architectes de Paris qui fut lauréate du concours le 26 juin 2017  après un appel à candidatures.
La création de ce nouvel établissement polyvalent d’une capacité d’environ 900 élèves (extensible à 1100), sera implanté sur la ZAD des Vergers d’Eole de la Commune de Saint Gilles Croix de Vie.
L’équipement sera réalisé dans la perspective du lycée 4.0 !  C’est à dire en prenant en compte les nouvelles pratiques pédagogiques, en poursuivant une démarche environnementale, avec une ouverture vers l’extérieur – un lycée ouvert sur la cité – et tout en restent sobre et adaptable.
Il se voudra moderne, innovant, fonctionnel, sécurisé et respectueux de l’environnement et de la qualité de vie de toute la communauté éducative et de ses utilisateurs.
Il se composera de lieux communs favorisant la communication entre les différents usagers et la responsabilisation des acteurs : les espaces temps libre/les espaces de travail / l’espace restauration / la conception du mobilier et de locaux ouverts sur le territoire comme la salle polyvalente, le service restauration (capacité 800 rationnaires), l’internat (80 places extensibles à 120) et de locaux plus spécifiques à l’établissement.

Futur Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie

Les travaux dureront deux ans et le coût global, pris en charge par la région, sera de 47,6 M d’€ soit une augmentation 2,2 M € par rapport aux première prévisions.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au vendredi 22 mai 2020

Voies d’enseignement
Les élèves seront accueillis en enseignement général, voie technologique (Sciences et Technologie de l’industrie et du développement durable) et professionnelle (services à la personne, coiffure, esthétique, technicien des systèmes énergétiques et climatiques etc…). Une concertation engagée sur le territoire avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers, et les entreprises du secteur, a permis de définir les besoins des acteurs et de l’offre de formation, ainsi que les besoins en transports scolaires et équipements annexes.
Ainsi, sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, différents équipements seront construits à proximité du lycée: une plateforme de transport ainsi qu’un complexe sportif.

 

 

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au samedi 30 mai 2020

  STATISTIQUES 391 hospitalisations (contre 399 la veille) – dont 19 en réanimation (contre 21) 1739 retours à domicile (contre 1719) 438 décès (contre ...