*NEWSPREMIUM

France Pays de la Loire – Christelle Morançais furieuse des appropriations du Gouvernement en matière d’apprentissage


 

Christelle Morançais furieuse des appropriations du Gouvernement en matière d’apprentissage

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s’est vanté très récemment d’un record en matière d’apprentissage avec 458.000 jeunes dans cette branche au mois de juin, lors d’un déplacement en Anjou.
« A cause d’une image fausse, l’apprentissage était boudé mais il décolle maintenant vraiment. »

Christelle Morançais, président de la région des Pays de la Loire, a annoncé aujourd’hui même que « Le Gouvernement s’attribue les réussites des autres pour masquer ses propres faiblesses! »

(NDLR: la hausse est de 8,4% en 2019, après une hausse de 7,4% en 2018).

« Je suis stupéfaite, dit-elle, que ce déplacement se soit transformé en une véritable opération de communication permettant à la Ministre de s’autocongratuler des effets d’une politique de l’apprentissage qui est encore la compétence pleine et entière des régions jusqu’au 1er janvier 2020 !

« Le Gouvernement s’attribue des résultats qui ne sont pas les siens, mais ceux du Plan de relance régional de l’apprentissage et de tous les acteurs du territoire. 
En Pays de la Loire ce sont, je le rappelle, +24% d’apprentis depuis 2016 et 172 nouvelles sections par apprentissage rien qu’à cette rentrée.

« Mais personne n’est dupe. Ce « coup de com’ » n’est là que pour mieux masquer le fait que le Gouvernement n’a toujours aucune réponse concrète à apporter aux inquiétudes des acteurs qui vont devoir appliquer cette réforme dès 2020 (financement, maintien du maillage territorial, maintien des aides financées par la Région…).

« Plutôt que de s’attribuer les réussites des autres pour masquer ses propres faiblesses, la Ministre devrait agir pour rassurer les acteurs et ne pas briser la dynamique que nous avons réussi à impulser autour de l’apprentissage.« 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Note de la Revue: depuis la fin de l’autorisation administrative, le ministère a enregistré une hausse de plus de 500 demandes d’ouvertures de CFA, aussi bien de la part d’organismes de formation que de collectivités, entreprises ou branches professionnelles.
La loi Avenir Pro adoptée le 5 septembre 2018 avait pour vocation de réformer l’apprentissage.

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page