*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS Vendée*PARISPlagesTourismeVendéeVendée

FRANCE Littoral. Découvrez la liste des 11 ports de plaisance et 9 bases nautiques lauréats du Plan Destination France (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 

.
PORTS DE PLAISANCE ET BASES NAUTIQUES : LE SECRETAIRE D’ÉTAT CHARGE DE LA MER ANNONCE LES LAUREATS DE L’APPEL A PROJETS 2023 A HAUTEUR DE 10 MILLIONS D’EUROS

Au Salon nautique international du Grand Pavois de La Rochelle, le Secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé BERVILLE, a annoncé :
– les 11 lauréats de l’appel à projets « Ports de plaisance d’avenir » pour plus de 6 millions d’€
– et les 9 lauréats de l’appel à projets « Bases nautique d’avenir
» pour plus de 4 millions d’€

élaborés dans le cadre du plan « Destination France ».
Cette démarche accompagne les ports de plaisance et les bases nautique dans leurs projets de modernisation, de transition écologique et énergétique, d’adaptation climatique.

15 millions de Français qui pratiquent le nautisme et les activités nautiques utilisent tous les ans les 500 ports de plaisance maritimes et le réseau des bases nautiques. C’est la porte d’entrée vers la mer.
Ce sont aussi des activités économiques et sociales des territoires littoraux.
Cœurs de ville, sites touristiques majeurs, les ports sont un patrimoine constitutif de l’identité des communes qui ne cesse d’évoluer.

Afin de renforcer l’attractivité touristique de notre pays et d’en diversifier l’offre tout au long de l’année, le Gouvernement a lancé le plan « Destination France » en 2021.
Il comprend un volet, piloté et financé par le Secrétariat d’État chargé de la Mer, intitulé « Ports de plaisance et bases nautiques d’avenir ».
Ce dispositif est consacré au verdissement, à la modernisation et l’adaptation à la montée des eaux des ports de plaisance et des bases nautiques.
Ce sont aussi des études et travaux visant à économiser les ressources en eau et en énergie, limiter les risques de pollution et moderniser les infrastructures.

Doté d’une enveloppe globale de 30 millions d’euros pour la période 2022-2024, il permet de financer la transformation des ports de plaisance (20 millions) et des bases nautiques (10 millions).
Sa mise en œuvre a été confiée au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), établissement public au service des territoires.

En 2022, un premier appel à projets a déjà permis de soutenir 10 ports de plaisance et 4 bases nautiques exemplaires, l’appel à projets 2023 vient donc compléter et confirmer le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Mer.

Pour Hervé BERVILLE, « le nautisme en France a un pouvoir fédérateur, il rassemble, il créé de l’engouement, de la passion. De la course au large à la Coupe de l’America, de la sortie à la journée aux Jeux olympiques, tous ces navires doivent arriver à bon port. C’est l’ambition de l’Appel à projet « Ports de plaisance » et « bases nautiques d’avenir ». »

 

Lauréats 2023

Les 11 lauréats retenus pour les ports de plaisance se répartissent sur l’ensemble des façades maritimes de l’Hexagone et des Outre-mer et concernent :

  • Dunkerque marina- Port du Grand Large / Communauté urbaine de Dunkerque (Nord)
    (Projet Marina 2024-2032)
    PORTEUR DE PROJET: Communauté Urbaine de Dunkerque Projet Marina 2024-2032 : Projet de reconfiguration ambitieux du bassin Grand Large pour qu’il devienne le lieu central de la plaisance à Dunkerque et un véritable lieu de vie connecté à son environnement urbain.
    Le projet Marina permet d’offrir aux plaisanciers et au public des services améliorés grâce à la rénovation et au réaménagement des équipements portuaires, la création d’un ouvrage de protection, l’implantation de nouveaux commerces et services le long des quais.
    .
  • Port de Plaisance de Boulogne-sur-Mer / Communauté d’agglomération du Boulonnais (Pas de Calais)
    (Renouvellement du bassin Frédéric Sauvage)
    PORTEUR DE PROJET : Communauté d’Agglomération du Boulonnais Avec l’ambition de faire du port de plaisance un outil d’attractivité au service du développement touristique du Boulonnais, le projet s’insère dans un ambitieux programme pluriannuel de renouvellement des infrastructures portuaires permettant d’améliorer les services aux usagers, d’augmenter le nombre de places et de diminuer l’impact environnemental des activités.
    .
  • Ports de plaisance de Brest – Port du Moulin Blanc & Marina du Château / Brest Métropole (Finistère)
    (Projeter les marinas à l’horizon 2040 : déployer la stratégie touristique, nautique et environnementale)
    PORTEUR DE PROJET: Brest Métropole Le programme de travaux projette les marinas à l’horizon 2040 en déployant la stratégie touristique, nautique et environnementale de Brest Métropole.
    Le projet répond à la double ambition d’adapter les équipements aux évolutions du nautisme et de la plaisance et de pérenniser les ouvrages existants, vieillissants et fragilisés, pour les adapter au changement climatique tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale et écoresponsable.
    .
  • Port départemental de La Trinité-sur-mer / Compagnie des Ports du Morbihan (Morbihan)
    (Préservation, sécurisation et biorestauration portuaire)
    PORTEUR DE PROJET: Compagnie des Ports du Morbihan Le projet vise à améliorer les équipements actuels pour les rendre plus attractifs (pôle capitainerie, commerces, cheminements) plus sécuritaires (réfection du môle, séparation des flux d’usagers) et plus vertueux (aire de carénage en circuit fermé, stockage in-situ des sédiments … ). De nouveaux services sont également proposés, en intégrant les enjeux liés à la qualité de l’eau, la biodiversité, la préservation des ressources et la transition énergétique.
    .
  • Port Bourgenay / Communauté de Communes Vendée Grand Littoral (Vendée)
    (Dessiner le port de demain)
    PORTEUR DE PROJET Communautés de communes Vendée Grand Littoral
    Le grand projet« Port Bourgenay de demain » se distingue d’une part par la reconstruction des bâtiments portuaires au sein d’un pôle nautique, commercial et touristique innovant offrant de nombreux services et intégré à son environnement et d’autre part par le réaménagement et la végétalisation des espaces publics, des quais et des stationnements.
    .
  • Port de plaisance de Cavalaire / SPL Port Héracléa (Var)
    (Projet « ECOBLEU » de redéploiement des infrastructures portuaires)
    PORTEUR DE PROJET: SPL Port Héracléa 11
    Le Projet ECOBLEU11 vise le redéploiement, la restructuration et la requalification des infrastructures portuaires en tenant compte de l’évolution du nautisme et en permettant à la commune d’ouvrir le port sur la ville et d’en faire un véritable quartier, prolongement du centre-ville.
    En parallèle, de nombreuses actions en matière de protection de l’environnement sont mises en œuvre : qualité des eaux, énergies renouvelables, création d’habitats marins, végétalisation …
    .
  • Port de plaisance d’Argelès-sur-Mer / Commune d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
    (Requalification et recomposition de port Argelès et son quartier)
    PORTEUR DE PROJET: Commune d’Argelès sur Mer Le projet vise à engager le port dans la transition écologique et à mieux l’intégrer dans son quartier. L’adaptation aux changements climatiques est au cœur du projet à travers une opération de requalification des aménagements portuaires avec, dans une première phase le rehaussement de quais bas en réutilisant des sédiments de dragage, et dans une seconde phase la recomposition du bassin portuaire.
    .
  • Port de Pérols / Ville de Pérols (Hérault)
    (Valorisation écotouristique du secteur de l’Avranche)
    PORTEUR DE PROJET: Commune de Pérols Projet portuaire intégré au projet de territoire de valorisation écotouristique du site de l’Avranche.
    Le projet va permettre de faire redécouvrir le secteur aux habitants et aux touristes en valorisant ses usages passés, en réaménageant et en modernisant des infrastructures du port, en réorganisant la circulation des flux de visiteurs et en requalifiant et renaturant les espaces par la création du Parc Naturel des Deux Etangs.
    .
  • Port de plaisance du Cap d’Agde (34) / Société d’Aménagement d’Agde et du Littoral (Hérault)
    (Modernisation, optimisation et valorisation du port)
    PORTEUR DE PROJET: Société d’Aménagement d’Agde et du Littoral Ce projet vise à améliorer les aménagements de cette vaste zone portuaire en portant une attention particulière aux enjeux environnementaux et urbanistiques. Le projet débute par le réaménagement des infrastructures d’accueil des bateaux en entrée de port ainsi que de l’aire de carénage et de la zone technique et se poursuit avec la rénovation des pontons, l’optimisation de la gestion des fluides, la rénovation énergétique des bâtiments, le développement de dispositifs photovoltaïques, la désimperméabilisation et la végétalisation de secteurs et enfin le développement de services numériques.
    .
  • Marina de Fare Ute / Commune de Papeete (Polynésie française)
    (Reconversion en marina de l’ancienne zone de réparation navale)
    PORTEUR DE PROJET: Commune de Papeete Inscrite dans un Contrat de Redynamisation des Sites de la Défense, la reconversion de l’ancienne Zone de Réparation Navale de Fare Ute va permettre d’accueillir une centaine de navires de plaisance grâce à l’aménagement des quais et l’installation de pontons. Le projet offre à la population locale un accès facilité à la mer et permet le développement d’activités en lien avec le nautisme.
    .
  • Port de plaisance de Roura / Commune de Roura (Guyane)
    (Aménagement et création du port)
    PORTEUR DE PROJET: Commune de Roura La mise en place d’un ponton et la création de nouvelles infrastructures à terre vont améliorer significativement les conditions d’accueil des navires de plaisance tout en préservant l’environnement. Ce projet, fortement soutenu du fait de la fermeture de la marina de Dégrad des Cannes en aval, va également permettre une mise en valeur du site au bénéfice de la population locale ainsi que l’implantation de nouvelles activités nautiques.
    .
    .

 

Les 9 lauréats retenus pour les bases nautiques se répartissent également sur l’ensemble de l’Hexagone et des Outre-mer :

  • Base nautique Aviron Décinois/ Commune de Décines Charpieu (Rhône)
    (Reconstruction du pôle sportif et de loisirs)
    PORTEUR DE PROJET : Commune de Décines-Charpieu (Rhône) PROJET: Projet architectural d’ampleur de reconstruction et de mutualisation de la base nautique d’aviron, de la maison du vélo et de la maison des associations. Situé sur la voie cyclable du Grand Lyon, cet équipement s’intègre dans une stratégie locale de préservation de l’environnement et de développement sportif. Le projet prend également en compte les enjeux de pénibilité au travail et de transition numérique. ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Aviron
    .
  • UHINA/ Entreprise Uhina Bidarray (Pyrénées-Atlantiques)
    (Construction de l’éco-centre nautique)
    PORTEUR DE PROJET : Entreprise Uhina (Pyrénées-Atlantiques)
    PROJET : Relocalisation du nouveau centre nautique en dehors de la zone de crue. La construction d’un nouveau bâtiment performant et sobre relève le défi de la transition écologique et énergétique. En parallèle, la déconstruction des anciens locaux prévoit le tri et le réemploi des matériaux. ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Rafting et canyoning
    .
  • Base de mer des Sables-d’Olonne / Commune Les Sables-d’Olonne (Vendée)
    (Démolition et reconstruction de la base de mer)
    PORTEUR DE PROJET Comme Les Sables-d’Olonne (Vendée)
    PROJET : Projet de modernisation de la base de mer, ambitieux du point de vue architectural et intégrant des exigences environnementales de haut niveau. Ce projet met l’usager au centre de la réflexion, permet de mutualiser les services et s’inscrit dans une stratégie territoriale du nautisme. ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Voile, surf, canoë-kayak, stand up paddle
    .
  • Base nautique – Yacht club de Carnac/ Commune de Carnac (Morbihan)
    (Réaménagement et rénovation)
    PORTEUR DE PROJET: Commune de Carnac (Morbihan) PROJET : Rénovation du patrimoine bâti remarquable du Yacht Club avec déconstruction et reconstruction d’une extension permettant d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail. Les travaux de désimperméabilisation et de végétalisation des espaces extérieurs s’intègrent au réaménagement du front de mer. ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Voile
    .
  • Yacht Club Oléron (Charente-Maritime)
    PORTEUR DE PROJET : Association Yacht club d’Oléron (Charente-Maritime) PROJET : Modernisation du club incluant la rénovation et l’extension de la base nautique actuelle et la création d’un nouveau bâtiment en zone rétro-littorale pour le stockage des embarcations et les ateliers ne nécessitant pas la proximité immédiate de l’eau. Projet sobre en utilisation des ressources et moderne avec sa dimension numérique. ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Voile
    .
  • Déconstruction et reconstruction de la base nautique d’Angoulins
    (Adaptation et réaménagement, construction d’un bâtiment éco-conçu)
    PORTEUR DE PROJET : Commune d’Angoulins (Charente-Maritime) PROJET : Projet de remplacement des bâtiments vétustes de la base nautique, accompagné d’une désimperméabilisation des sols, avec une volonté d’exemplarité environnementale pour s’intégrer au mieux à un espace naturel sensible. ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Voile
  • Centre nautique Fort Saint Pierre/ Commune de Noirmoutier-en-l’Île (Vendée)
    (Réhabilitation du centre nautique)
    PORTEUR DE PROJET : Commune de Noirmoutier-en-l’île (Vendée) PROJET : Réhabilitation du bâtiment patrimonial du Fort Saint-Pierre permettant d’améliorer la qualité de l’accueil de ce pôle nautique. Le projet intègre le réaménagement des espaces extérieurs pour mieux gérer les flux au regard des enjeux environnementaux et architecturaux de ce site sensible, en collaboration avec les autres acteurs locaux. ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Voile
    .
  • Base nautique de Jullouville/ Communauté de Communes Granville Terre et Mer (Manche)
    (Reconstruction de la base nautique)
    PORTEUR DE PROJET : Communauté de Communes de Granville Terre et Mer (Manche) PROJET: Reconstruction de la base nautique de Jullouville et réaménagement des espaces extérieurs intégrant des exigences environnementales fortes et un objectif de développement de l’auto-consommation énergétique. Le projet s’inscrit dans une politique locale du nautisme avec la création d’une société publique locale pour structurer l’offre.
    ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Voile, char à voile, kite surf, canoë-kayak, stand-up paddle
  • Club nautique Voile d’Aix-les-Bains (Savoie)
    (Transition écologique, modernisation et rénovation).
    PORTEUR DE PROJET : Association Club Nautique Voile d’Aix-les-Bains (Savoie) PROJET: Rénovation énergétique des bâtiments actuels et remplacement des bungalows par des installations modulaires de seconde main pour cet important club en eaux intérieures. Intégration des enjeux de pénibilité au travail et de transition écologique. ACTIVITÉS NAUTIQUES CONCERNÉES:
    Voile

    .

En 2023, l’État mobilise donc 10 millions d’euros, dont plus de 6 millions en accompagnement des 11 projets portuaires et plus de 4 millions pour les bases nautiques dans les territoires, auxquels s’ajouteront d’ici fin 2023 des soutiens à des actions plus ponctuelles en faveur de la transition écologique au titre du dispositif « fil de l’eau ».

 



Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page