*NEWSTourisme

FLASH Les Sables d’Olonne – Résultats concernant le dévoiement ou non de la Route littorale du Puits d’Enfer

FLASH Les Sables d’Olonne – Résultats concernant le dévoiement ou non de la Route littorale du Puits d’Enfer


RAPPEL:
La nouvelle municipalité des Sables d’Olonne – issue de la fusion des trois communes du Pays des Olonnes – a déclaré « souhaiter faire trancher démocratiquement la question par la population. »
La consultation aura lieu le 23 juin 2019 de 8h à 18h.
Et enfin, la Municipalité a indiqué que, quel que soit le résultat, le Conseil municipal se rangerait à l’avis de la population.

Selon le document officiel
Le site comprend deux parties:
– une façade littorale composée de l’ancien circuit automobile dont le foncier d’une surface de 24 hectares appartient au Conservatoire du Littoral;
– une partie boisée appartenant au Conseil départemental, au Conservatoire du Littoral (46 ha), à la Ville des Sables d’Olonne et à des particuliers (46 ha).

Faune et flore
77 espèces de faune et flore protégées ont été recensées sur le site en 2016.

La question posée lors de la consultation du dimanche 23 juin 2019:
« Renaturer le secteur du circuit du Puits d’Enfer est un projet d’utilité publique qui sera mené jusqu’à son terme.
En complément de ce projet, être vous favorable à la suppression de la route du littoral RD32 A, entre le Puits d’Enfer et l’Anse aux Moines et à la création d’une nouvelle route d’1,7 km empruntant les rues du Puits d’Enfer, du Fief St-Jean et débouchant sur l’Abbaye St-Jean d’Orbestier ? »

PARTICIPATION
12.026 votes soit 31,01 % des électeurs inscrits (38.767 inscrits). Exprimés: 11.973

 

LES RESULTATS
Suppression de la route littorale 

OUI: 19,59%    NON: 80,41%

Le Podium des OUI par Bureau: Ecole du Centre 0010 avec 25,07% – Résid. les Cordeliers 0024 avec 25,08% – Pépinières Entreprises n°2 0032 avec 25,56%.

Le Podium des NON par Bureau: Pépinière Entreprises n°1 avec 84,72% – Lycée Eric Tabarly 0026 avec 83,73% – Ecole Primaire Pironnière 0019 avec 84,33%.

A la suite de l’annonce des résultats, le maire des Sables d’Olonne a déclaré:
« C’est donc un non clair, net et précis (à la suppression de la route littorale) que le Conseil municipal va s’employer à faire vivre pour construire un joli projet de renaturation du site des dunes du Puits d’Enfer sans déviation de la route du littoral. L’équipe municipale se réunira demain soir pour tirer toutes les conclusions de ce scrutin.« 

Le projet était, comme l’ont dit ses concepteurs, un projet global comprenant à la fois la renaturation des dunes (ex-circuit automobile du Puits d’Enfer) et le dévoiement de la route littorale vers l’arrière, au milieu d’un bois (pour les uns), au milieu de friches (pour les autres).
Les résultats de ce scrutin, largement pour la non-suppression de la route littorale, vont forcément conduire à des pourparlers entre la Mairie des Sables d’Olonne et le Conservatoire du Littoral, propriétaire des terrains.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page