Jacques Chirac est décédé le jeudi 26 septembre 2019

FLASH – Jacques Chirac est décédé

 

 

Jacques Chirac est décédé aujourd’hui

L’information a été annoncée par sa famille.
Il avait été le Président de tous les Français de 1995 à 2007.
Malade et très affaibli depuis plusieurs années, il fut aussi victime d’un AVC en 2005 puis atteint par la maladie d’Alzheimer.
En 2016, il avait été soigné pour une infection pulmonaire.
Il est décédé aujourd’hui, jeudi 26 septembre 2019.

«Il s’est éteint au milieu de ses siens. Paisiblement », a déclaré son gendre Frédéric Salat-Baroux.
A l’annonce du décès, l’Assemblée nationale a observé une minute de silence en hommage à l’ancien Président de la République.

Il fut député, puis président du Conseil général de Corrèze.
En 1974, presque inconnu, il devient Premier Ministre. Un poste qu’il finit par quitter en 1976 estimant que le Président Valéry Giscard d’Estaing ne le laisse pas effectuer sa mission.
Pour rebondir, il s’installe à la Mairie de Paris. Il est alors le chef de file du RPR.
En 1986, François Mitterrand fait appel à lui pour la cohabitation, la droite étant majoritaire. Il restera à ce poste deux années.
Malgré deux échecs aux Présidentielles de 1981 et 88, il réussira un coup de maître en 1995 en devenant Président de la République alors que beaucoup pensaient sa carrière finie….
Il sera réélu face à Jean-Marie Le Pen en 2002 – pour 5 ans en raison de la mise en place du quinquennat – avec un score de 82% des voix.
Il ne se représentera pas en 2007, notamment en raison de cet AVC qui l’avait diminué.

Mise à jour
Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annuler son voyage à Rodez (Aveyron). Il prononcera ce soir à 20h une allocution en hommage à Jacques Chirac.

A LIRE  Saint-Hilaire-de-Riez Vendée - Sortie de route: le capot enfoncé dans l'eau d'un étier

Communiqués (les communiqués sont à adresser à:  lereportersablais@gmail.com )
Bruno Retailleau:
« Avec Jacques Chirac disparait un grand homme d’Etat, qui a marqué notre histoire. Il incarnait la figure française de l’homme politique, à la fois enracinée et universelle.
Enracinée dans sa Corrèze natale qu’il a aimée et représentée de longues années à l’Assemblée nationale ; enracinée aussi dans son pays, la France, dont il connaissait sans doute mieux que personne ses paysages et ses visages.
Universelle, pas seulement par sa connaissance intime des civilisations, mais surtout parce qu’il a porté très haut la voix de la France sur la scène mondiale. Opposé à la guerre en Irak, engagé pour la francophonie ou l’écologie, Jacques Chirac a incarné aux yeux du monde les grandes exigences françaises de paix et d’équilibre.
Pour la France, il restera un grand chef d’Etat, et pour les Français, un homme qui a toujours su les représenter tout en restant au milieu d’eux. »

Hommage de Nicolas Sarkozy

Décès de Jacques Chirac – L’hommage de Nicolas Sarkozy

Les remerciements de Canal+

Les remerciements de Canal+

 

 

Jacques Chirac – Canal+
© Photo: DR – Canal+

Demain, un numéro spécial du Nouvel Obs

 

Demain, Numéro spécial du NouvelObs sur Jacques Chirac

L’hommage de François Baroin

L’hommage de François Baroin à Jacques Chirac

L’hommage de François Baroin à Jacques Chirac

 

Yves Auvinet
Président du Conseil départemental de la Vendée

« Avec la disparition de Jacques Chirac, la France qu’il a tant aimée, perd l’un de ses grands serviteurs, un homme d’Etat.
La voix de la France au travers de Jacques Chirac était entendue et respectée tant pour la préservation de la paix, pour la place de notre pays sur la scène internationale ou encore pour la défense de l’environnement.
La Vendée restera marquée par l’humanité, la proximité et l’enracinement de ce chef d’État.
Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille.« 

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Vol de vélo en réunion. Deux hommes interpellés et une enquête en cours


Annick Billon
Sénatrice de la Vendée
C’est avec une profonde émotion que la sénatrice Annick Billon a pris connaissance de la disparition de l’ancien président de la République, Jacques Chirac.
« Nous nous remémorerons un Gaulliste fidèle, qui a su préserver la grandeur de la nation en s’opposant à la folie de la guerre en Irak. Mais également un Homme d’État qui a reconnu la responsabilité de la France dans les crimes nazis. Jacques Chirac, une personnalité forte, aura démontré pendant près de 40 ans son amour de la France et des français, son engagement pour l’Europe et aura su faire rayonner et respecter la France dans le monde. Son rejet inconditionnel des extrêmes, ses valeurs humanistes, son appel à demeurer unis et solidaires doivent nous inspirer aujourd’hui face à la montée des populismes. Je salue la mémoire et l’engagement d’un homme de convictions qui a incarné et marqué la Vème République ».
La sénatrice adresse ses très sincères condoléances à son épouse, Bernadette Chirac, à sa fille Claude ainsi qu’à ses proches.

Christelle Morançais
Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

« J’ai appris avec tristesse et émotion la mort de l’ancien Président de la République Jacques Chirac.
La France perd aujourd’hui un grand Homme d’Etat qui aura servi la France avec passion toute sa vie.
Jacques Chirac comprenait mieux que personne l’âme de la France et il était proche des Français dont il avait conquis le coeur.
Défenseur infatigable de la paix et de l’environnement, il a incarné la voie d’une France libre et courageuse sur la scène internationale.
Afin de rendre hommage à l’action et à l’engagement Jacques Chirac au service de la France et des Français, les drapeaux de la Région sont en berne depuis midi. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Violences conjugales: communiqué de la Police nationale de Vendée

    POLICE des Sables d’Olonne 31 juillet 2020 VIOLENCES CONJUGALES : ON NE LAISSERA RIEN PASSER !     COMMUNIQUÉ « Cette ...