Nadège Grit, Dir. adj. action culturelle de l'Agglo, M. Dubreuil, V-Prés. Agglo, Christian Guillonneau, Dir. du Conservatoire

Festival Les Folies océanes au Conservatoire des Sables d’Olonne du 26 au 30 juin 2017

Festival Les Folies océanes au Conservatoire des Sables d’Olonne du 26 au 30 juin 2017

Trois temps forts pour le Conservatoire Marin Marais des Sables d’Olonne:
– une journée Portes ouvertes le 21 juin 2017, de 13h45 à 20h, date de la Fête de la Musique
– le Festival Les Folies océanes du 26 au 30 juin 2017.
– des ateliers découvertes les lundi 3 juillet, mardi 4 juillet et mercredi 5 juillet 2017.

Rappelons que le Conservatoire relève juridiquement de la Communauté d’Agglomération. Au budget de celle-ci figure une ligne de 1.550.000€ pour 2017 consacrée à la culture et aux loisirs.
Sont concernés le réseau des bibliothèques, le soutien à certains événements, ainsi que la gestion et les investissements du Conservatoire de musique.

Découverte du Conservatoire
Durant tout le mois de juin, les familles peuvent venir découvrir le Conservatoire, un bâtiment très esthétique – ouvert depuis octobre 2011 et agréé par le Ministère de la Culture avec le label Conservatoire à rayonnement inter-communal – et bien organisé avec des locaux adaptés et modernes, et les futurs élèves venir pour essayer des instruments de musique afin de faire le choix le plus approprié (sur RDV, avant le 30 juin 2017). Tél. 02 51 23 90 07
L’idéal étant de venir le mercredi 21 juin 2017, jour de la Fête de la Musique. La découverte en visite guidée aura lieu à 14h ou 15h, 16h et 17h. Les rencontres avec les enseignants sont programmées entre 15h et 18h.
Des concerts et répétitions publiques (entrée libre) se dérouleront selon le programme suivant:
– 13h45 : piano Salle Quéraud
– 14h: Ensemble de clarinettes Salle David
– 15h: Chorales d’enfants Salle David
– 16h30: Livres en musique Salle Quéraud
– 17h: Ensemble d’accordéons Salle David
– 17h30: Ensemble de hautbois Salle David
– 18h: Orchestre à vent et percussions Salle Quéraud
– 18h30: Orchestre à cordes Salle David

A LIRE  Pays de la Loire Coronavirus - Le bateau de croisière Celebrity Apex est en confinement à Saint-Nazaire

Véronique, opéra-comique
Le vendredi 23 juin 2017 à 20h30 au Havre d’Olonne (attention: sur réservation) sera joué l’opéra-comique Véronique par la classe de chant des Sables d’Olonne Agglo, avec une mise en scène par le chanteur professionnel Thierry Tastet. Participeront 21 élèves adultes d’un ensemble d’une classe de chant composé de 35 personnes. Rappelons que cette oeuvre lyrique date de 1898 et qu’elle fut écrite par André Messager sur un livret d’Albert Venloo et Georges Duval. La présentation de cette oeuvre est une expérience permettant à ces élèves de vivre sur scène un moment artistique fort et de gagner en aisance musicale.

10ème Festival « Les Folies océanes »
Ce festival qui se déroulera du 26 au 30 juin 2017 au sein même du Conservatoire, prévoit 15 concerts gratuits avec en invité d’honneur la participation exceptionnelle du célèbre Quatuor de guitares de Versailles!***
Il s’agira de 5 jours de festivités musicales avec des activités et des concerts gratuits ouverts à tous. Un pêle-même musical sera proposé aux scolaires.
– lundi 26 juin 2017 à 19h: Classes de piano – 21h: Classe de trombone/tuba
– mardi 27 juin 2017 à 9h30: Parcours-découverte des instruments (réservé aux scolaires) – 19h: Clari’dancing – 21h: Récital Corentin Brandet : ancien élève du Conservatoire de Musique Marin Marais, actuellement en fin d’études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, Corentin propose un récital de piano de haute volée.
– mercredi 28 juin 2017: 14h30: Pêle-Mêle (patchwork musical) – 15h45: Classes de flûte, haubois, clarinette, basson, saxophone – 16h45: Classes de trompette, cor, accordéon – 17h45: Classes de corde – 19h: Piano vivant – 21h: Orchestres (salle Audubon / Quartier Arago): les orchestres d’Harmonie, à Vent et Percussions, et « Little Arcos » du Conservatoire se réuniront pour offrir des musiques rythmées et dynamiques dans des répertoires festifs, dansants et variés.
– jeudi 29 juin 2017 à 19h: Classes de chant et de saxophone – 21h: Classe de percussions.
– vendredi 30 juin 2017 à 19h: Classes de guitare – 21h: Quatuor de Guitares de Versailles (réservation obligatoire) / Salle Quéraud.

A LIRE  Vendée Pays de la Loire Les Sables d'Olonne - ARS Coronavirus: la situation dans les Pays de la Loire au samedi 28 mars 2020

Christian Guillonneau, directeur du Conservatoire, a tenu durant la Conférence de presse a indiqué qu’un Conservatoire pouvait apporter plus que des cours particuliers. En effet, dit-il, il y a certes l’exigence mais nous prenons aussi en compte le parcours personnel des élèves ainsi que leurs souhaits: « Notre rôle est de favoriser la pratique artistique mais aussi l’écoute. »
Il précisa qu’en Vendée existaient trois conservatoires, celui de La Roche-sur-Yon à rayonnement départemental, puis ceux des Sables d’Olonne et de Challans, à rayon inter-communal.
Celui des Sables d’Olonne comprend 24 professeurs pour 560 élèves dont 150 adultes. Les disciplines les plus demandées restent la piano, la guitare et les percussions.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

*** Le Quatuor de Guitares de Versailles a été créé en 1987. Il est célèbre en France car historiquement c’est celui qui a été créé en premier. Il donne son premier concert Salle Gaveau à Paris, à l’initiative de la revue « Diapason ». En 1991, il remporte le 1er Prix du Concours international de quatuor de guitares de Volklingen (All.)
Première formation de ce type en France, il se dote d’un répertoire très vaste, allant des oeuvres de la Renaissance à nos jours. Deux disques seront enregistrés en 1992 et 93, qui reçoivent cinq Diapasons. Se sont ajoutés récemment deux autres enregistrements: concerti pour quatre guitares et orchestre.
Nicolas Courtin, Jean-François Fourichon, Michel Grizard et Philippe Rayer composent ce quatuor.

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Luçon Vendée – Crise sanitaire: le Maire de Luçon Pierre-Guy Perrier s’adresse aux habitants

    Crise sanitaire: le Maire de Luçon Pierre-Guy Perrier s’adresse aux habitants         Via YouTube (réalisation: Télé Luçon ...