Lolonoa, BD sur le célèbre pirate Nau l'Olonois.

Fanny Lesaint et Polpino en dédicace très limitée….

Alban Dmerlu n’était pas accoudé au bar comme on aurait pu s’y attendre. Mais bien d’autres chaumois étaient présents pour cette soirée dédiée à des dédicaces très limitées. Entendez par là, des éditions d’albums spéciaux avec reproduction d’esquisses, cahier graphique exceptionnel de huit pages et une planche collector hors série signée par l’auteur. Que du bonheur pour les fans et collectionneurs de BD !

Tous ces aficionados avaient rendez-vous à l’étage magnifiquement restauré de l’Etiquette, quai Guiné sur le port, étage dont la baie vitrée surplombant le port de pêche donne une très belle perspective jusqu’à la criée. C’est donc dans ce restaurant – qui nous a-t-on dit connaît un certain succès – qu’étaient attendus les héros du jour, deux dessinateurs au talent certain dont la réputation a désormais franchi les frontières sablaises : Polpino et Fanny Lesaint.

Alban Dmerlu par Polpino

Alban Dmerlu par Polpino

Polpino et Alban Dmerlu
On ne présente plus Polpino, père d’Alban Dmerlu : il fait paraître tous les jeudis dans le Journal des Sables une mini-planche très appréciée des aventures d’Alban, et a réalisé deux BD parues aux Editions de Beaupré qui ont, elles aussi, connu un franc succès. Le Tome 1 paru sous le titre « Du sable entre les orteils » a été vendu à 4000 exemplaires tandis que le Tome suivant, « Pas plus haut qu’le bord » recueille déjà près de 2500 ventes. La parution d’un troisième volume est prévue à l’approche du Vendée Globe avec bien sûr comme thème cette célèbre course autour du monde.

La soirée organisée avait pour objectif de présenter les albums spéciaux récemment sortis, ces fameuses éditions limitées à 1000 exemplaires, comportant les planches du Tome 1 en noir & blanc, avant leur colorisation numérique, ainsi que de rares esquisses crayonnées. Et pour les 250 premiers, une planche collector numérotée signée par l’auteur !
On peut voir ci-dessous une vidéo assez exceptionnelle montrant Polpino achever une dédicace pour l’un de ses inconditionnels.

 


Fanny Lesaint et Lolonoa, journal d’un pirate

Lolonoa, la vie du célèbre pirate Nau l'Olonois.

Lolonoa, la vie du célèbre pirate Nau l’Olonois.

Fanny Lesaint présentait, elle, l’édition limitée et le cahier graphique d’un album qui devrait sortir à l’automne et dont le sujet porte sur Nau l’Olonnois, le célèbre pirate.

Victorine par Fanny Lesaint

Victorine par Fanny Lesaint

Elève à Ste-Marie-du-Port, Fanny Lesaint a suivi les cours de l’école nantaise Pivaut. Installée aux Sables d’Olonne, elle s’est laissée convaincre par un éditeur sablais, Michel Brossard des Editions de Beaupré, de réaliser et dessiner cet album sur le célèbre pirate originaire du Pays des Olonnes.
Elle se passionne aussi pour l’histoire et c’est ainsi qu’elle a mis en forme, après de longues recherches historiques pour bien coller à la réalité, une BD dont le titre est « Victorine » (Ed. du CVRH) retraçant l’épopée de la marquise de la Rochejacquelin.
Pleine de talent son ouvrage fut même préfacé par Jean Tulard, de l’Académie française.
Une belle réussite couronnée au surplus par le Prix Charette 2015 !
Fanny Lesaint est également la créatrice du personnage de pinup retro, « Olive la Sablaise »

Avec Alban Dmerlu, Victorine, Lolonoa… notre époque ne manque pas de héros et c’est donc tout naturellement et de bonne grâce que nous nous sommes transposés ici en hérauts de leurs aventures.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Numéro Spécial – Les Sables d’Olonne: la tragédie des sauveteurs de la SNSM

Numéro Spécial – Les Sables d’Olonne: la tragédie des sauveteurs de la SNSM   NUMERO SPECIAL « LE REPORTER SABLAIS » « LES SABLES D’OLONNE: ...