*NEWS

Emmanuel Macron en visite en Vendée

Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en déplacement en Vendée le vendredi 19 août 2016.

Emmanuel Macron a effectué un déplacement en Vendée, le vendredi 19 août 2016 : il a visité l’entreprise Argilus – fondée en 1850 par la famille Gillaizeau – spécialisée dans la production d’enduits en terre et de matériaux écologiques pour la construction. L’entreprise comprend quinze salariés. Il était accompagné, notamment, de la députée Sylviane Bulteau et de Wilfrid Montassier de Vendée-Expansion.
Puis il s’est rendu au Boupère sur un site du groupe Gautier, fabricant de meubles en France depuis plus de 55 ans.

Le trublion du Gouvernement
Emmanuel Macron a poursuivi ce déplacement par une visite du Puy-du-Fou, 2ème parc d’attractions de France en termes de fréquentation, avec plus de 2 millions de visiteurs en 2015. Cette visite fut l’occasion pour le Ministre de mettre en lumière un Parc, « fleuron de l’économie française » et dont la réussite favorise l’économie du tourisme du département dans une période où la fréquentation touristique se ressent des effets de la crise.
Il a été reçu par un Philippe de Villiers ravi de recevoir le trublion du Gouvernement… et a ensuite assisté au spectacle « Le signe du Triomphe » qui se déroulait au sein du stadium gallo-romain. L’occasion pour lui de conduire, tout en étant accompagné…, un char romain. Lorsqu’on est dans un Parc d’attractions, on se prend au jeu ou non…!
Mais entre-temps, il est allé fleurir la tombe de Georges Clemenceau – le tigre vendéen – qui fut Président du Conseil (Premier ministre), mettant en avant son « exemplarité ». Georges Clemenceau fut également appelé le « Père la Victoire » en raison de son action déterminante durant la guerre face aux Allemands.
De là à faire un rapprochement entre ce titre de « Père la Victoire » et la prochaine présidentielle….. Ce qui est sûr c’est que la forte médiatisation de ce genre de déplacement ne relève pas du hasard !
D’ailleurs Emmanuel Macron a déclaré lors de sa visite au Puy du Fou « qu’il n’était pas socialiste » , qu’il était « un ministre de la République » dans un Gouvernement de gauche, et qu’il était « au service de l’intérêt général. » Lors de ces déclarations se trouvait à côté de lui Philippe de Villiers.
(vidéo et programme ci-dessous)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Programme  :
10h45 Visite de l’entreprise Argilus, en présence de M. Julien BLANCHARD, PDG 6 rue de la Bretaudière – 85 310 Chaillé-sous-les-Ormeaux
12h15 Déjeuner républicain avec des parlementaires, des élus et des chefs d’entreprises locaux (sans presse)
14h15 Visite de l’entreprise Gautier, en présence de David SOULARD, PDG, suivi d’un échange informel avec la presse Rue Georges Clémenceau – 85 510 Le Boupère
17h00 Visite du Puy-du-Fou : le Ministre rencontrera des saisonniers et assistera à des spectacles, en particulier celui de la Cinéscénie. Grand Parc du Puy du Fou – 85 590 Les Epesses

 

Un commentaire

  1. Arrête ton char, sieur Macron! Quel show servi chez le seigneur de l’anneau (vrai ou faux) de Jeanne d’Arc! S’il vous y êtes allé faire votre cirque pour confesser que vous n’êtes pas socialiste, point n’était besoin de ce décorum. Quant on est de la cuisse de la grande finance…Il aurait mieux valu lors de vos « confidences » précalibrées à la presse mettre en exergue le cas Gautier qui participe de l’esprit authentique de notre département. Créé par un Vendéen, visionnaire autant qu’audacieux, comme beaucoup de créateurs de l’époque des trente glorieuses, Gautier avait été dévoré par un de ces groupes financiers rapaces qui font le malheur de l’économie mondiale avec des millions de victimes sur le carreau. A l’époque, la télé moins bling-bling avait largement fait état de cette grève singulière, entreprise par les salariés pour décider leur directeur, lui-même remercié, à reprendre ses fonctions pour relancer Gautier. Dominique Soulard s’y décida et redynamisa Gautier avec le spectaculaire résultat que l’on sait. En Vendée, monsieur le Ministre (?), humanisme et énergie d’entreprendre se conjuguent souvent sur un mode qui vous échappe. Hors show Puits du Fou aux côtés d’un Philippe de Villiers aux anges de la réussite de cette récupération en terme de media, qu’on ne saurait lui reprocher, vous êtes tout de même allé, un court instant évoquer Clemenceau qui ne mettait pas ses convictions dans sa poche. La politique spectacle n’est plus une recette alors que les politiciens de toutes obédiences, dépassés par la rude réalité des combats nécessaires et urgents pour les « bas peuples », sont jetés aux lions! Du pain et des jeux, c’était autrefois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page