Découvrez le dernier livre de Marcel Hordenneau

Avant de nous quitter Marcel Hordenneau finalisait un dernier livre qu’il nous est possible désormais de lire attentivement.

Un livre qui comporte forcément un message comme ceux que Marcel Hordenneau savait délivrer avec justesse, tant auprès des jeunes que de ceux qui savaient l’écouter.

Ce livre a été co-écrit avec Martial Limouzin:

« Marcel, tu es né sous une mauvaise étoile, tu souffriras, mais il faut garder confiance ! » lui avait dit sa grand-mère Luce alors qu’il n’était qu’un enfant. Marcel conservera cette grande Espérance toute sa vie malgré la déchéance humaine dans les camps nazis, malgré les drames familiaux, malgré les vicissitudes de la vie ou les lourds engagements à assumer…

Animé d’un esprit volontaire pour tous les combats demandant la justice, la liberté et la fraternité, toute sa vie, Marcel s’est battu pour ses idéaux puisés dans l’éducation familiale et l’école de son village. Porté par une foi chrétienne profonde, il franchira les obstacles, comme par miracles, finissant par se dire protégé de son ange gardien !

Après une vie professionnelle et associative trépidante, le rescapé des camps de la mort s’engage dans un nouveau challenge : celui du devoir de mémoire auprès des générations de collégiens et lycéens. « Je témoignerai jusqu’au dernier souffle » disait-il, le regard volontaire.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Globe - L'ouvrage "Prélude au Vendée Globe" en librairie demain jeudi 15 octobre 2020

Martial Limouzin

Et c’est Pierre Mauger, l’ancien député-maire des Sables d’Olonne, qui en a écrit la préface:

« Ce livre relate la vie de Marcel Hordenneau, ancien déporté ; une vie peu ordinaire. Celle d’un homme de foi, de conviction, d’action et de devoir. Un exemple pour beaucoup d’entre nous ! Ce livre doit être lu avec respect et attention, pour bien s’imprégner du message qu’il nous délivre. L’Homme est fragile par nature. Seule sa confiance totale en son Créateur lui donne la force de vaincre l’adversité, pour enfin réaliser son destin.» (extrait de la préface)

Pierre Mauger

Ancien déporté, ancien maire des Sables d’Olonne, conseiller général et député de la Vendée.

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. SOUVENIRS: le navigateur Van den Heede chante

  SOUVENIRS Le navigateur Van den Heede chante Jean-Luc Van den Heede (VDH), navigateur, 3ème du Vendée-Globe en 1990 et 2ème du ...