Différents styles architecturaux aux Sables d'Olonne

De la Carte au territoire : sensibiliser les jeunes au patrimoine

Originally posted 2015-12-04 11:20:15.

De la carte au territoire : depuis la rentrée scolaire 2015, un projet a été lancé par l‘association de défense du patrimoine APROPO auprès des lycéens de deux établissements scolaires sablais, le Lycée Savary-de-Mauléon – dit Lycée bleu – et le collège Notre-Dame de Bourgenay dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes au patrimoine. Un groupe d’une quinzaine d’élèves, recrutés parmi les BTS de Notre-Dame de Bourgenay et les Terminales du Lycée Bleu est concerné.

Intitulé « De la Carte au Territoire », ce projet consiste dans un premier temps à constituer un inventaire des maisons et villas des Sables d’Olonne ; puis, durant l’année 2016, à partir de la base de données constituée, le groupe d’élèves travaillera à la réalisation d’un « Livre de promenades patrimoniales ».
La région des Pays de la Loire a accordé une subvention de 6500 € en soutien à ce projet novateur ; une subvention complémentaire est sollicitée auprès la Ville des Sables d’Olonne afin de permettre l’aboutissement du projet dès le mois de juin prochain..

 

De la théorie à la pratique
A l’issue d’une petite conférence sur les différents styles des maisons sablaises, les élèves ont fait plusieurs sorties en ville sur un territoire très circonscrit, prenant en photo les maisons correspondant aux typologies dessinées sur leur feuille de référence.
A partir de janvier 2016, sous l’impulsion de deux jeunes trentenaires, historien du patrimoine et graphiste, et le soutien de nombreux professionnels, cet atelier travaillera donc à la réalisation du « Livre de promenades patrimoniales » qui offrira six promenades totalement inédites dans les Sables d’Olonne.

Louise Robin

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le député Yannick Moreau et la participation au Gouvernement de Mme Taubira

Originally posted 2016-01-28 01:56:34. Le député de la Vendée littorale posait il y a exactement un an, le 28 janvier 2015, une ...