Tour de France 2020

Cyclisme – Découvrez le parcours du Tour de France 2020

 


 

Découvrez le parcours du Tour de France 2020
27 juin – 19 juillet 2020


Et ci-dessous le teaser du parcours

Après Fleurance (1977, 1979), Nice (1981), San Sebastian (1992), Monaco (2009) et Porto-Vecchio (2013), le Tour de France s’élancera pour la 7e fois du grand sud en 2020 et fera son retour à Nice.
Les deux premières étapes de la 107e édition proposent deux défis opposés, avec un parcours taillé pour les sprinteurs en ouverture, puis dès le lendemain un festival d’escalade qui mettra à l’honneur les meilleurs grimpeurs du peloton.

Les départs donnés depuis le Sud de la France font partie des variantes offrant au Tour des perspectives et des scénarios différents. En accueillant le Grand Départ du Tour de France 2020, Nice continue d’écrire son histoire avec le cyclisme, débutée en 1906 avec la première visite de la Grande Boucle.

Pour la 100e édition, la ville avait été sollicitée pour jouer le rôle de majestueuse porte d’entrée sur le continent après un séjour inaugural en Corse. Et il y a bientôt 40 ans, l’édition 1981 s’était déjà élancée de Nice, où Bernard Hinault avait d’entrée fait étalage de sa classe et de sa force. La préfecture des Alpes-Maritimes se met par ailleurs tous les ans à l’heure cycliste pour la Course au soleil, dont les dénouements sont souvent d’une grande intensité.

C’est bien à ce niveau d’émotion que devraient se jouer les premiers débats de la 107e édition. Bien que les coureurs soient d’emblée obligés de se dresser sur les pédales pour franchir la côte d’Aspremont, les trois boucles du circuit atypique proposé en ouverture ne devraient pas déjouer les plans des équipes de sprinteurs en vue d’une explication sur la Promenade des Anglais. Mais le Maillot Jaune qui prendra le départ le lendemain aura bien de la peine à défendre sa position au vu des reliefs qu’il lui faudra affronter sur une boucle Nice-Nice cette fois-ci purement montagnarde. Sur les 190 kilomètres au programme, le tracé invite les coureurs à se hisser au col de la Colmiane, au col de Turini puis au col d’Eze. Une bataille de purs grimpeurs à l’horizon de cette deuxième journée de course !

Le Tour de France 2020:  3 470 km –  29 cols de 2ème, 1ère ou Hors Catégorie – 8 étapes de montagne – 4 arrivées en altitude

 

Tour de France 2020

 

 

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.

« Les amoureux du Tour sont à la fois des romantiques et des esthètes. Un penchant naturel les attache à des territoires avec lesquels ils perçoivent un lien historique à part tandis que leur regard se laisse attendrir par la beauté des lieux en même temps qu’il repère dans les paysages des subtilités de terrain qui n’intéressent que le « coursier ». C’est bien l’ensemble de ces sentiments qui nous saisissent lorsque nous nous projetons sur la Promenade des Anglais, l’emblème de la ville de Nice, qui deviendra le cœur de la 107e édition du Tour de France à l’occasion de son Grand Départ. Les souvenirs les plus récents nous renvoient au centième Tour de France alors que le peloton avait achevé l’unique séjour de son histoire en Corse, Nice étant alors désignée comme la plus majestueuse des portes d’entrée sur le « continent ». En poursuivant un peu plus loin le voyage dans le temps, on revit avec émotion le coup de force de Bernard Hinault en 1981, dernier champion du monde ayant troqué sa tenue arc-enciel pour le premier Maillot Jaune d’un Tour qu’il allait remporter.

L’évocation de ces pages de l’histoire du cyclisme, tout comme celles qui ont été écrites par les acteurs de Paris-Nice, rappelle également une évidence : la géographie d’exception dans laquelle s’inscrit Nice se prête par nature à des courses cyclistes à sensations. Nous formulons le pari que sur la baie des Anges les coureurs du Tour 2020 offriront aux spectateurs et téléspectateurs une confrontation à la hauteur de l’écrin d’azur qui les accueillera. À six reprises seulement, le départ du Tour a été donné du sud de la France… une configuration permettant de placer d’emblée les coureurs devant un défi de montagne. C’est à ce programme atypique qu’ils auront droit avec un festival d’escalade ouvert immédiatement après une entame promise aux sprinteurs. De quoi écrire un nouveau pan de la légende du Tour qu’ont si bien relaté les plus belles plumes du cyclisme dont l’écrivain niçois Louis Nucera. »

A LIRE  Vendée - Le Puy du Fou vainqueur des marques françaises selon YouGov

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président déléué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« C’est une grande terre de cyclisme qui accueille pour la deuxième fois, après 1981, le Grand Départ du Tour de France. L’occasion de démontrer, dès les premiers jours de course, que Nice et son superbe territoire sont en mesure d’offrir à la Grande Boucle une entrée en matière de toute beauté. Marquer les esprits, tel est notre objectif. Rappeler que notre littoral méditerranéen, notre haut pays et notre territoire de montagne constituent ensemble un terrain de jeu pour le cyclisme à nul autre pareil. Et il n’est pas étonnant que les meilleurs du peloton en aient fait tout au long de l’année leur lieu de résidence et d’entraînement. Rappeler encore qu’à travers cette ambition, c’est une politique d’envergure qui se développe depuis plusieurs années déjà autour de la pratique du vélo. Avec notamment plus de 400 km de pistes cyclables que nous sommes en train de constituer à l’horizon 2020 sur l’ensemble de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le programme de ce Grand Départ est exceptionnel, il préfigure une 107e édition hors du commun. Et je veux remercier l’organisation du Tour de France qui, autour de son directeur Christian Prudhomme, a su tirer le meilleur de ce que notre géographie est en mesure d’offrir au Tour de France en cette période de l’année. Il repose sur une expérience commune à travers l’organisation chaque année de Paris-Nice mais également sur une histoire forte qui rappelle les grands moments que le Tour a vécus à Nice et sur l’ensemble de notre territoire depuis plus d’un siècle. Des premières étapes en 1906 jusqu’à ce fantastique contre-la-montre par équipe en 2013 le long de notre Promenade des Anglais. En 2020, tout sera donc réuni pour que ce Grand Départ marque la Grande Histoire du Tour de France. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – Soirée des Trophées du Sport: toutes les photos 5 sur 7

    Soirée des Trophées du Sport organisée par l’Office du Sport sablais Vendredi 22 novembre 2019 Partie photos Cliquez sur les ...