*NEWS

Coronavirus – Détail de l’organisation des prises en charge dans les Pays de la Loire

 




 


La prise en charge et le suivi des patients atteints par le coronavirus
dont l’état de santé ne nécessite pas d’hospitalisation

 

Alors que l’épidémie progresse en PDL, le secteur hospitalier (public comme privé) se mobilise et doit concentrer sa réponse et ses moyens pour les patients, dont les formes de la maladie, sont graves ou sévères. Les professionnels du 1er recours (professionnels de santé libéraux, centres de santé, en exercice isolé ou coordonné, « SOS médecins », centres d’examen de santé, services de santé au travail…) sont engagés pour accompagner l’immense majorité des patients (qui ne nécessiteront pas une hospitalisation). C’est un rôle tout aussi essentiel.
Tous les représentants des professionnels de santé se mobilisent avec l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, la CPAM et avec tous les acteurs concernés…, pour garantir aux patients un accès sur l’ensemble du territoire. 


En phase épidémique il faut joindre prioritairement son médecin traitant ou un médecin le plus proche de son domicile, sauf en cas de symptômes sérieux ou d’aggravation de la situation qui nécessitent de recourir au 15.

Lorsqu’on a des symptômes (toux, fièvre, sensation de fièvre…) qui font penser au Covid-19 : on reste à domicile, on évite les contacts, on appelle son médecin traitant ou le médecin le proche de son domicile.
En dehors des heures d’ouverture de son cabinet médical, ou si je n’arrive pas à trouver un médecin pour une consultation, j’appelle le 15.

Dans un premier temps, le médecin évalue, conseille et rassure le patient par téléphone. Si nécessaire, il propose en première intention une téléconsultation.
En dernier recours, il propose une consultation physique sur rendez-vous (voir chapitre sur les centres de consultations dédiées).
Les spécialistes peuvent être en appui du médecin traitant, en relais si besoin des soins hospitaliers spécialisés non assurés du fait des déprogrammations des soins hospitaliers, comme des services d’urgence.

 

 

Ce n’est que si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement que l’on appelle le SAMU-Centre 15.

 

 


Privilégier le recours aux consultations en télémédecine
Lorsque c’est possible, le médecin traitant propose au patient une consultation en télémédecine. Cette modalité de consultation à distance est à privilégier, chaque fois que nécéssaire, car elle permet de protéger à la fois le soignant et le soigné, en limitant le risque de contamination, tout en garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge pour le patient.

Pour favoriser ces téléconsultations pour les patients à leur domicile ou en établissement médico-social, l’ARS Pays de la Loire met gratuitement à disposition des professionnels de santé la solution régionale de télémédecine (Covalia). Ces consultations à distance sont conformes aux lignes directrices du ministère chargé de la santé pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques de Covid-19 (questionnaire initial et questionnaire de suivi). Simple et securisée, cette solution ne nécessite aucune installation pour le professionnel de santé et le patient. Le patient reçoit un lien d’accès par SMS et/ou mail pour entrer dans la salle de consultation.

Des consultations sont également possibles et réalisées à l’aide d’autres plateformes de télémédecine.


Les cabinets médicaux restent ouverts et des consultations médicales dédiées Covid-19 se mettent progressivement en place dans toute la région
L’ensemble du système de soins de ville est mobilisé et reste ouvert pendant la phase épidémique. Le respect des règles sanitaires est organisé lorsque le patient doit venir au cabinet pour une consultation. Lorsque les consultations en télémédecine ne sont pas possibles, les médecins, généralistes et spécialistes, assurent les consultations sur rendez-vous ou organisent des plages horaires dédiées aux patients qui présentent des signes évocateurs de coronavirus.
Au sein de chaque départements de la région, des médecins libéraux ont organisé aussi des consultations dédiées, consacrées spécifiquement aux patients qui présentent des signes respiratoires de type Covid-19. Des médecins volontaires effectuent des permanences pour assurer 7/7J, 24/24H ces consultation spécifiques au sein de locaux adaptés.

C’est le médecin traitant qui, s’il le juge nécessaire, propose au patient un rendez-vous pour une consultation dans l’un de ces centres de consultations médicales dédiées.
Maine-et-Loire : 28 centres de consultations médicales dédiées mis en place depuis le 19 mars
Mayenne : 8 centres de consultations médicales dédiées mis en place depuis le 23 mars
Loire-Atlantique : 12 centres de consultations médicales dédiées mis en place depuis le 23 mars
Sarthe : 10 centres de consultations médicales dédiées mis en place depuis le 23 mars
Vendée : 15 centres de consultations médicales dédiées mis en place cette semaine
(chiffres en évolution constante).


Dans quels cas un test virologique est-il réalisé pour confirmer un cas de Covid-19 ?
L’immense majorité des diagnostics de Covid-19 effectués par les médecins libéraux ne donneront pas lieu à un test virologique pour confirmer le diagnostic.

Les tests virologiques sont réalisés prioritairement dans les cas suivants :
• Les patients Covid-19 dont l’état de santé nécessite une hospitalisation
• Les résidents d’établissements médico-sociaux
• Les professionnels de santé symptomatiques
• Les femmes enceintes (à partir du début du 3ème trimestre)
• Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques

 

Le suivi et la conduite à tenir des patients atteints par le coronavirus qui doivent rester chez eux jusqu’à leur guérison
Lorsqu’un patient est diagnostiqué Covid-19 par le médecin, une surveillance est organisée et des recommandations lui sont transmises. En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos et, si besoin, avec un traitement contre la fièvre.
En fonction des signes présentés par le patient et du contexte (prise en compte des facteurs physiques, psychologiques, socio-professionnels, etc.), le médecin détermine le suivi le plus adapté : auto-surveillance, suivi médical, suivi renforcé à domicile par des infirmiers, en complément du suivi médical, ou Hospitalisation à domicile (HAD).

Dans tous les cas, des consignes sont transmises au patient pour détailler les précautions à prendre pour lui et ses proches :
• Pour le patient : confinement à domicile, surveillance de la température 2 fois par jour, appel au médecin traitant ou, si celui-ci n’est pas joignable, au SAMU-Centre 15 en cas d’aggravation de l’état général, port d’un masque chirurgical lors d’une consultation médicale.
• Pour l’entourage : surveillance de la température 2 fois par jour et surveillance des signes respiratoires, restrictions des activités sociales et des contacts avec des personnes fragiles, appel au médecin traitant ou, si celui-ci n’est pas joignable, au SAMU-Centre 15 en cas d de signes de gravité.

 

Conduite à tenir pour les patients de Covid- 19 qui restent à leur domicile

 

 

 

Le télésuivi infirmier
Lorsqu’un suivi par un infirmier est nécessaire, il est préconisé que puisse être mis préférentiellement le télésuivi.
Ainsi, pendant la durée de l’épidémie, de manière dérogatoire et transitoire et afin d’assurer la surveillance à domicile des patients atteint ou suspect d’infection, le suivi à distance en télésoin pour infirmier, ou télésuivi, a été défini par l’arrêté ministériel du 16 mars 2020.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page