Concert Fun Radio - Vendée - Soprano

Concert Fun radio 2018 aux Sables d’Olonne – L’organisation recalée à l’examen par la Préfecture de Vendée

Concert Fun radio 2018 aux Sables d’Olonne – L’organisation recalée à l’examen par la Préfecture de Vendée




Le sous-Préfet des Sables d’Olonne, Jacky Hautier, au nom de la Préfecture de Vendée, n’a pas avalisé la tenue du concert Fun Radio prévu fin juin 2018 sur la plage des Sables d’Olonne. Il faut dire qu’en 2017, pour le premier concert, il avait eu des sueurs froides avec un public de 50.000 personnes pour 10.000 programmées. Il avait fallu au fil des heures trouver des solutions, appeler des renforts et gérer la situation avec quelques dizaines de prise en charge, mais guère plus que dans tous les concerts et événements nationaux.
Et l’évacuation à la fin du concert s’était faite dans un calme absolu tant les jeunes avaient été ravi de ce concert.
Le sous-Préfet n’a sans doute pas envie de revivre la même aventure et c’est l’argument des mouvements des foules possibles qui aurait entraîné un refus de valider l’organisation de ce concert.
Certains, alors que la rumeur d’une organisation sur une autre plage que celle des Sables d’Olonne, se demandent pourquoi la sécurité ne pourrait être assurée aux Sables d’Olonne mais qu’elle pourrait l’être ailleurs sur une autre plage ? D’autres se demandent, alors que Les Sables d’Olonne organise régulièrement des événements avec beaucoup de monde comme pour le Vendée Globe, pourquoi il n’est pas possible de prendre les mesures nécessaires pour assurer le contrôle de la foule avec les « sorties » et espaces nécessaires pour se faire.
On n’en saura guère plus pour l’instant sur cette problématique puisque la Préfecture ne s’est pas prononcée pour l’instant officiellement sur le sujet. Quant à la Mairie des Sables d’Olonne, particulièrement déçue, elle ne veut pas à ce jour se prononcer officiellement ne souhaitant pas se mettre en porte à faux vis-à-vis de la Préfecture.
Mais ce n’est pas la première fois que les mesures de sécurité ne sont pas validées; il y a 18 mois, la Foire aux voleurs avait été annulée par le maire des Sables d’Olonne car les mesures de sécurité avec barrages, camions, blocs de ciments etc.. demandées paraissaient excessives – tant en organisation que financièrement – au regard de l’importance de la Foire. Il est vrai que l’on était alors en pleine crise terroriste.

Mise à jour: Le concert gratuit Fun radio 2017 avait connu un très grand succès avec, notamment, Soprano, et les jeunes sont donc particulièrement déçus à l’annonce de son annulation d’autant plus que des rumeurs mentionnaient Maître Gims comme tête d’affiche!
Depuis l’annulation, Fun Radio a demandé à l’organisation de mentionner que Maître Gims n’était pas prévu: « Concernant la programmation du concert 2018, certains articles ont mentionné le nom de Maître Gims en tant que tête d’affiche de cette soirée. Or, en aucun cas la venue de Maître Gims au concert n’a été évoquée lors du partenariat entre la Ville des Sables d’Olonne et Fun Radio »
(NDLR: Si cette participation n’a pas été évoquée officiellement dans le partenariat, on peut supposer au regard des calendriers très serrés des chanteurs qu’au mois de mars 2018 la participation d’un chanteur pour le mois de juin 2018 est déjà finalisée…Selon différentes sources, Maître Gims était pressenti mais le contrat avec son producteur n’était pas encore signé.)
Une pétition vient d’être lancée mais elle n’a aucune chance d’influer sur les choses puisque c’est la sécurité qui est en jeu, bien qu’elle ait un succès indéniable!  Déjà 1500 signatures en 24 heures ! (2500 signatures en 48h).

https://www.change.org/p/maintenez-le-concert-de-fun-radio-aux-sables-d-olonne-le-29-juin-2018

Seule une mise en place de « sorties » de secours adaptées et une limitation du public pourraient être étudiées, et encore à la condition d’avoir un nombre suffisant de personnels de secours pour l’occasion.
Mais la Préfecture voudra-t-elle prendre le risque d’une organisation délicate pour un concert d’une seule soirée..? Rien n’est moins sûr.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Note: Maître Gims sera dans le cadre du Fuego Tour – 43 dates – au Vendéespace le 8 mars 2019.




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Sapeurs-Pompiers – 4 hectares en feu à St-Hilaire-la-Forêt

    Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés le dimanche 25 août 2019 à 15h51, au Lieu-dit Biard sur la Commune de St-Hilaire-la-Forêt. ...