Cantonales de St-Hilaire-de-Riez: Séverine Thirobois, Isabelle Duranteau, Thomas Perrocheau, Yann Thomas

Canton de St-Hilaire-de-Riez Vendée. Elections départementales: Isabelle Duranteau se représente mais avec Thomas Perrocheau

 


 

Elections départementales: Isabelle Duranteau se représente avec Thomas Perrocheau

.
Isabelle Duranteau et Thomas Perrocheau viennent de déclarer officiellement leur candidature.
Isabelle est Maire de Landevieille, et depuis 6 ans Conseillère départementale. Elle se représente donc pour un nouveau mandat au département avec un projet dénommé “Canton de Saint-Hilaire de Riez – Terre d’Avenir”.

Quant à Thomas Perrocheau, il est adjoint au Maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, chargé des Finances et du Commerce.

Ce matin, en présentant leur programme, ils ont annoncé vouloir “incarner un relais, un appui entre les habitants et le département de la Vendée dans toutes les étapes de leur vie au sein du canton.
On voit, à travers ce message, qu’ils souhaitent être présents en soutien dans ce qui concerne le quotidien des habitants, l’éducation (collèges), la culture, le sport, le tourisme, et cela quel que soit l’âge de ces habitants.
Egalement dans leur projet, “être un élu de terrain, à l’écoute de la population, et un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des élus du territoire.

Ils ont également tenu à rappeler que le canton de St-Hilaire-de-Riez était riche d’une grande diversité, en citant – sans se limiter au littoral – les marais, le bocage, les vignes etc…

Evolution
Il y a 6 ans, Isabelle Duranteau avait comme binôme Laurent Boudelier. A une question lors de la conférence, elle a rappelé qu’il y avait eu un grand renouvellement des élus à la suite des dernières élections municipales (NDLR: Laurent Boudelier n’a pas été réélu en tant que Maire de St-Hilaire-de-Riez) et elle a expliqué son changement par son souhait d’engagement envers les 13 communes formant le canton de St-Hilaire-de-Riez.
Elle a indiqué aussi qu’elle avait le désir d’être “un interlocuteur pour tous”.
(Note de la Revue – deux éléments sont à prendre en compte: une défaite à une élection municipale peut inciter l’autre partenaire du binôme à ne pas poursuivre avec le candidat malheureux; on a pu le voir récemment pour le Canton de Saint-Jean-de-Monts, et c’est le cas à nouveau ici pour le Canton de St-Hilaire-de-Riez. Deuxièmememt, Laurent Boudelier a été marqué comme un soutien de Christophe Chabot dans le dossier du projet de Port Brétignolles. Isabelle Duranteau souhaite donc – sans doute – pouvoir, si elle est élue, gérer le canton avec sérénité au service de tous sans être positionnée pour ou contre ce projet très clivant).

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Pays-de-la-Loire. ELECTIONS REGIONALES Christelle Morançais: les candidats de la Vendée

Le choix portant sur Thomas Perrocheau, adjoint au maire de St-Gilles-Croix de Vie, comme binôme montre toutefois la volonté d’influence de plus en plus prégnante des élus de cette commune sur les assemblées délibératives: François Blanchet, le maire, est Conseiller régional et Président de la Communauté de Communes, et Thomas Perrocheau est candidat au Conseil départemental.
Et montre aussi une perte d’influence de la mouvance autour de Port Brétignolles (perte de la Mairie de St-Hilaire, perte de la présidence de la Communauté de Communes du Pays de St-Gilles).

Titulaires
Isabelle Duranteau: 54 ans, cheffe d’entreprise, Maire de Landevieille, VP de la CC du Pays de St-Gilles en charge du développement économique.
Thomas Perrocheau: 36 ans, ostéopathe, adjoint au Maire de st-Gilles, en charge des Finances et du Commerce, Conseiller de la CC du Pays de St-Gilles.
Suppléants
Séverine Thirobois Charrier: 44 ans, opticienne, Conseillère municipale à Coëx, Prés. Ass. des commerçants de Coëx, membre de la Comm. dév. économique de la CC Pays de St-Gilles.
Yann Thomas: 45 ans, Maire de Brem-sur-Mer, DG des Services d’une collectivité, VP CC du Pays de St-Gilles en charge du numérique, culturel, événementiel.

Isabelle Duranteau a indiqué que le binôme était cohérent en terme de représentation de l’ensemble du territoire du canton et de ses 13 villes, une “belle représentation avec aussi, notamment, la viticulture à Brem (Yann Thomas), le secteur agricole de Coëx (Séverine Thirobois)”, mais aussi les valeurs de tout le territoire qu’il soit du littoral ou du rétro-littoral.
L’équipe souhaite aller vers un renouveau “qui nous paraît important avec une vision différente de ce qu’il y avait auparavant.”
On a besoin de cohésion entre toutes nos communes, riches de leur diversité.”

Quant à Yann Thomas, maire de Brem, il a déclaré qu’il avait été sollicité par Isabelle Duranteau et que c’était avec plaisir qu’il avait donné une réponse positive, d’abord car leurs communes sont très proches, mais aussi parce que les échanges qu’il avait auparavant eu avec Isabelle Duranteau avaient toujours été fructueux et positifs.

A LIRE  La Châtaigneraie Vendée. Un motard blessé après une chute

Internet sera leur support le plus important puisqu’en raison de la pandémie, il ne pourra y avoir de rencontres et de réunion publiques. Il s’agira d’une interface permettant également de montrer ce que le Conseil départemental peut apporter aux habitants:
www.terre-davenir.com

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse