SNSM - Le Jacques Joly SNS 002

Canot SNSM prêté aux Sables d’Olonne – Les communiqués

 


 

Communiqués reçus par mail
(lereportersablais@gmail.com)

Bruno Retailleau
« Après le drame terrible qui a frappé les Sables d’Olonne, la mise à disposition de la station Snsm des sables du canot Tout temps de l’île de sein est un excellente nouvelle. 
La solidarité dont font preuve les bretons et particulièrement les Senans mérite d’être saluée. Je les en remercie.
Cette mise à disposition permettra d’assurer la sécurité des marins qui croisent au large des Sables. Les autres stations étaient trop éloignées pour assurer une sécurité optimum.
Elle permettra aussi aux marins sablais de la snsm profondément touché par le drame de reprendre la mer. »

 

Annick Billon
La sénatrice se réjouit que le canot tout temps (CTT) de l’île de Sein soit mis à disposition de la station SNSM des Sables d’Olonne.
«Il était nécessaire, sinon impératif, de doter la station sablaise d’un Canot Tout Temps en pleine saison touristique afin que la station reprenne une activité normale ».
Le président de la station SNSM des Sables d’Olonne Christophe Monnereau a précisé à Annick Billon que « l’arrivée du « Yves et François Olivaux » aidera à remobiliser l’équipage après le drame du 7 juin ».
La sénatrice précise que:
« Au lendemain du naufrage du CTT « Jack Morisseau », causant la mort de 3 sauveteurs, j’ai interpellé le gouvernement, lors des questions d’actualité au Sénat, afin que la SNSM soit dotée de moyens humains et matériels suffisants.  »
Elle indique également que « le 8 juillet, suite à un entretien avec le président de la station SNSM des Sables d’Olonne Christophe Monnereau, elle a adressé un courrier au Président de la République Emmanuel Macron, au Premier Ministre Édouard Philippe et au Président de la SNSM Xavier de la Gorce, pour solliciter l’octroi d’un CTT opérationnel à la station SNSM des Sables d’Olonne. »
Le mercredi 24 juillet, dit-elle, un message du Président Emmanuel Macron l’informait de la prise en considération de sa demande.
Vice-Présidente de la mission d’information commune sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime, Annick Billon remercie le Président de la République pour son implication, «au-delà de l’émouvant hommage national rendu aux sauveteurs», et le Président de la SNSM.  Elle salue la solidarité maritime et «espère que la station des Sables d’Olonne ne sera opérationnelle que par précaution.

SNSM
« Depuis le drame des Sables d’Olonne intervenu le 7 juin dernier qui a causé la mort de trois sauveteurs en mer, la station de sauvetage SNSM ne dispose plus de moyens hauturiers pour la période estivale.
Après avoir examiné les solutions envisageables pour remédier à cette situation, le Président de la SNSM a pris la décision de mettre à disposition de la station des Sables d’Olonne, le CTT de l’Ile de Sein – SNS 001 Yves et François Olivaux –  le temps des travaux de réparation de la SNS 002 Canotier Jacques Joly, qui devrait pouvoir être remis en service avant le 15 septembre 2019.
Les opérations de sauvetage dans le raz de Sein seront assurées pendant cette durée par les stations SNSM d’Audierne et de Molène et les moyens aériens habituels. »

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Covid. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 26 janvier 2021

  STATISTIQUES ARS Pays de la Loire – par départements   CLIQUEZ SUR LA PHOTO DU TABLEAU POUR AGRANDIR       ...