*NEWSTourisme

Bretagne Morbihan – Sauvetage de 2 marins-pêcheurs à l’île d’Hoëdic

 


 

En fin de nuit, entre le dimanche 4 et le lundi 5 août 2019, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a coordonné une opération de sauvetage sur le navire de pêche Mon Désir, un chalutier en bois de 8,5 mètres construit en 1986.

Après une brève détection d’une balise de détresse le CROSS conduit des investigations complémentaires pour préciser l’identité du navire concerné et déterminer la zone de l’événement.

 

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte PAN et engage progressivement un important dispositif de recherche composé de :

       –   le canot tous temps SNS 095 Pierre Robert Graham du Croisic ;

       –   le canot tous temps SNS 096 Belle-Isle de Belle-Île-en-Mer ;

       –   l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale basé à Lann-Bihoué (56) ;

       –   l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Lanvéoc (29).

Après localisation de deux naufragés à bord d’un canot de survie, ceux-ci sont récupérés à 07h30 par l’équipage du canot tous temps SNS 095 Pierre Robert Graham.
L’hélicoptère Caïman hélitreuille l’équipe médicale du service de santé des armées à bord du canot tous temps de la SNSM pour apporter les premiers soins.
A 09h00, les deux naufragés, en état d’hypothermie avancée, sont débarqués au port du Croisic (44) et pris en charge par le SAMU 44.

Naufrage au sud de Hoëdic

Le chalutier en bois de 8,5 mètres, immatriculé à La Turballe (44) et construit en 1986, a coulé à environ 4 nautiques au Sud-Ouest de l’île d’Hoëdic (56).
Deux avis urgents aux navigateurs (AVURNAV 3385 et 3386) sont diffusés par les autorités maritimes afin de prévenir les usagers de la mer de la présence de l’épave du chalutier et de débris à proximité.

Cliquez en bas de page sur l’un de nos autres articles disponibles: « Articles connexes »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 



 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page