*NEWSMer et MarineTourisme

Bretagne Côte d’Armor – Décès d’un plongeur subaquatique à St-Quay-Portrieux

 

dimanche 25 août 2019

A 14h27, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté, par le sémaphore de Saint-Quay-Portrieux relayant un message de détresse, que deux plongeurs (une femme âgée de 57 ans et un homme âgé de 55 ans) sont inconscients à bord d’un bateau support de plongée à 3 nautiques (5.5 km) de Saint-Quay-Portrieux (22).

Le CROSS diffuse immédiatement un message d’alerte Mayday Relay et engage un dispositif composé de :
– la vedette de 1ere classe SNS 156 « Sainte-Anne du Port »
– et le semi-rigide SNS 631 de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Saint-Quay-Portrieux ;
– le canot tous temps SNS 090 « Zant-Yvi » de la station SNSM de Loguivy de la Mer ;
– l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile avec une équipe médicale du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) du centre hospitalier mémorial de Saint-Lô (50) à son bord.

Les deux victimes sont prises en charge sur le bateau support de plongée par les sauveteurs puis à leur arrivée au quai du port de plaisance de Saint-Quay-Portrieux par l’équipe médicale du SMUR présente à bord de l’hélicoptère Dragon 50 ainsi que par une équipe médicale du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) du centre hospitalier de Saint-Brieuc (22).

A 16h37, l’homme est transféré vers le centre hospitalier de Saint-Brieuc, alors que le décès de la femme ne peut malheureusement qu’être constaté par un médecin du SAMU du centre hospitalier de Saint-Brieuc (22).

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page