Bureau de vote

Brem-sur-Mer – Consultation citoyenne: c’est le NON qui l’emporte !

Brem-sur-Mer – Consultation citoyenne: c’est le NON qui l’emporte !




 

Evolution territoriale en Vendée

La participation à la Consultation citoyenne de ce jour a réuni 1221 votes soit 55,88%.
Il s’agissait de voter POUR ou CONTRE le rapprochement de Brem avec Les Sables d’Olonne Agglo. La question posée était la suivante: « Etes-vous favorable au projet de rattachement de la commune de Brem-sur-Mer à la communauté Les Sables d’Olonne Agglomération tel que validé par le Conseil municipal? »
La réponse des Brémois est NON à 68,26% (826 votes).
Le OUI a obtenu 384 voix soit 31,74%.
Le Collectif qui avait agi pour obtenir cette consultation, avait appelé à voter NON pour un départ précipité et en solitaire vers Les Sables d’Olonne Agglo. Il a déclaré « être très heureux de ce résultat qui montre que les Brémois se sont intéressés à la question et ont fait un choix de bon sens. »

Quelle va être la suite? Rappelons que les résultats de cette consultation ne sont pas contraignants; il ne s’agit que d’un avis de la population. Le Conseil municipal peut passer outre. Cependant, le Maire Christian Praud avait indiqué souhaiter un Oui à au moins 60% et une participation à 80%. On en est très loin.

A LIRE  FRANCE. Statistiques: Bilan 2019 de la délinquance en France

Rapprochement des deux communautés dans le futur ??
Certains élus de la Communauté du Pays de St-Gilles pensent que c’est une discussion beaucoup plus large qui doit avoir lieu entre les deux communautés, celle du Pays de St-Gilles et l’Agglo des Sables d’Olonne. Un projet beaucoup plus ambitieux pourrait amener à réunir – disent certains – les deux communautés.
Ces élus, encore peu nombreux, pensent donc que le départ de Brem-sur-Mer vers l’Agglo des Sables d’Olonne est prématuré et que tous les tenants et aboutissants – y compris financiers – d’un projet global doivent être mis sur la table.
Autant dire que rien ne sera fait avant plusieurs années. L’un des arguments du Maire de Brem-sur-Mer de faire un rapprochement en solo était que les autres projets renvoyaient aux calendes grecques; il y voyait d’ailleurs une manipulation pour tenter de bloquer le sien.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. OCEA livre un navire de recherche hydrographique à la Marine du Nigéria

      Le LANA a été inauguré le 24 septembre 2020 à l’issue d’un chantier démarré en 2018. Il s’agit d’un ...