*NEWS

Au lendemain des ELECTIONS: des réactions variées et parfois tranchées (Rédaction Les Sables-d’Olonne Vendée)

 




 


Gérald Darmanin
Lundi 21 juin 2021 à 11h:
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a convoqué ce matin les dirigeants des sociétés Adrexo et la Poste ce matin, attributaires du marché public, à la suite des « dysfonctionnements inacceptables liés à la qualité de l’acheminement de la propagande électorale du premier tour des élections départementales et régionales ». Il leur a rappelé l’obligation de résultats qui les liait et leur a demandé expressément de garantir que de tels dysfonctionnements ne se reproduisent pas pour le second tour qui se tiendra le 27 juin prochain. Il les a enjoints de prendre toutes les mesures afin de rétablir un service normal. Les sociétés concernées communiqueront directement afin d’apporter toutes les réponses légitimement attendues par les élus et candidats, ainsi que par les citoyens. Il est prévu qu’elles proposent d’ici ce soir des mesures fortes pour améliorer très concrètement l’information des électeurs.

Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne: ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES : SOUTIEN AUX CANDIDATS DE DROITE CONTRE LREM ET L’EXTRÊME GAUCHE
Le résultat des élections départementales et régionales en Vendée littorale et aux Sables d’Olonne confirment la bonne santé des candidats de droite qui occupent au soir du premier tour les premières places.
« En même temps », la République en Marche (LREM) et ses candidats parmi lesquels le député Stéphane Buchou – manifestement peu gêné par le risque de cumul de mandats – s’écroulent aux environs des 15%.
On est bien loin du mirage des présidentielles 2017 et des législatives consécutives qui ont vu élire des parlementaires inexpérimentés et éloignés des réalités de l’exercice de responsabilités publiques locales. 4 ans après, le résultat est sans appel, l’absence de travail au contact des habitants et forces vives de la Vendée littorale met LREM en échec.
Plus grave est le risque de voir la région des Pays de la Loire présidée dimanche soir par M. Mathieu Orphelin, historiquement écologiste, puis macroniste hier, avant d’être aujourd’hui soutenu par le PS, et même par Jean-Luc Mélenchon.
J’appelle tous les Sablais et Vendéens qui comme moi ne veulent pas confier les rênes de la région à un candidat soutenu par Jean-Luc Mélenchon à se mobiliser dimanche 27 juin prochain et à voter pour Christelle Morancais.
Elle est efficace, dévouée, engagée sur tous les fronts, toutes les urgences qui permettent à la région des Pays de la Loire de faire la course en tête : la relance économique, la sécurité, la lutte contre la désertification médicale, etc.
Évitons l’écolofolie gauchiste qui sévit à Grenoble ou Bordeaux. Votons pour le sérieux d’une liste d’union de la droite et du centre qui a fait ses preuves.
La participation sera une clef décisive du résultat des élections dimanche prochain.
Nous avons 5 jours pour mobiliser nos amis, voisins, familles, collègues de travail. Les départements et les régions jouent un rôle essentiel aux côtés des communes pour préserver la vitalité et la qualité de vie de nos villes et villages. Cela mérite bien une demi-heure de notre temps dimanche 27 juin prochain.
Yannick Moreau, Maire divers-droite des Sables d’Olonne »

François de Rugy
Réponse à Christian Jacob, président du Parti Les Républicains
La majorité présidentielle refusera toujours la logique des blocs

Dans une déclaration aussi incongrue que grossière, Christian Jacob, Président du parti Les Républicains, m’invite à me retirer du deuxième tour des élections régionales en Pays de la Loire comme il le fait pour Marc Fesneau en Centre Val de Loire et Denis Thuriot en Bourgogne – Franche-Comté.
Christian Jacob qui refuse par ailleurs la logique du Front républicain face au Front national veut inventer une règle de désistement face à certaines listes de gauche. D’abord, s’il lui restait un peu de sens de la mesure, il ne mettrait pas sur le même plan des listes EELV-PS-LFI que des listes du RN, de même que nous ne mettons pas des listes de son parti, même soutenues par le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan sur le même plan que les listes du RN.
Cette déclaration de Christian Jacob traduit en fait une vision qui est justement aux antipodes de celle de la majorité présidentielle. Pour lui, il s’agit de ramener tout choix électoral des Français à deux blocs, le bloc de droite représenté par LR et le bloc de gauche représenté par le PS et EELV. Toute expression différente de ces deux blocs doit à ses yeux disparaître avant même le vote. Je note que Johanna Rolland appelle dans un communiqué à faire gagner « le bloc de gauche et écologiste », ce qui relève de la même logique d’affrontement entre deux blocs.
C’est justement parce que je crois que cet affrontement de deux blocs est néfaste à la politique régionale pendant les sept prochaines années que j’ai décidé avec mes colistiers de maintenir la liste de la majorité présidentielle pour le deuxième tour. Les futurs élus progressistes constitueront un groupe qui sera une force d’équilibre afin justement d’éviter les excès de la future majorité qu’elle soit dominée par le parti Les Républicains dont son président Christian Jacob vient nous rappeler sa tentation hégémonique ou qu’elle soit constituée d’une alliance EELV-PS-La France insoumise qui sera marquée par des divisions de fond et des surenchères dans la radicalité.
J’appelle Madame Morançais, vice-Présidente du Parti Les Républicains à se désolidariser des propos de son président de parti.
J’appelle surtout les électrices et les électeurs des Pays de la Loire à utiliser leur droit de vote dimanche prochain même et surtout quand ils et elles ne se reconnaissent pas dans cet affrontement stérile entre ces deux blocs.
François de Rugy

Equipe de Christelle Morançais
Réaction à la fusion des listes de gauche dans les Pays de la Loire
Le PS a perdu son âme

Le PS a perdu sa boussole en s’alliant aux écologistes radicaux soutenus par Jean-Luc Mélenchon. Personne ne peut s’étonner que Matthieu Orphelin soit prêt à tout pour l’emporter. Passer de Macron à Mélenchon en 3 ans ne lui pose aucun problème. Intégrer à ses listes des personnalités se réclamant des gilets jaunes ou du mouvement zadiste pas davantage.
A l’inverse, le ralliement de Guillaume Garot à l’alliance Verts/France Insoumise aurait pu surprendre tant ses désaccords avec le parti d’extrême gauche semblaient profonds… du moins jusqu’à hier soir !
En réalité, ce n’est pas sa boussole que la gauche a perdue, c’est son âme… Cette alliance avec l’extrême gauche est l’alliance de la honte.
Equipe de campagne de Christelle MORANÇAIS

 

Alternative de Gauche en Vendée
Elections départementales du 20 juin 2021

Déclaration de « L’Alternative de gauche », pour une Vendée solidaire, écologique et citoyenne.
La Roche sur Yon le lundi 21 juin 2021.
L’abstention a atteint le niveau record de 67,76% en Vendée lors des élections départementales de ce dimanche.
Une démocratie a besoin d’électeurs et de diversité pour fonctionner et s’épanouir.
Les forces de gauche et des écologistes en Vendée en ont pris conscience dès le premier tour en offrant pour la première fois dans notre département un rassemblement inédit.
Cela a permis à tous les électeurs vendéens, sur tous les cantons, de trouver un bulletin de vote pour une alternative de gauche et écologiste.
Lors du second tour, pour la première fois aux départementales, nous serons présents dans huit cantons, presque un canton sur deux. Nous apparaissons ainsi, dans ce scrutin, comme la 2ème force politique du département.
Pour le second tour, l’Alternative de gauche et écologiste est donc possible dans huit de nos cantons mais aussi pour la Région des Pays de la Loire où le rassemblement a eu lieu.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui souhaitent cette Alternative à se mobiliser et à mobiliser autour d’eux pour voter dimanche 27 juin pour faire gagner la gauche et les écologistes.

Les membres de l’Alternative de gauche et écologiste en Vendée :
Europe Ecologie Les Verts, Génération.S, La France Insoumise, le Parti Communiste Français, le Parti Socialiste, Place Publique et Solidaire par Nature

Didier Chabaillé – Debout la France 85 Vendée

Monsieur le Préfet,
Secrétaire départemental du parti politique Debout la France, je demande l’invalidation de cette élection régionale.
La distribution des documents de propagande a été un fiasco de l’Etat.
Assesseur dans le bureau de vote de la Fradinière à Saint Hilaire de Riez, j’ai noté que 8 personnes sur 10 n’ont pas été destinataires des documents de propagande. Seule Mme Morançais par des envois privés a pu faire sa propagande, elle a dépassé largement les prévisions accordées par le dernier sondage récent.
A contrario Debout les Pays de la Loire donné à 5% en dynamique haussière termine en dessous des 3%.
Le manque des professions de foi dans les Boîtes aux Lettres n’a pas incité nos concitoyens à aller voter.
Notre pays vit une honte démocratique.
Veuillez accepter, monsieur le Préfet, mes salutations républicaines.
Didier Chabaillé

Secrétaire Départemental Debout la France 85

Réaction d’Hervé Juvin aux résultats du premier tour.
Ce soir, il n’y a pas de gagnants aux élections départementales et régionales, la démocratie française a perdu. Pour porter l’espoir national, pour porter l’espoir d’une région qui vous protège et qui soit la nôtre, je maintiendrais la liste que je conduis au second tour. J’appelle tous ceux qui ne veulent pas que les éoliennes ou les minarets remplacement les clochers de nos églises à se mobiliser en masse le 27 juin prochain.
Voter pour une région qui vous protège, c’est voter pour une région qui est la vôtre.

Rassemblement National Pays de la Loire

Bruno Retailleau – Les Républicains
Ce soir, les électeurs des Pays de la Loire ont nettement placé notre liste conduite par Christelle Morançais en tête de ce scrutin régional, bien au-delà d’ailleurs du score national de notre famille politique.

Pour la droite et le centre, c’est la reconnaissance de la solidité d’un bilan régional porté par notre Présidente, Christelle Morançais. Son dynamisme, son action au plus près des Ligériens, sur le terrain, ont fait la différence. Son score montre que le choix de Christelle Morançais, en 2017, pour présider la Région, était le bon. J’en suis particulièrement heureux et fier. Elle est la Présidente qu’il faut pour les Pays de la Loire !

Pour la République en Marche et le Rassemblement national, c’est une contreperformance. Dans notre région, comme dans tout le pays, la preuve est faite, une nouvelle fois, que LREM et le RN sont des partis hors sol, qui suscitent la défiance sur les territoires.

Pour notre démocratie, cette élection est aussi un avertissement, compte tenu du niveau record d’abstention. Notre région n’échappe pas, malheureusement, à ce fléau.

Cependant, rien n’est gagné et face à la gauche écologiste, socialiste et mélenchoniste, aucune voix ne doit manquer dimanche prochain. J’appelle tous ceux qui ne veulent pas voir notre région tomber aux mains des décroissants et des Insoumis à se mobiliser dimanche prochainen soutenant la liste conduite par Christelle Morançais. Elle est aujourd’hui la seule qui peut faire barrage aux idéologues et aux sectaires de la gauche et de l’extrême gauche.

Bruno Retailleau

 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page