Futur Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie

Architecture du futur Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie prévu pour septembre 2021

Architecture du futur Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie prévu pour septembre 2021




L’implantation d’un nouveau lycée à Saint Gilles-Croix-de-Vie entre aujourd’hui dans une phase concrète. Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Antoine Chéreau, 1er vice-président en charge des lycées et Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et conseiller régional, ont présenté aujourd’hui les contours architecturaux (C’est l’agence EPICURIA Architectes de Paris, lauréate du concours, qui a été retenue par la Région le 26 juin 2017, après un appel à candidatures.)

De 900 à 1100 élèves
La création de ce nouvel établissement polyvalent d’une capacité d’environ 900 élèves (extensible à 1100), sera implanté sur la ZAD des Vergers d’Eole de la Commune de Saint Gilles Croix de Vie. D’un coût global de 45,4 M€ pris en charge par la Région, le lycée ouvrira à la rentrée 2021.

La Région des Pays de la Loire connait une forte progression démographique, en particulier de sa population lycéenne. Avec des prévisions d’effectifs atteintes dès la rentrée scolaire 2016, soit avec neuf ans d’avance, la Région a répondu à ce dynamisme démographique par 2 typologies d’actions :
– des mesures d’urgence (installation de modulaires)
deux études conjointes.

Afin d’anticiper l’évolution des effectifs des lycées publics, une étude démographique et une étude de capacité d’accueil des lycées publics sur 3 ans permettront de disposer d’une vision objective de la capacité réelle de chaque établissement au regard de sa configuration, de ses effectifs et de ses pratiques pédagogiques.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

La construction de deux nouveaux lycées a été décidée en Vendée à Saint Gilles-Croix-de-Vie (2021) et à Aizenay (2022). Leur ouverture s’échelonnera de septembre 2020 à septembre 2023.

Futur Lycée de St-Gilles-Croix-de-Vie

Un lycée ancré sur son territoire et ouvert sur la cité
Le futur lycée de Saint Gilles-Croix-de-Vie se veut moderne, innovant, fonctionnel, sécurisé et respectueux de l’environnement et de la qualité de vie de toute la communauté éducative et de ses utilisateurs. Il se composera de lieux favorisant la communication entre les différents usagers et la responsabilisation des acteurs:
– les espaces temps libre/les espaces de travail / l’espace restauration / la conception du mobilier
– les locaux ouverts sur le territoire comme la salle polyvalente,
– le service restauration (capacité 800 rationnaires),
– la résidence d’hébergement (80 places extensibles à 120)
– et des locaux plus spécifiques.

Un lycée polyvalent
L’implantation de ce nouvel établissement de formation s’inscrit dans le cadre d’une concertation engagée sur le territoire avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers, et les entreprises du secteur, qui a vocation à mieux connaître les besoins de chaque acteur dans l’objectif d’apporter la meilleure réponse notamment en matière de définition de l’offre de formation, de transports scolaires, et d’équipements annexes.

A LIRE  Saint-Juire Champgillon Vendée. Une cuve de fuel prend feu dans un hangar agricole

L’offre de formation pour la voie générale:
– filières L, ES, S, avec pour les terminales S la possibilité d’avoir des enseignements de spécialité (Sciences de l’ingénieur).
Pour la voie technologique:
– un BAC technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.
Pour la voie professionnelle:
– du CAP au BAC PRO en 3 ans : Coiffure, Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, CAP Installateur thermique et CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, Technicien des installations et systèmes énergétiques et climatiques.

Calendrier
• Remise de l’Avant-Projet Sommaire : 8 déc. 2017
• Remise de l’Avant-Projet Définitif : 30 mars 2018
• Dépôt du Permis de Construire : courant Avril 2018
• Envoi du Dossier de Consultation des Entreprises marchés de travaux : octobre 2018
• Choix des entreprises : mi-février 2019
• Démarrage des travaux : juillet 2019 • Fin des travaux : fin mai 2021
• Mise en service : 1er Septembre 2021

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. OCEA livre un navire de recherche hydrographique à la Marine du Nigéria

      Le LANA a été inauguré le 24 septembre 2020 à l’issue d’un chantier démarré en 2018. Il s’agit d’un ...