*NEWS

Abbaye Ste-Croix Les Sables d’Olonne – LOTO des Amis du Musée: 13 oeuvres d’art à remporter

 


Le dimanche 3 novembre 2019 sera organisé par les Amis du Musée un LOTO permettant de remporter des oeuvres d’art.
Le Loto sera animé par JPB.
L’heure a été fixée à 14h pour ce Loto qui se déroulera sous la Croisée. Parallèlement, et toujours à partir de 14h, le Musée sera ouvert aux visites.

L’objectif de cette organisation de Loto est d’élargir le public susceptible de découvrir le Musée en désacralisant celui-ci, indiquent les dirigeants des Amis du Musée.
La volonté de le rendre populaire est aussi un souhait. Pour preuve, a été organisée une soirée électro  lors de la Nuit européenne des Musées (le 18 mai 2019).
Cette fois-ci, c’est donc un Loto. Il y a sans doute déjà eu en France des Ventes aux enchères dans un musée, mais un Loto, c’est sans doute une « première ».

Les organisateurs attendent 400 personnes et en tout cas sont optimistes, d’autant plus que – ce qui est remarquable – 13 artistes ont fait don d’une de leurs oeuvres pour les prix à décerner:
Ils se nomment Jean-Claude Artaud, Philippe Cognée, Sylvie Coulon, Laurence Drapeau, Jean Fleaca, Philippe Hurteau, Nathalie Jacob-Hakar, Frédéric Jammes, Isabelle Jégo, Xavier de Maisonneuve, Eric Pénard, Bernard Philippeaux, et Christine Poupeau.

Loto Des Amis du Masc aux Sables d’Olonne Dirigeants et artistes et une partie des oeuvres offertes

Trois d’entre eux étaient présents lors de notre passage pour la réception des oeuvres. L’occasion d’essayer de percevoir leur imaginaire:
– Nathalie Jacob-Hakar
C’est une artiste plasticienne résidente aux Sables d’Olonne depuis 25 ans. Après un parcours atypique et différentes expériences, elle est aujourd’hui élève de l’école des Beaux-Arts de Nantes. En fonction de ses rencontres, de son quotidien, elle retranscrit ses émotions sur différentes supports. Elle a exposé au Prieuré St-Nicolas, ainsi qu’à la FIAC de Marseille en 2017.
Sa devise est: « Dessiner ce qui ne peut être peint, peindre ce qui ne peut être écrit et écrire ce qui ne peut être dit. »
Oeuvre offerte (voir photo) « La Femme aux voeux nacrés » réalisée en 2017 est un assemblage / collage de tissus et fils offerts, de ccheveux récoltés, l’ensemble étant unifié par une poudre nacrée-rosée.
Facebook: HAKAr.artisteplasticienne

Nathalie Jacob-Hakar

– Bernard Philippeaux
Ancien musicien de rock, vivant aux Sables d’Olonne, artiste tardif et autodidacte, il a entamé sa carrière de peintre du côté de l’abstraction avant de revenir à une figuration simple qui pioche dans l’univers de la publicité, de l’affiche et des emblèmes de la société de consommation pour les détourner avec humour et dérision dans un esprit « pop critique. »
L’oeuvre offerte représente une petite étude à base mathématiques qui se transforme en dessin érotique à partir de formes géométriques parfaites. Il indique s’être inspiré de Hans Bellmer, artiste franco-allemand, l’un des artistes majeurs du surréalisme.

Bernard Philippeaux

– Xavier de Maisonneuve
Artiste-peintre depuis 20 ans, diplômé des Beaux-Arts de Paris, il est professeur d’arts plastiques depuis 2014. Il vit et travaille  à St-Gilles-Croix-de-Vie.
Il est le fondateur de l’Association pour les Arts et l’histoire Overline qui organise eune exposition collective chaque été au Prieuré St-Nicolas de La Chaume.
Il a exposé à Paris, Bordeaux, Les sables d’Olonne, Nantes, La Roche-sur-Yon, et il a aussi été en résidence à la Musashino Art University de Tokyo.
Ceci explique que l’oeuvre qu’il offre (voir photo) est inspirée du théâtre japonais avec un monstre féminin et un samouraï sans tête, sous un saule-pleureur dont on dit qu’il serait l’arbre des fantômes.
Si xavier de Maisonneuve peint désormais à l’huile, l’oeuvre offerte est un dessin sur du papier marouflé (dénommé kumohada mashi) sur un panneau de bois de grande dimension (190 / 100 cm).
Elle fait partie d’une série de six (Nihonni) réalisée lors d’un séjour de l’artiste durant 4 mois au Japon.
http://www.xavierdemaisonneuve.com/documents/cv/

Xavier de Maisonneuve

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page