*NEWSTourisme

2019 – La liste des lauréats du Pavillon bleu

 


 

Pavillon bleu

L’annonce a été faite ce mercredi 22 mai 2019 à Plouhinec dans le Morbihan.
Avec les lauréats de cette année, ce sont désormais en France 502 sites qui sont labellisés dont 395 plages et 107 ports et plans d’eau.
Dans le monde, 4400 sites le sont dans 44 pays.
Ci-dessous: bilan, liste, processus, jurys, plages, ports, labellisation 2020 etc.
Article de 900 mots

 

Liste des Lauréats Pavillon bleu 2019

Communes lauréates
Découvrez toute la liste sur ce lien, et cliquez ensuite pour obtenir le détail:
https://www.pavillonbleu.org/table/laureats-communes-2019/


Pour la Vendée, sont à nouveau labellisées cette année:
Talmont-St-Hilaire- Plage labellisée en 2019 : Le Veillon
St-Jean-de-Monts – Plages labellisées en 2019 : La Grande Plage
Notre-Dame-de-Monts – Plages labellisée en 2019 : Grande Plage
Longeville-sur-Mer- Plages labellisées en 2019 : Le Petit Rocher, Les Conches
La Tranche-sur-Mer – Plages labellisées en 2019 : La Terrière, Les Generelles, Grande Plage, La Grière, Sainte Anne, La Porte des Iles, Corps de garde
La Faute-sur-Mer – Plages labellisées en 2019 : Grande Plage, Plage de la Barrique
LaBarre-de-Monts- Plages labellisées en 2019 : Fromentine, La Bergère / La Grande Côte

 

RAPPEL
En 2018, plus de 4500 sites dans 45 pays avaient fait le choix du label « Pavillon bleu ». Le label « Pavillon bleu » est géré par Teragir, une association en loi 1901.

Campagne
C’est fini pour 2019, mais à l’approche de la saison estivale, il est temps de réfléchir pour une candidature « Pavillon bleu » pour 2020. Le temps d’en discuter entre élus, de faire voter une délibération municipale, de réfléchir au dossier et de mettre en place tous les éléments permettant de faire valider le dossier, il se sera passé plusieurs mois….

Pour la labellisation 2020, l’ouverture des candidatures se fera entre le 30 septembre et le 15 novembre 2019. La clôture pour les plages se fera à la date du 8 décembre 2019, et au 24 novembre 2019 pour les ports.

Rappelons que le label « Pavillon bleu » est destiné aux plages et aux ports du littoral, mais aussi intérieur (lacs, fleuves…) et qu’il s’agit d’un écolabel.
« Il assure aux visiteurs une excellence environnementale de leur destination de vacances et permet aux communes et ports de plaisance de se distinguer par leur engagement en faveur du développement durable. »
Les demandes s’effectuent sur https://espace-professionnel.pavillonbleu.org

Les frais de candidature vont de 850 à 1900 € selon le nombre d’habitants de la commune, plus 120 € par plage validée: https://www.pavillonbleu.org/teragir/tarifs-2019.html
Membres du jury international: http://www.blueflag.global/international-jury

Processus 
Les dossiers sont présentés au jury français du Pavillon Bleu qui émet des recommandations aux candidats.
Jury français: – Ministère de la Transition écologique et solidaire, – Délégation ministérielle à l’accessibilité, – Citeo, – Fédération Française des Ports de Plaisance, – Union nationale des CPIE, – Ligue de Protection des Oiseaux délégation PACA, – Eco-Maires, – Gestes Propres, – Villes de France, – Voies Navigables de France, – Rivages de France / Conservatoire du Littoral, – Les Sauveteurs en Mer, – Des délégués régionaux de Teragir.
Ensuite, les dossiers reçus par le jury français sont présentés au jury international. C’est lui qui décerne le Pavillon bleu pour une durée d’une année après avoir étudié les candidatures pré-validées par les jurys nationaux de 46 pays.

Jury international: – UNEP (United Nations Environment Programme), – UNWTO (United Nations World Tourism Organization), – ILS (International Lifesaving Federation), – ICOMIA (International Council of Marine Industry Association), – IUCN (The World Conservation Union)

– EUCC (European Union for Coastal Conservation), – EEA (European Environmental Agency), – Education Expert, – FEE (Foundation for Environmental Education).

Par la suite, des visites de contrôle sont effectuées pendant la saison touristique, impromptues ou non, pour s’assurer du bon respect des critères. Elles sont menées par Teragir et la coordination internationale du Pavillon Bleu.

Une fois labellisé, chaque lauréat s’engage à respecter les modalités et conditions d’utilisation du label, notamment pour ce qui est de l’utilisation du logo et du drapeau. Ainsi, chaque lauréat peut utiliser pour l’année de labellisation en cours le terme « Pavillon Bleu » et le logo du label. Le logo doit être impérativement accompagné du millésime et respecter la charte graphique. Toute modification du logo n’est pas autorisée (ex : ajout d’une mention sur le logo, changement de ses proportions, etc.). Les drapeaux Pavillon Bleu sont exclusivement fabriqués au niveau international par la FEE selon des normes environnementales très précises (couleur, matière, processus de fabrication). Les lauréats ne peuvent en aucun cas faire fabriquer leur propres drapeaux. Chaque site labellisé recevra un drapeau de taille 150 x 100cm. Le drapeau offert devra obligatoirement flotter sur la plage ou le port labellisé. Les lauréats s’engagent à le remplacer si besoin en passant commande auprès de Teragir. Le drapeau du Pavillon Bleu ne peut en aucun cas être utilisé sur ou à proximité d’un site n’ayant pas été labellisé. Aucune confusion ne doit être possible. Tous les drapeaux Pavillon Bleu doivent impérativement être abaissés dès la fin de la saison estivale (période de surveillance des plages) ou au 31 décembre de l’année en cours pour les ports de plaisance. Seuls les drapeaux de l’année en cours peuvent flotter une fois le nouveau palmarès annoncé (uniquement pendant les périodes de surveillance de la baignade pour les plages labellisées).

Jury 2019
Le jury national Pavillon Bleu a eu lieu le 5 février 2019 dans les locaux de Voies Navigables de France à Paris: au menu, les demandes de labellisation des communes et des ports de plaisance pour la saison 2019. Ont été émis un certains nombre de recommandations afin d’accompagner les candidats dans la mise en oeuvre de leur politique de tourisme durable.
Tous les dossiers validés ont été transmis à la coordination internationale du Pavillon Bleu qui a présenté les dossiers des 36 pays participants de l’hémisphère nord au jury international. Celui-ci s’est tenu début avril à Copenhague (Danemark).
Et c’est toujours en mai qu’est connu le Palmarès lors d’une cérémonie.

 

Ph. B-L

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page