2016 - Cérémonie du 11 novembre aux Sables d'Olonne

2016 – Cérémonie du 11 novembre aux Sables d’Olonne

Pour la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, étaient présents Didier Gallot, maire des Sables d’Olonne, le sous-préfet Jacky Hautier, le député de Vendée Yannick Moreau – en tenue de Capitaine de Frégate réserviste -, Gérard Faugeron membre du Conseil départemental de Vendée, les anciens maires Louis Guédon et Pierre Mauger, et de nombreuses autres personnalités.

Le défilé commença à partir de la Place du Gaz pour se rendre devant le Monument aux Morts – inauguré en 1925 – Place de la Liberté. Des gerbes furent déposées par les officiels puis la sonnerie aux morts retentit.

Sonnerie aux morts

Le défilé poursuivit en se rendant sur le parvis de la Mairie, lieu traditionnel du discours du Maire pour les commémorations. Didier Gallot, après les hommages traditionnels et très sincères envers les combattants qui avaient donné leur vie pour la France, entama un explicatif didactique sur les erreurs commises à la fin de la Première Guerre mondiale ouvrant ainsi, selon lui, la porte à une nouvelle confrontation mondiale.
Le Maire poursuivit en immisçant quelques réflexions sur le nouveau et très récent président des Etats-Unis: à ses yeux, il ne faut pas se précipiter dans la critique faite à Donal Trump, l’exemple de Ronald Reagan – considéré au départ comme un président inexpérimenté – ayant montré qu’il fallait se méfier des raccourcis.
Terrorisme et armement de la police municipale des Sables d’Olonne furent également au menu de ce discours très policé…. et durant lequel Didier Gallot argumenta ses positions relatives au théâtre géopolitique mondial.

Diaporama

Cliquez sur les photos pour agrandir

Décorations
Six médailles furent remises, la première – la Croix du Combattant – devant le monument aux Morts à Antoine Derossis (remise par M. Paul MAILLARD président de l’Union nationale des Combattants – U.N.C) et les cinq suivantes, remises sur le Parvis de l’Hôtel de Ville : le Mérite UNC de Bronze à MM. Richard BROCHET, Robert FOURNIER et Loïc TARAUD, ainsi que le Mérite UNC d’Argent à MM. André GUERE et Elie PENARD.
Voir ci-dessous la vidéo de la cérémonie
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

La Roche-sur-Yon Vendée – Géant ! Déjà près de 10.000 Joséphine inscrites pour la 5ème édition le 22 septembre 2019

      La Joséphine, 5ème édition de cette course et marche 100% féminine au profit de la Ligue contre le Cancer. ...