AG Olona 2018

Les Sables d’Olonne – La foule présente à l’Assemblée Générale d’Olona

Les Sables d’Olonne – La foule présente à l’Assemblée Générale d’Olona




Comme tous les ans, il y avait foule pour l’Assemblée Générale d’Olona qui compte actuellement 508 adhérents. Un beau score pour cette association qui traite d’histoire locale et de patrimoine.
Le dernier numéro de sa revue rendit un hommage appuyé à Jean Huguet, écrivain et éditeur chaumois. C’est dans la salle où avait lieu l’AG, la mairie annexe, que Jean Huguet animait les Veillées chaumoises durant lesquelles il donnait vie aux expressions chaumoises au travers de sketches.

Avant l’AG, Claude Goumoëns évoqua Jean Huguet en présence de son épouse Geneviève Huguet et fit référence au numéro spécial Olona consacré à Jean Huguet.
Gilles Bély, président de la Société des Ecrivains de Vendée – fondée par Jean Huguet – est intervenu ainsi que plusieurs auteurs qui ont rappelé le contenu de leurs rencontres avec Jean Huguet. L’un d’entre eux rappela même l’action de Jean Huguet contre le projet de centrale atomique à Bretignolles !
Geneviève prit la parole, très émue, et indiqua combien elle avait été touchée par les témoignages de 17 auteurs dans le numéro spécial consacré à son époux.

Puis s’est déroulée l’AG d’Olona avec une intervention d’Anton Lavigne à propos des 800 ans des Sables d’Olonne et de son programme. Ce fut ensuite au tour de Florence Regourd de traiter du « Carnet de Bord d’un marin vendéen », en l’occurence Adolphe Joseph Chauvin, de Croix de Vie, dans un long exposé avec de nombreuses iconographies.
Puis, Priscilla Giboteau présenta le rapport d’activités dont l’édition de 4 revues et un numéro spécial sur la guerre, de plusieurs articles avec biographies (Frères Martel et l’architecture, Tranquille Charrier, Jean Huguet, ou sur la vie locale (La Patriote des Sables – Gymnastique), la Villa Chailley, les grands meetings aériens etc..
Le rapport financier fut ensuite présenté.
Un pot réunit ensuite l’ensemble des présents. On notera la présence de Louis Guédon , Gérard Faugeron, Yannick Moreau, entre autres.
L’assemblée fut menée de bout en bout par son président Hervé Retureau.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Déjà 2 gagnants au Concours estival « Le Reporter sablais » – Participez à notre 2ème Concours

Vendée – Déjà 2 gagnants au Concours estival « Le Reporter sablais » Anne-Lise L. de Nogent-sur-Marne et Dominique R. des Sables d’Olonne sont ...