Dauphin © Photo: Marine nationale

Zuydcoote – Recherche en mer d’un kitesurfer

 

 


 

Samedi 20 juillet, à 22h45
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu’un kitesurfer est porté disparu en mer au large de Zuydcoote. Le CROSS Gris-Nez a été informé par deux témoins qui ont donné l’alerte au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) 59 et à la Gendarmerie suite à la découverte d’un sac de kitesurf abandonné sur la plage.
Le CROSS engage immédiatement l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet qui décolle à 23h10 et arrive sur zone à 23h30. Le canot tous temps Jean Bart II de la station SNSM de Dunkerque est également mobilisé ainsi que la vedette de sauvetage belge Brandaris stationnée à Nieuport.
Une patrouille cynophile de la gendarmerie et des pompiers est parallèlement engagée à terre.
Malgré l’ampleur du dispositif mis en place les recherches n’ont pas permis de retrouver la personne disparue. En conséquence,  le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord autorise l’arrêt des recherches dirigées en mer à 00h45.
A 06h25, le CROSS est prévenue par la Gendarmerie que la personne recherchée est rentrée chez elle saine et sauve, sans en avertir les autorités.
Le préfet maritime tient à souligner que les pratiquants de loisirs nautiques ne doivent pas abandonner leur matériel en mer sans le signaler au CROSS au 196, ceci pour éviter le déclenchement d’opération de recherche en mer mobilisant d’importants moyens nautiques et aérien. 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture maritime)


 

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Course-Poursuite matinale avec les forces de l'ordre: 4 personnes interpellées

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes. Evolution des trois dernières années

  STATISTIQUES Etude par Diplomeo sur 4312 jeunes âgés de 16 à 25 ans selon la méthode des quotas (11 au 19 ...