Xynthia - après la tempête

Xynthia : l’Appel de Poitiers !

A partir de lundi prochain, 16 novembre 2015, se déroulera le procès en Appel du désastre de Xynthia et cela jusqu’au 4 décembre maximum.
Rappelons les faits : dans la soirée du 27 février 2010 s’est formée une tempête due à la conjonction de vents et d’une forte houle. Elle s’abat essentiellement sur la Vendée et la Charente-maritime. En raison d’insuffisance en matière d’alertes les habitants de certaines zones submersibles se font piéger par la soudaineté des montées des eaux. On comptera 47 morts dans ce qui sera considérée sur le littoral comme une véritable tragédie.




Par la suite, les langues se sont déliées concernant les autorisations de construire sur des zones dangereuses, sur les intérêts immobiliers de certains élus… notamment dans la station balnéaire de La Faute-sur-Mer.
Une procédure judiciaire fut lancée contre le maire de la Faute-sur-Mer, René Marratier, contre des élus et des fonctionnaires chargés de la sécurité.
Le procès eût lieu aux Sables d’Olonne à l’automne 2014 et s’en sont suivies les condamnations à 4 ans de prison pour le maire René Marratier (3 ans ferme et 1 an avec sursis avaient été requis), à 2 ans de prison ferme et 75.000 € d’amende pour Françoise Babin qui fut adjointe à l’Urbanisme, et à 18 mois pour Philippe Babin, son fils. Le fonctionnaire de permanence à la Préfecture, Alain Jacobzoone, fut relaxé.

Les condamnés ont déposé un recours contre ces condamnations proclamées sur le fondement de l’homicide involontaire et la mise en danger d’autrui.
Les débats concernant ce procès en appel se dérouleront dans le Tribunal de Poitiers mais en raison du nombre nécessaire de places (nombreuses parties civiles dont l’Association des Victimes des Inondations de La Faute – AVIF), il se déroulera – non pas dans une salle d’audience – mais dans la grande salle des pas-perdus. On se souvient que le procès aux Sables d’Olonne ne s’était pas déroulé dans le Tribunal mais à quelques pas de là dans la grande salle du Palais des Congrès des Atlantes.

Derrière ce procès, une autre bataille se jouera : celle entre ceux qui considèrent que tous les responsables doivent être jugés et condamnés comme il se doit, et ceux qui estiment que la charge d’élu ne doit pas conduire à des condamnations sévères et que ces élus ne doivent pas être les seuls condamnés…. Une manière de dire que l’on s’étonne qu’aucun fonctionnaire ne l’ait été !

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Vidéo 1 : l’arrivée houleuse de René Marratier au procès des Sables d’Olonne (septembre 2014)

Vidéo 2 : les préparatifs de Poitiers (novembre 2015)


Le palais de justice se prépare pour le procès en appel de Xynthia
Photo à la Une : DR
Vidéo René Marratier : ©Philippe Brossard-Lotz
Vidéo Poitiers : ©France3




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Tourisme – Vidéo: Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film

      Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film Le Reporter sablais