Voile Vendée – Les Sables d’Olonne Horta: des skippers enthousiastes




Voile Vendée – Les Sables d’Olonne Horta: des skippers enthousiastes

La Class 40: il ne s’agit pas de l’année de naissance de militaires partant au combat mais de la catégorie des bateaux utilisés pour certaines courses au large dont Les Sables d’Olonne / Horta et retour. Donc, rien à voir avec l’armée même si, selon le temps rencontré, cela peut parfois être considéré comme un véritable combat contre la mer et les éléments, ou une lutte contre le désespoir d’avoir affronter, plus qu’on ne le souhaiterait, la pétole ! (absence de vent) .

Voile – Circuit Class 40 2017

Historique:
La course est organisée depuis 2007 – les années impaires – et sa destination d’origine était l’Archipel de Madère. Lors de la deuxième édition, en 2009, c’est Horta, port mythique de l’archipel des Açores, qui devient la destination: Les Sables-Horta-Les Sables est née. Le parcours, assez tactique selon les spécialistes, est d’une distance d’environ 2 540 milles à travers le Golfe de Gascogne et l’archipel des Açores.

Les Sables d’Olonne – Horta

Pour l’édition 2017 – La course a donc lieu les années impaires et fait partie du circuit Class 40 avec la Transat Jacques Vabre; C’est pour certains un galop d’essai intéressant avant d’affronter la Jacques Vabre.
vingt bateaux étaient inscrits et 19 ont participé. Jeudi dernier, 20 juillet 2017, le vainqueur de la course retour pointait son nez et c’est hier, samedi 22 juillet 2017, qu’eut lieu la remise des prix sur l’Esplanade du Vendée Globe avec des skippers qui étaient tous enthousiastes après cette course d’une durée d’un peu plus de 11 jours pour les plus rapides. On ne sait si c’est la course qui les rend si enthousiastes ou l’hospitalité extraordinaire des Açoriens, voire l’ambiance du Peter’s Cafe Sport…non loin du volcan Pico.

A LIRE  Les Pineaux Vendée. Décès d'un motard sur la RD 48 vers Mareuil-sur-Lay

Les vainqueurs Classement général édition 2017: Pablo Santurde et Gonzalo Botin

Les sables d’Olonne – Horta 2017 – Les vainqueurs

Remise des Prix – Elle s’est déroulée dans la bonne humeur, avec des lots offerts par l’Association des commerçants des Halles, en présence du directeur de Les Sables d’Olonne Course au Large, de Florence Pineau et Armel Pécheul, vice-présidents de l’Agglo, et de Lionel Pariset, élu délégué au nautisme. Etait également présent le représentant Sport de la ville d’Horta. Après les nombreux remerciements de règle, et une sympathique présentation de la course par le président de la Class40, lui-même skipper dans cette course, Armel Pécheul souligna combien la réussite de cette course devait aux élus en charge du nautisme dont Lionel Pariset, et à l’équipe de Les Sables d’Olonne Course au Large.
Ci-dessous les classements
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Classement Etape 1

Classement Etape 2

Classement général

Classement général Les Sables Horta 2017




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Vendée - Résultats officiels des sénatoriales 2020