Ironman 70.3 Les Sables d'Olonne

Vendée Tourisme – Premières informations sur le début de la saison estivale aux Sables d’Olonne

 


 

 

Le directeur de l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne / SEM Les Sables d’Olonne Destination, François RIOU, vient d’apporter les premiers ressentis – au 31 juillet 2019 – concernant le début de la saison touristique.
(rappelons qu’il ne s’agit pas de chiffres et statistiques mais d’une enquête réalisée auprès de 45 acteurs du tourisme de la destination Les Sables d’Olonne).

Hôtellerie
– avant-saison: elle a été bonne grâce à des événements organisés sur la destination Les Sables d’Olonne ainsi qu’à une météo favorable. Certains établissements ont même affiché complet.
– mois de juillet: le démarrage a été frileux (c’est un constat depuis plusieurs années sur le début de juillet). La 2ème quinzaine s’est avérée bien meilleure.
– août: les prévisions sont satisfaisantes puisque les établissements sont pratiquement complets. Les habituelles réservations de dernière minute permettront de satisfaire les établissements pour lesquels il reste encore quelques places.

La clientèle est globalement stable sauf pour les clients britanniques qui sont moins nombreux. A l’inverse, on constate une hausse des clients belges (+4% par rapport à 2018. Les belges représentent désormais 40% de l’ensemble des étrangers).
Pour l’hôtellerie, on peut escompter une stabilité en 2019 par rapport à la saison 2018.

Camping / Hôtellerie de plein air
– avant-saison: elle a été plus calme qu’en 2018.
– saison: La moitié des établissements envisagent une saison équivalente ou inférieure à celle de 2018. Le mois de juillet a été le reflet de cette situation
– août: certains établissements affichent d’ores et déjà complet pour les 3 premières semaines. Il est à nouveau constaté que nombre de réservations se font à la dernière minute.

A LIRE  Vendée Port-Brétignolles - Les réactions de Christophe Chabot au nom du Pays de St-Gilles

Restaurants
– avant-saison: elle a été jugée supérieure ou égale à celle de 2018 par plus de la moitié des restaurateurs interrogés. 20% des acteurs interrogés l’ont même jugée meilleure qu’en 2018.
– juillet: même tendance que pour l’avant-saison. Pour 30% des acteurs interrogés l’activité est en progression et pour 50% d’entre eux elle est identique.
– août: le mois d’août est attendu avec confiance, en conformité avec les exercices précédents. Les réservations de dernière minute devraient rester importantes.
Là aussi on constate une baisse de fréquentation des Britanniques.

Sites de loisirs et de visites
– avant-saison: il est noté une stabilité ou, parfois, une progression par rapport à 2018, qu’il s’agisse d’une clientèle française ou étrangère.
– juillet: même si les situations sont différentes selon les établissements, l’ensemble reste plutôt stable. Ainsi pour certains sites en extérieur, la canicule a été défavorable. A l’inverse, les activités nautiques ou de découverte ont été privilégiées. Les sites en couvert observent une activité stable par rapport au même mois de 2018.
Les résultats intermédiaires restent donc satisfaisants.

D’une manière générale, la dynamique que créent les événements est appréciée par les acteurs du tourisme. L’avant saison a été bonne et a été vécue positivement. La consommation en billetterie pour les parcs, visites et spectacles semble en hausse.
En revanche, le ticket moyen de dépenses est en baisse.
Les Britanniques sont moins nombreux. On note aussi des résultats plus satisfaisants pour les établissements faisant preuve d’esprit d’innovation et de changement.

Fréquentation des bureaux de l’Office de Tourisme
On note un léger repli sur la première quinzaine du mois de juillet. Sinon, elle est équivalente à celle de 2018.
90.000 visiteurs ont été accueillis dans les OT. La part des étrangers est de 3% contre 4% en 2018.

A LIRE  Vendée Accident de la route - Accident entre un véhicule et une moto aux Herbiers: 1 blessé

Fréquentation par périodes:
– vacances d’hiver: 3588 visiteurs contre 3598 en 2018
– vacances de Printemps et week-end de mai: 11.461 visiteurs contre 11.469 en 2018.
– juillet: près de 30.000 visiteurs contre 7923 en 2018 (6,5% d’étrangers en 2019 contre 8,2% en 2018).

Il est à noter que les jours fériés du mois de mai positionnés le mercredi n’ont pas facilité le tourisme, la météo ayant été en plus maussade à cette période. Par contre le Pont de l’Ascension a été très satisfaisant.
La canicule de juin et juillet a été favorable à des excursions (courts séjours de 2 à 4 jours) pour des visiteurs cherchant un peu d’air frais sur le littoral (ce qui expliquerait une hausse du nombre de visiteurs provenant des Pays de la Loire: +11% en juillet) !

Fréquentation de l’Office de Tourisme (en rouge la courbe 2019 du 1er janvier au 30 juillet 2019)

On peut noter la forte montée de fréquentation lors du Meeting aérien début juin montrant ainsi un impact certain des événements sur le tourisme.

 

Fréquentation de l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne

 

Visiteurs étrangers
Belgique 40% – Royaume-Uni 16% – Allemagne 14% – Pays-bas 11% – Suisse 4% – Irlande 3% – Etats-Unis 3% – Espagne 2% – Danemark 1% – Norvège 1% – Suède 1%.

Cliquez en bas de page sur l’un de nos autres articles disponibles: « Articles connexes »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 



 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Corse – Rhodanus à Bonifacio: le cargo a pu être déséchoué aujourd’hui

    Mise à jour 18 octobre 2019 Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, ...