Lorànt Deutsch © Photo: Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Vendée – Rentrée BD pour Lorànt Deutsch à Talmont-St-Hilaire à la rencontre de Richard Coeur de Lion

 


 

Lorànt Deutsch sera présent à Talmont-St-Hilaire le mercredi 25 septembre 2019.
Après une visite privée du château, il sera à la médiathèque Aliénor de 16h à 17h30 pour une série de dédicaces en avant-première de sa BD (Bandes dessinées) consacrée à Richard Coeur de Lion: LES FAUVES

 

Les Fauves – Richard Coeur de Lion par Lorànt Deutsch

 

 


Une bande-dessinée consacrée à Richard Cœur de Lion et aux liens de celui-ci avec la France, co-écrite avec avec le journaliste spécialiste en histoire Vincent Mottez, et les scénaristes Roger Seiter et Yigaël Coquel.

Un récit historique digne des meilleurs romans de capes et d’épées, sur une idée originale de Lorànt Deutsch.
À la mort d’Henri II, roi d’Angleterre, les deux frères, Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, sont alliés mais déjà rivaux. Les deux rois ont scellé un pacte d’entente et partent en croisade. Mais la croisade devient rapidement un calvaire pour Philippe qui perd peu à peu la santé et ses illusions de conquête. Richard, lui, se couvre de gloire mais il ne tardera pas à connaître ses premiers déboires sur le chemin du retour…

Une nouvelle aventure dans la BD pour Lorànt Deutsch qui a commencé sa carrière comme acteur au théâtre et au cinéma (dans des films comme Le Ciel, les Oiseaux et… ta mère !, Ripoux 3, ou 3 zéros) et qui, passionné d’histoire, a publié des best-sellers de vulgarisation sur l’Histoire de France (Métronome: l’histoire de France au rythme du métro parisien – 2009), parfois au grand dam de quelques historiens…. ou ensuite avec Hexagone.

 

Lorànt Deutsch a grandi à Sablé-sur-Sarthe. Il y découvre la comédie et le théâtre mais c’est le football qui le passionnera le plus dans ses jeunes années. A l’âge de 12 ans, il sera même intégré au centre de formation du FC Nantes.
Mais à 14 ans, il quitte le sport et va vivre à Paris. Après une licence de philosophie, il échoue à un concours d’inspecteur d’Interpol (passé en raison de ses connaissances en langues étrangères des pays de l’Est).
Il voulait aussi être journaliste, historien, professeur d’histoire ou de philosophie, et souhaitait même travailler dans la police scientifique.
Acteur et historien de vulgarisation (dans le bon sens du terme) et maintenant auteur de BD, c’est pas si mal finalement…!

 

Maxence de Rugy et Béatrice Mestre présentent l’affiche
© Photo: Le Reporter sablais

 

A LIRE  Vendée Sapeurs-Pompiers - Un jeune de 15 ans se blesse au Skate-Park de Barbâtre Noirmoutier

Le Reporter sablais: Nous avons demandé au maire de Talmont-St-Hilaire, Maxence de Rugy, les raisons de la venue de Lorànt Deutsch à Talmont-St-Hilaire et de nous parler de lui.
Maxence de Rugy: C’est une avant-première, une exclusivité. Lorànt Deutsch vient à Talmont-St-Hilaire le 25 septembre 2019, pour présenter sa BD sur Richard Coeur de Lion. Lorànt Deutsch a un parcours atypique – le foot, le théâtre, la Sorbonne – et c’est un amoureux de l’histoire. Et une BD, c’est inédit, c’est la première pour lui.
Pourquoi Talmont-St-Hilaire? Il aurait pu aller dans d’autres sites liés aux Plantagenet*. Les fruits d’un Colloque historique ont mis en avant le Château de Talmont (construit en 1020) en montrant qu’il faisait partie d’une co-seigneurie et qu’il faisait partie du territoire des chasses du Roi.
(* Plantegenêt (ou Plantagenet selon la graphie anglaise) est le nom d’une maison royale issue des comtes d’Anjou et du Maine. Ses membres devinrent rois de Jérusalem de 1131 à 1205, puis rois d’Angleterre de 1154 à 1485.)

Le Reporter sablais: C’est une fierté pour vous qu’un amoureux d’histoire comme Lorànt Deutsch vienne à la découverte du château de Richard Coeur de Lion?
Maxence de Rugy: C’est une vraie fierté. Nous faisons un gros travail à Talmont-St-Hilaire sur notre patrimoine. On fait parler les pierres, on rénove notre patrimoine, on met en valeur le château, un château qu’on fait vivre à travers la saison culturelle. (Note de la Revue: le spectacle nocturne réalisé pendant la saison estivale avec des séquences historiques et surtout un spectacle équestre est absolument époustouflant!).
Nous avons eu cette saison 80.000 visiteurs au Château ce qui est un record, et le résultat financier est bénéficiaire.

La venue de Lorànt fait de notre rentrée un événement historique mais aussi littéraire.

Saison culturelle à Talmont-St-Hilaire 
Lorànt Deutsch sera la tête d’affiche de cette nouvelle saison culturelle
Toujours passionné par l’Histoire de France, il sera donc à Talmont-Saint-Hilaire, le mercredi 25 septembre 2019 à la médiathèque Aliénor pour présenter en avant-première « Les Fauves »
La venue de Lorànt Deutsch marque le coup d’envoi de la saison culturelle.
Deux grandes thématiques sont au programme lors de ce dernier trimestre de l’année 2019 :
– La science se livre, du 4 au 30 octobre : Une rencontre avec Jules Verne, des expériences avec Jack Guichard, ancien directeur du Palais de la découverte… Dans le cadre de la Fête de la Science, la médiathèque Aliénor proposera plusieurs animations.
– Les grands explorateurs, du 20 novembre au 18 janvier 2020 : Christophe Colomb, Marco Polo, Fernand de Magellan… Et plus récemment, Alexandra David-Néel, tibétologue et décédée il y a 50 ans.
Tous ces grands explorateurs seront à la médiathèque Aliénor en cette fin d’année.

A LIRE  Vendée - L'Ile Penotte Sables d'Olonne


Les co-auteurs

YIGAËL COQUEL vit à Limoux dans l’Aude. Il a étudié la bande dessinée aux Beaux-Arts de Tournai (Belgique). En 2006, Akileos publie le premier tome d’une trilogie de science-fiction : EgoVox. Yigaël réalise avec Damien Maric la suite en BD d’une Web série, La Dernière Série avant la fin du monde, puis un cinquième album, La Bête aux pattes noires (2014).
En 2016, il publie une BD sur Louis Pasteur et en 2017, un album sur Marie Curie.

VINCENT MOTTEZ est journaliste. Il a contribué au scénario aux côtés de Lorànt Deutsch et Roger Seiter. Ce passionné d’Histoire collabore régulièrement à Historia et au Figaro Histoire, où il signe notamment des reportages ou des enquêtes. Il travaille également en qualité d’auteur-réalisateur pour France2.fr et notamment pour l’émission  » Secrets d’Histoire  » présentée par Stéphane Bern.

ROGER SEITER, historien de formation, commence son œuvre de scénariste de BD pour Roussel en 1989, avec Après un si long hiver.Puis il publie aux éditions Glénat Simplicissimus (1994) avec Frédéric Pillot au dessin, et, en 1995, avec Vincent Bailly, aux éditions Delcourt, la série Le Cœur de sang, dont le troisième album paraît en janvier 1999. Chez le même éditeur, il signe également 12 Septembre (2011-2015) et Trajectoires (2012-2013). Chez Casterman, il publie les séries Fog (1999-2007), Dies Irae (2004) et H.M.S. (2005-2015). En 2012, son adaptation du Policier qui Rit (collection Casterman/Rivages Noir) fait partie de la sélection  » polar  » du festival d’Angoulême.
En 25 ans, il a publié plus de 70 albums.

LES FAUVES
Parution le 26 septembre 2019 – Prix: 14.95€ – ISBN: 9782749936468

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Sapeurs-Pompiers Vendée – Accident de kitesurf Plage des Sableaux à Noirmoutier

        Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés le jeudi19 septembre 2019 à 17h27, allée des Sableaux sur la Commune de ...