*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeLa Roche-sur-YonPays-de-la-LoireVendée

VENDÉE Préfecture Anne Tagand. Situation de pénurie: on maintient ce qui est vital ! (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

VENDÉE. Préfecture Anne Tagand: on maintient ce qui est vital !

Anne Tagand est sous-Préfète de La Roche-sur-Yon et Secrétaire-Général de la Préfecture de la Vendée.

Il y a quelques jours, elle faisait un tour d’horizon auprès de la Presse sur les évolutions de remplissage des barrages (eau potable) et les mesures prises, notamment au regard de la sécheresse en cours.
(en bas de page, la vidéo de son intervention. Lire avant le résumé ci-dessous).

Etaient notamment présent le président de Vendée Eau ainsi que des forces de police de l’environnement.

Trois développements d’Anne Tagand ont porté sur:
« Le Préfet ne prend pas une décision tout seul à propos des restrictions.
« Quelles sont les limitations d’usages en cours ? On prend des arrêtés mais on ne s’en contente pas, on les fait appliquer ensuite.
« Les nécessaires économies d’eau potable. »

.
Résumé de l’intervention d’Anne Tagand

En Vendée, il y a un Comité départemental de la Ressource en eau, sous la présidence du Préfet, avec la présence des représentants des Collectivités territoriales, le gestionnaire d’eau potable (ici Vendée Eau) et même les utilisateurs, la Chambre d’Agriculture, par exemple, ainsi que des associations de défense de l’Environnement.
Durant les séances du Comité, un état des lieux de la ressource est effectué (eaux souterraines, eaux de surface), le niveau pour l’eau potable (barrages) est diffusé, et les membres donnent alors leur avis en fonction de plusieurs élèments.
Ce qui permet ensuite au Préfet de prendre un avis éclairé et de décider éventuellement des passages dans les différents niveaux: alerte, alerte renforcée, crise etc…

Cette année, ce Comité a été réuni très tôt, dès le mois de mai, avec près d’un mois d’avance.
Compte tenu de la situation, ce Comité est actuellement réuni tous les quinze jours.

Situation de pénurie
« Nous avions précédemment pris des mesures de restrictions pour les eaux de surface (rivières, étangs…), mais ce qui nous a amené à prendre de nouvelles mesures il y a quelques jours (Note de la Revue: début août 2022), c’est que la situation est la suivante: une période se écheresse, une forte chaleur, et absolument aucune pluie annoncée pour les dix prochains jours (Note: au minimum entre le 3 et le 13 août 2022).
Donc une situation de pénurie. »

Etat de la ressource
« Les eaux superficielles (cours d’eau) sont quasiment à sec. Donc les prélèvements dans les cours d’eau sont arrêtés. Quelques cours d’eau ont encore – visuellement – un peu d’eau mais en provenance des barrages grâce à un « débit réservé », et cela afin de pouvoir encore alimenter un peu les poissons.
On est sur le fil, en eaux superficielles, la ressource est quasiment épuisée. »

« En « Eaux souterraines », on a en Vendée très peu de ressources, elles ne sont pas très importantes, c’est pourquoi dans ce département on n’obtient pas d’eau potable aves ces eaux souterraines.
Le niveau est correct mais la ressource est très faible, on est donc en zone de vigilance. »

Enfin, pour l’eau potable (barrages), le taux de remplissage est actuellement de 61% (Note: à la date du 3 août 2022). Les barrages sont partiellement remplis mais encore faut-il être capable de répondre aux usages d’eau potable de nos concitoyens alors même que la population s’est développée en Vendée. »

« Le 27 juillet 2022, le Préfet a donc pris la décision par arrêté de restreindre largement l’utilisation de l’eau potable, on est passé en « Alerte renforcée » sur l’usage de l’eau potable, le dernier niveau avant la crise. »


« LE SEUL USAGE QUE L’ON AUTORISE, C’EST L’USAGE VITAL ! »

« C’est à dire la consommation humaine, il fait très chaud, il faut que l’on boive, c’est tout ce qui relève de la santé, de la salubrité, et ce qui relève de la sécurité civile avec prioritairement la lutte contre les incendies.
Hormis tous ces usages prioritaires, tout le reste est soit interdit, soit limité. »


« LE MESSAGE QUE JE SOUHAITE FAIRE PASSER »

« Le message que je souhaite aussi faire passer – car on a énormément de demandes – c’est que l’on arrête d’arroser les terrains de sport, cela ne fait pas partie de des usages de l’eau potable prioritaire (bien sûr lorsqu’il s’agit d’eau potable, si on a un puits qui va piocher dans la nappe, on peut arroser).
« Pas d’arrosage des espaces verts, non plus. tant pis…
« Pour les particuliers, la possibilité d’arroser est encore possible mais uniquement pour les plantes en pot et les potagers individuels, et cela entre 20h et 6h du matin (car dans la journée il y a énormément d’évaporation de l’eau durant l’arrosage).

« UN MESSAGE AUX CITOYENS »
 » Il faut économiser de l’eau, faire des économies pour son porte monnaie et pour le bien collectif, et c’est aussi faire preuve de civisme et de bon sens. »

.
VIDÉO

 

.
.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page