Hélicoptère de la Sécurité civile (Images d'archives)

Vendée Port-Bourgenay – Un bateau se retourne entraînant la mort d’un des deux passagers

Vendée Port-Bourgenay – Un bateau se retourne entraînant la mort d’un des deux passagers




Le mardi 18 septembre 2018 à 13h25, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Étel a été prévenu par un témoin à terre qui a signalé le chavirement d’une embarcation au large de Port Bourgenay (Vendée) – port situé près des Sables d’Olonne – avec deux personnes à bord. Le bateau est d’une longueur de 4m70.

Le CROSS Étel a diffusé immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et a engagé un dispositif nautique, aérien et terrestre comprenant :

  • la vedette SNS 217 « Président Louis Trichet » de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Talmont-St-Hilaire ;
  • l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile ;
  • des moyens spécifiques de Sapeurs-Pompiers: un Vsav d’Avrillé, un Vlod et un Vasav de Jard-sur-Mer, un Vlhr et Vpl de La Roche-sur-Yon, un Esas et Vpl des Sables d’Olonne, le Vrmlso de La Roche-sur-Yon et un Vlc de Luçon.

A 15h06, l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile a récupéré à son bord l’un des plaisanciers qui fut ensuite pris en charge à terre par les pompiers.

Le second plaisancier – qui avait disparu en mer – a été récupéré par la vedette SNS 217 mais son décès a malheureusement été constaté par un médecin à 15h15.
La Météo sur zone était la suivante: Vent force 2 sur l’échelle de Beaufort (6 à 11 km/h) – mer forte (2 à 3 m).

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication Premar)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Vie marine: des skippers de la GGR lancent un cri d’alarme

Les Sables d’Olonne – Vie marine: des skippers de la GGR lancent un cri d’alarme   Tapio Lehtinen vient de rentrer de ...