*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS VendéePays-de-la-Loire

Loire-Atlantique Pays-de-la-Loire. Transports Aéroport de Nantes Atlantique: Une Lettre au Président de la République (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 

Transports Aéroport de Nantes Atlantique: Une Lettre au Président de la République
26 juin 2023

Les demandes réitérées de Christelle Morançais auprès de la Première ministre ne semblant pas aboutir, cette fois-ci ce sont 8 élus qui lancent une Lettre ouverte au Président de la République afin que l’Etat tienne enfin ses promesses.
Celles du contrat d’avenir signé en raison du maintien de l’aéroport à Nantes !26

Ph. B.

 

 

 

 



Ancien article

1er juin 2023
Loire-Atlantique Pays-de-la-Loire. Transports: Aéroport de Nantes Atlantique: Christelle Morançais s’impatiente…

Nantes Atlantique

Selon Christelle Morançais, « Elisabeth Borne s’engage à fournir rapidement un calendrier des travaux »

« J’ai sollicité un échange avec la Première ministre au sujet de la modernisation de l’aéroport de Nantes, échange qui s’est tenu aujourd’hui à Laval.

J’ai indiqué à Elisabeth Borne que l’inaction de l’Etat dans ce dossier était absolument intolérable. Le territoire est durablement affaibli par l’abandon de Notre-Dame-des-Landes et ne peut pas supporter plus longtemps d’être méprisé s’agissant d’un enjeu aussi déterminant pour son avenir.

Rappelons que le gouvernement avait pris l’engagement, dans le cadre du « Contrat d’avenir », signé en février 2019, de lancer une nouvelle concession et d’engager, avec le concessionnaire actuel, des travaux de modernisation qui n’ont jamais été initiés.

Les termes du contrat sont parfaitement explicites :
« Les premiers travaux de mise à niveau de la plate-forme sont engagés avec le concessionnaire actuel: réfection du balisage du taxiway, libération de l’aérogare des fonctions annexes pour la réserver aux passagers, création de nouvelles lignes de postes d’inspection / filtrage.
Le concessionnaire augmentera la capacité de stationnement automobile dès l’été 2019. Il mettra aux normes les plus modernes les équipements de détection d’explosifs dans les bagages de soute.
Il prendra d’autres mesures d’amélioration de la qualité de service pour les compagnies aériennes et leurs passagers. »

Les questions que j’ai posées Elisabeth Borne sont très simples :
1. Pourquoi l’Etat refuse-t-il d’attribuer la nouvelle concession ?
2. Pourquoi n’a-t-il pas exigé la mise en oeuvre des premiers travaux de rénovation ?

A cette heure, ces questions restent en suspens, mais la Première ministre a pris devant moi l’engagement de clarifier la position de l’Etat et de présenter rapidement un calendrier des travaux de modernisation de l’aéroport.
Le combat continue ! »

 

CHRISTELLE MORANÇAIS
Présidente de la Région des Pays de la Loire

 



Article précédent

(janvier 2023)

Transports: Et si la Première ministre Elisabeth Borne tenait les promesses de la Ministre des Transports qui était… Elisabeth Borne

Christelle Morançais: « les engagements du« contrat d’avenir » (qu’elle a signé avec Edouard Philippe en février 2019 et qui vise à « compenser » l’abandon du projet d’aéroport) ne sont, à ce jour, pas suffisamment respectés ! »

Notre-Dame-des-Landes
Souvenez-vous: le 17 janvier 2018, le Premier ministre Édouard Philippe annonça l’abandon définitif du projet de Notre-Dame-des-Landes.
Pour certains c’est un soulagement écologique, pour d’autres c’est la douche froide économique…

La Région des Pays-de-la-Loire tente de trouver des solutions pour compenser un dynamisme économique qu’elle espérait au travers de ce nouvel aéroport. Sans doute exagèrement, certains voyaient dans sa réalisation un nouvel eldorado.

Toujours est-il que les élus des Pays-de-la-Loire s’affairent pour sauver les meubles.
L’orientation, à la suite de l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, est de contractualiser avec l’Etat un « Contrat d’avenir » pour les Pays-de-la-Loire permettant des compensations en matière d’aménagement du Territoire.
Des rencontres ont lieu entre Christelle Morançais et la ministre des Transports de l’époque qui était…..Elisabeth Borne !
(ministre des Transports du 17 mai 2017 au 16 juillet 2019).
.
.

TGV
© Photo: DR – Presse

.
.

Dans le cadre de ce dossier « Contrat d’Avenir » fut mis à l’ordre du jour le désenclavement de la Vendée. 
Citons:
– soutien au développement des infrastructures ferrovières, routières ou aéroportuairess;
– relance du projet de liaison autoroutière Fontenay-le-Comte / La Rochelle, à la suite de l’abandon par l’Etat du projet d’A831;
– lancement d’urgence des travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux et plus particulièrement de sa section La Roche-sur-Yon / La Rochelle.;
– l’axe Challans / Saint-Nazaire;
– le développement de l’aérodrome des Ajoncs-Couzinet La Roche-sur-Yon;
– 
réalisation d’un nouveau franchissement de la Loire, impératif pour les habitants et les entreprises du Sud Loire !

Et d’une manière générale pour l’ensemble des Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais s’inquiètait alors du retard pris pour certaines liaisons et des difficultés récurrentes en matière de transports.

Le « Contrat d’Avenir » fut signé le 8 février 2019 entre Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire et le préfet des Pays de la Loire, en présence d’Edouard Philippe, Premier ministre.

Ce contrat comprenait 37 mesures visant à accélérer le désenclavement de la Région des Pays de la Loire et à renforcer son attractivité.

Ce contrat s’articulait autour de 4 piliers:
1/ Mobilités et développement des infrastructures de transport
Pour renforcer l’accessibilité des territoires et leur connexion aux grands réseaux nationaux, européens et internationaux : réaménagement et desserte de l’aéroport Nantes-Atlantique ; développement de l’accès vers les aéroports parisiens, accélération de la fluidification du périphérique nantais, investissements autoroutiers, investissements pour les lignes ferroviaires (grands axes et lignes du quotidien)…

2/ Déploiement du numérique sur tous les territoires
Déploiement accéléré de pylônes de téléphonie mobile entre 2019 et 2021 (140 nouveaux sites sur trois ans), couverture 4G des axes routiers prioritaires d’ici à 2020, finalisation de la couverture en THD du territoire régional…

3/ L’économie de la connaissance : innovation et recherche
Conforter et amplifier les atouts régionaux, notamment autour de deux domaines d’excellence que sont l’industrie du futur et la santé du futur : création d’un grand campus de la santé, déploiement des Technocampus, réseau d’innovation industrielle, regroupement des sites universitaires de Saint-Nazaire…

4/ Le défi de la transition écologique des territoires
S’engager fortement sur la qualité de l’eau mais aussi avec la signature de trois contrats de transition énergétique.

Lire le Contrat d’Avenir 2019:
https://www.paysdelaloire.fr/sites/default/files/2019-10/20190802-contrat-d-avenir.pdf

 

Le 6 janvier 2023, il y a deux jours, Christelle Morançais recevait Jean-Pierre Farandou, Pdg de la SNCF, afin d’évoquer les principaux enjeux en matière de transports dans les Pays de la Loire.

RER Métropolitain
S’agissant du développement du « RER métropolitain », Christelle Morançais a annoncé la création d’une «Task force», associant l’ensemble des parties prenantes, à commencer par Nantes Métropole, en vue de fournir au gouvernement une vision partagée et une feuille de route opérationnelle, qui permettront d’avancer de façon rapide et concertée.

Un TGV rapide entre Le Mans et Nantes pour mettre Nantes à moins de 2h de Paris
(Note de la Revue: à ce jour la moyenne serait de 2h23).
La présidente de Région s’est, par ailleurs, déclarée favorable au développement d’une ligne à grande vitesse sur l’ensemble du trajet séparant Nantes de Paris.
« L’objectif est de mettre Paris à moins de 2 heures de Nantes, quelle que soit la solution technique retenue. Près de 5 ans après l’abandon de Notre-Dame des Landes, on ne peut pas exiger moins de la part du gouvernement. C’est essentiel pour l’attractivité de notre région ! », précise-t-elle.


Respect du Contrat d’Avenir
A
ce propos, comme Christelle Morançais l’a déjà signalé à Clément Beaune, Ministre des transports, elle va écrire à Elisabeth Borne pour lui indiquer que les engagements du« contrat d’avenir » (qu’elle a signé avec Edouard Philippe en février 2019 et qui vise à « compenser » l’abandon du projet d’aéroport) ne sont, à ce jour, pas suffisamment respectés, notamment, s’agissant:
– de
l’aménagement de la plateforme aéroportuaire,
– de
la modernisation de la liaison Nantes/Paris,
– et du projet d’amélioration du contournement de la capitale, via Massy-Valenton, qui vise, notamment, à assurer une meilleure desserte des aéroports parisiens.

« Le président de la République et son gouvernement affichent des ambitions élevées en matière de transports, et je ne peux que m’en réjouir. Mais il est bon de rappeler que des engagements ont été pris et qu’ils doivent être tenus. C’est pour moi le préalable absolu ! », a indiqué Christelle Morançais.
.
.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
Lancement de la campagne de donation 2022-2023 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page