Vendée Pays de la Loire. Négociation Région / SNCF: vers une baisse significative des coûts des TER




 


Négociation Région / SNCF: vers une baisse significative des coûts des TER

Le 17 décembre 2020

L’ouverture à la concurrence dans les chemins de fer a permis de pouvoir négocier plus facilement avec la SNCF. C’est en tout cas ce qu’indique Roch Brancour, Vice-Président de la région en charge des Transports, mobilités et infrastructures.

« Nous touchons ainsi les bénéfices de notre choix politique d’ouvrir à la concurrence avant même sa mise en oeuvre. Nous avons obtenu de la SNCF qu’elle fasse des concessions qu’elle n’aurait jamais faite sans cette perspective. Les habitants des Pays de la Loire sont gagnants. La preuve est faite concrètement que la concurrence permet effectivement de faire mieux avec moins d’argent public. Cela valide la décision de l’ouverture à la concurrence. Ce n’est plus un slogan. C’est du concret ! » indique Roch Brancour.

Au terme de longues négociations sur le renouvellement de la convention d’exploitation des TER, la Région et la SNCF sont donc parvenues à un accord dont les conditions sont plus favorables pour la Région et ses habitants que la convention actuelle.

Les principales évolutions sont les suivantes :
– Pour la première fois, une baisse sensible des coûts SNCF pour la circulation des trains de 10% dès 2021 et pour les années suivantes
– Dans le même temps, une augmentation de près de 11% des trains circulés d’ici 2023, dont +5% dès 2021
– Ainsi, en 2023, le coût forfaitaire versé par la Région à SNCF pour la circulation des TER sera inférieur à celui versé en 2020, malgré un nombre de trains circulant en hausse.
– A également été obtenu un rééquilibrage des autres mécanismes financiers de la convention, notamment en cas de suppressions de trains (déplafonnement des pénalités versées).

A LIRE  Covid France. Statistiques LIVE et Carte mondiale (Rédaction des Sables-d'Olonne)

La convention s’appliquera pour une durée de 10 ans, en parallèle à l’ouverture progressive du réseau régional à la concurrence à partir de 2024 et jusqu’en 2031.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 




 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Bloqueur de PUB détecté

Bonjour - Vous utilisez un logiciel de blocage de publicités. Nos articles sont gratuits et nos seuls revenus proviennent donc de la publicité. Merci d'ajouter www.lereportersablais.com à votre liste d’exceptions dans votre logiciel de blocage.