Vendée PARUTION. Notre-Dame de Fontenay-le-Comte : un monument dans son territoire (Réd. Les Sables-d’Olonne)
Notre-Dame de Fontenay-le-Comte : un monument dans son territoire
Le Centre vendéen de recherches historiques (CVRH) a intégré ce document dans sa collection des « Trésors de Vendée ». C’est dire combien le sujet, et le monument dont il est question, sont d’importance.
Quant à la présentation en 4ème de couverture, elle est catégorique : l’église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte est « plus encore que le symbole, (elle est) la silhouette de Fontenay-le-Comte. Elle est également un monument représentatif de tout un territoire. »
On y apprend également que le chantier développé au XV° siècle (sont fêtés cette année les 600 ans de l’église – Note: une source orale retranscrite tardivement mentionne la date de 1423 pour la construction d’une voûte) a conduit à l’installation d’une flèche (82,50 mètres) permettant à cette église d’être mentionné comme l’une des « plus hautes constructions médiévales de l’Ouest de la France. »
.
.
.
Devant tant d’attraits annoncés, nous n’avons pas pu résister; nous nous sommes plongés dans l’ouvrage, d’autant plus que nous savions que l’auteur – William Chevillon – connaissait particulièrement bien les édifices de Fontenay-le-Comte ainsi que les aspects historiques qui ont modelé cette ville.
Un atout certain pour rédiger cet ouvrage tant « au coeur de Fontenay, tout semble émaner de Notre-Dame, du dessin des rues jusqu’à l’horizon sonore lorsque le beffroi sonne les heures (…)« .
.
Dans le plan urbain, Notre-Dame se révèle la silhouette de Fontenay-le-Comte, nous indique l’auteur, William Chevillon.
L’ouvrage, bien écrit, nous donne bien plus à « voir » qu’une silhouette. C’est un contenu dense, informatif, enrichissant qui nous est proposé. Tout est passé au crible, sur le plan historique, artistique, technique et même politico-religieux (à propos des cathédrales – Note: à Luçon, siège du diocèse, il s’agit d’une cathédrale, Notre-dame de l’Assomption), de manière sérieuse mais toujours sous un jour distrayant.
Il est l’aboutissement de trois années de travail et de recherches apportant un regard neuf sur cette église.
.
.
C’est donc une invitation soutenue que nous faisons à tous de découvrir cet ouvrage qui mérite vraiment le détour avant d’aller à Fontenay-le-Comte lors d’un prochain déplacement.
.
.
L’auteur:
William Chevillon est médiateur culturel et chercheur. Autour de la Vendée, de la Bretagne ou du Val de Loire, ses travaux de recherches portent sur le patrimoine, l’urbanisme moderne, l’art contemporain…
Note: de récents travaux par une doctorante, Mathilde Pubert, ont permis d’apporter un nouveau regard sur la période médiévale (13ème au 15ème siècle).
© CVRH
Publié avec le soutien de la Ville de Fontenay-le-Comte.
mars 2023 – 74 pages – 10 €.
Sur ce lien et dans toutes les bonnes librairies:
https://tinyurl.com/28b978kn
lereportersablais@gmail.com
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.