Vendée – Messe d’action de grâce à Monseigneur Castet à Luçon le 22 octobre 2017




Vendée – Messe d’action de grâce à Monseigneur Castet à Luçon le 22 octobre 2017

Une messe d’action de grâce et d’au revoir à Mgr Castet, aura lieu dimanche 22 octobre 2017, jour de la fête de Saint Jean-Paul II, en présence de l’ancien évêque, en la cathédrale Notre-Dame de Luçon.
Le diocèse demande à « tous les catholiques et plus largement tous les vendéens » de venir « prier le Seigneur et entourer l’évêque émérite du diocèse de Luçon. »

Le nouvel administrateur diocésain, l’abbé Bondu – élu en attendant la nomination d’un nouvel évêque – vient de faire publier une « Lettre aux catholiques de Vendée » , aux hommes et femmes de bonne volonté. Il y invite très fortement les fidèles à prier pour le futur évêque.

Voici la teneur de ce courrier :
« Jeudi dernier, la démission de Mgr CASTET nous a tous surpris. Après avoir été notre évêque pendant neuf années, il se retire pour des raisons de santé en pleine année jubilaire. Nous lui sommes reconnaissants et nous pourrons le lui manifester en participant à la messe d’action de grâce et d’au revoir le dimanche 22 octobre à 15h30 à la Cathédrale de Luçon.
Ce samedi 14 octobre, le collège des consulteurs (sept prêtres désignés par Mgr CASTET en 2014) vient de se réunir selon le droit de l’Église catholique pour élire un administrateur diocésain. Les frères prêtres de ce collège m’ont désigné pour ce service, cette charge.
En connaissant mes limites et mes pauvretés, j’ai accepté cette élection par souci de notre Église diocésaine et de chacun de vous pour poursuivre la mission et servir la communion, avec vous.
Nous nous disposons ensemble à l’attente d’un nouvel évêque. Je vous invite, d’ores et déjà, chacun personnellement et en communauté locale, paroissiale, en communauté religieuse, en fraternité, en équipe de mouvement, à prier pour lui, pour que le Seigneur le prépare à son futur ministère au milieu de nous, à prier pour notre Église diocésaine de Luçon, pour que nous soyons humbles, accueillants et disponibles.

A LIRE  Noirmoutier Barbâtre Vendée. Véhicule sur le toit: le conducteur héliporté vers le CHU de Nantes

Si vous le voulez bien, aussi souvent que possible, implorons la sainte patronne de notre diocèse : « Notre-Dame de l’Assomption, priez pour nous, priez pour notre diocèse de Luçon et son futur évêque. »

Dans la confiance et l’espérance, que le Christ nous donne de tenir notre place dans son Église ; qu’Il nous éveille à la volonté de son Père ; par l’Esprit Saint qu’Il nous réconforte en l’absence d’un évêque qui le représente et qu’Il nous envoie rejoindre les petits et les pauvres, les incroyants et les indifférents pour leur annoncer sa bonne nouvelle :
« L’amour personnel de Dieu qui s’est fait homme, s’est livré pour nous, et qui, vivant, offre son salut et son amitié. » (Pape François, « La joie de l’Évangile », n°128)

Bonne semaine missionnaire mondiale,

Abbé Jean BONDU.

Avec communication
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse