Vendée littorale – Les voeux de Yannick Moreau dans un discours mêlant amour et défiance




Yannick Moreau, député de la Vendée littorale présentait samedi 28 janvier 2017, à St-Gilles-Croix-de-Vie, ses voeux à tous les Vendéens. Environ 200 personnes s’étaient déplacés dans une salle avec une vue magnifique donnant sur le petit port de St-Gilles. Le maire de St-Gilles, François Blanchet a d’abord pris la parole remerciant Yannick Moreau de sa présence dans sa ville pour sa cérémonie de voeux.

Il a également remercié Yannick Moreau pour le travail de terrain qu’il effectuait en tant que député de Vendée. Puis, c’est Marietta Trichet, ex-maire de Coëx (3 200 habitant) qui n’a pas tari déloges sur le député, soulignant son travail important à l’Assemblée nationale et son courage lorsqu’il y évoquait même la “Terreur” et les crimes commis contre les Vendéens. Marietta Trichet est suppléante à l’Assemblée nationale de Yannick Moreau mais va prendre sa retraite. Si Yannick Moreau se représente à la députation, un nouveau suppléant sera alors désigné qui participera à la campagne.

 

 

 

Voeux 2017 de Yannick Moreau. La Marseillaise chantée par les élus présents.

Amour de la France
Lors de la cérémonie, Yannick Moreau a remercié Pierre Mauger (ancien député-maire de Vendée) de sa présence et a rappelé combien celui-ci avait servi la Vendée avec foi et abnégation. Ensuite Yannick Moreau a souhaité lever un malentendu: si sa carte de voeux comportait une photo de l’Elysée, il tenait à préciser qu’il n’était pas du tout candidat aux élections présidentielles. “J’affiche simplement cette ambition pour la France” dit-il pour expliquer simplement qu’il espère la victoire du candidat Les républicains afin de sauver la France. Après être revenu sur la loi empêchant les cumuls qui est ses yeux un désastre car elle va faire disparaître les députés enracinés dans leur territoire, il déclare souhaiter parler de la France “qui ne doit plus rimer avec souffrance.
Pour lui, la France du socialisme a mené à cinq désastres:
– le désastre social qui entraîne beaucoup de Français en dessous du seuil de pauvreté;
– la débâcle idéologique à l’école, pour la santé, pour la justice;
– le déclassement économique;
– le déclin diplomatique;
– la dérive migratoire avec des frontières incontrôlées.
Les Français vivent une crainte sourde et lourde pour l’avenir de leurs enfants” ajoute-t-il. C’est la sinistrose, le climat est lourd: suivons l’exemple de de Lattre de Tassigny “Ne pas subir!
Yannick Moreau ne se limite pas à de Lattre, il en appelle aussi à Jeanne d’Arc, de Gaulle et Churchill…, rappelle que les atouts et la force de la France proviennent de son héritage, d’une communauté de destin, la Nation française !
Il veut faire de 2017 une année d’espérance, et pour cela il considère qu’on ne peut construire que sur la vérité: “Les Français en ont marre qu’on leur cache la vérité” ajoute-t-il sans faire aucune référence dans son discours à la crise qui vise François Fillon depuis plusieurs jours. Mais dans l’assistance, on ne peut faire autrement que d’y penser.
Yannick Moreau poursuit: “Soyons acteurs de cette espérance nouvelle, engageons-nous pour les élections présidentielles.” Il s’excuse presque de ne pas avoir d’information nouvelle le concernant à propos des élections législatives. “Les législatives sont secondaires chronologiquement, dit-il, ce sont les présidentielles qui permettront de tracer un nouveau cap avec une majorité pour réformer, redresser ce pays. Il nous faut un bon président de la République” ajoute-t-il.
Même si dans la salle ne sont présents que des soutiens de Yannick Moreau, beaucoup d’entre eux n’imaginent pas – qu’à à peine quatre mois et demi des législatives – celui-ci ne réfléchit pas au renouvellement de son mandat. Et pourtant, Yannick Moreau poursuit sur le même pied: “L’enjeu n’est pas qui sera le prochain député mais qui gouvernera le pays. Choisissons le bon candidat et soutenons-le jusqu’au bout.” Il complète comme s’il fallait convaincre encore plus des convaincus et alors que la crise médiatico-judiciaire sur Fillon et sa femme Pénélope est à son comble: “Certains d’entre nous n’ont pas d’élan de coeur pour Fillon, dit-il, Et alors?

Défiance
Puis Yannick Moreau a déroulé la deuxième partie de son argumentation. “Pour moi, Marine Le Pen c’est le national-socialisme que je vous déconseille! Ça ne peut pas être l’avenir de la France. Quant à Emmanuel Macron, c’est le mensonge: il se présente comme candidat de l’anti-système alors qu’il est tenant du système. C’est Noël avant l’heure, ajoute Yannick Moreau.” Il considère que Macron ne détaille rien, ne précise rien et qu’il reste dans l’ambiguïté. “Derrière ce populisme se cache le drame de la France, ne pas dire la vérité” ajoute le député.
Puis, avant de conclure en souhaitant “ses voeux à tous, aux Vendéens, ainsi qu’une année d’espérance, de sursaut, de courage, de santé, de gaieté et de succès” , il ajoute que “le seul critère qui vaille actuellement, c’est celui de l’intérêt de la France, de son redressement.
Le public, apparemment ravi de la prestation, s’est ensuite retrouvé joyeusement autour d’un pot de l’amitié et de quelques canapés. Buffet correct sans être excessif. Alors que ce genre d’événement peut être considéré comme une réunion de campagne et que les dépenses sont sévèrement réglementées dans l’année précèdant une élection, on peut peut-être déjà y voir un signe pour les prochaines législatives….
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




[amazon_link asins=’2755628049,2737369096,2226259309,2205075632,2816152235,B00FXZLFS8,2742439072,2262025649′ template=’ProductCarousel’ store=’fnept-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4a0ca7f0-e806-11e6-b01f-e7f2a1e41a34′]

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.