Les Sables-d’Olonne Vendée. Quelle drôle d’idée : une rue de l’Estivant…!

Les Sables-d’Olonne Vendée. Quelle drôle d’idée : une rue de l’Estivant…!
VIDÉO en bas de page
La nouvelle appellation d’une rue dans le quartier du Passage – proche de l’ancienne sous-Préfecture devenue l’Institut supérieur du Tourisme – a été formalisée le samedi 29 mars 2025, en présence du Maire Yannick Moreau.
Egalement présente Mme Annie Comparat, élue, adjointe déléguée aux Sables-dOlonne, à la Vie associative et à la vie des quartiers, ainsi que des représentants de l’association du quartier du Passage (AQ3P).
En ce jour du 29 mars, a donc été inaugurée la rue Philippe Légé.
Aux Sables-d’Olonne, il n’y a pas que les belles sablaises à valser avec leur jolie coiffe. Les noms de rue aussi ont tendance à valser.
Avant cette dernière dénomination de rue Philippe Légé, cette rue porta le nom de la rue de l’Estivant, et avant encore celle de rue de la Marine.
Plus loin encore, avant 1930, elle porta le nom de rue de la Sous-Préfecture (à ne pas confondre avec la rue perpendiculaire actuelle dite rue de l’ancienne sous-Préfecture), et encore plus loin dans le temps elle se dénomma en 1762 la rue de l’ancienne Prison de l’Election.
(Sources : Dictionnaire des Rues des Sables-d’Olonne par Joël Pérocheau et Louis Kirié).
La rue Philippe Légé s’étend de la rue Napoléon à la rue de l’ancienne sous-Préfecture.

Une rue de l’Estivant…
Quelle drôle d’idée ! Un terme à double tranchant, avec une connotation ambivalente. C’est qu’on les aime bien les estivants car ils font vivre la ville, mais en même temps on les considère un peu comme des enquiquineurs !
Le terme autrefois utilisé était plus en phase avec la raison de leur venue aux Sables-d’Olonne : on les appela tout bonnement des « baigneurs » et même parfois « les étrangers »…. pour préciser qu’ils n’étaient pas d’ici !
Il se dit que des gens du quartier étaient satisfaits de se débarrasser de ce nom de rue encombrant. Qui plus est un estivant inconnu, sans flamme commémorative…
Quant au Maire, Yannick Moreau, il déclara qu’il n’avait « jamais eu beaucoup d’affection pour ce mot d’estivant…(…) et un mot qui n’avait pas grand sens dans ce quartier maritime ! »

Jean-Michel Joncheray, prés. de l’Ass. AQ3P

Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, Laurent Tessier (AQ3P), Jean-Michel Joncheray (prés. AQ3P).
Philippe Légé (17 octobre 1849 rue Napoléon – 6 janvier 1915 au 22 quai Guiné)
Un marin, un capitaine au long-cours, un Cap-Hornier qui a réussi l’exploit de franchir à plus de 40 reprises le Cap Horn ! Dans le « bon » sens ou à contre-sens.
Il s’agissait de convois commerciaux, avec du charbon en provenance d’Europe, et du nitrate lors du retour…
Des matières très dangereuses ! Et des trajets très longs, environ 150 jours de navigation à l’aller comme au retour.
Philippe Légé navigua sur des voiliers de 3 ou 4 mâts, pendant seize années dont douze en tant que capitaine. Il cessa son activité le 25 février 1900.
Il a donc désormais une rue à son nom dans le quartier qui l’a vu naître.
Une belle reconnaisance pour ce marin, sans doute méconnu par le plus grand nombre, mais pas par les spécialistes de l’histoire maritime.
Laurent Tessier et Jean-Michel Joncheray ont explicité leur choix. Laurent Tessier a ensuite présenté une biographie résumée de Philippe Légé, précise et particulièrement intéressante avec maints détails.
C’est ensuite le maire qui est intervenu, rappelant des pans de l’histoire du territoire, celle du port, de la pêche, des marins olonnais présents lors des batailles maritimes, de l’utilité des récoltes de sel etc….
Il a aussi, notamment, rappelé que l’esprit d’aventure aux Sables-d’Olonne ne datait pas de 1989 (date du 1er Vendée Globe).
A la fin de son discours, le maire déclara :
« Que vive la mémoire de nos grands marins sablais, à la pêche, au commerce ou de la Royale ! Vive notre quartier maritime du Passage ! Et vive Les Sables-d’Olonne ! »
Notons que Philippe Légé, en raison de ses états de service, a contribué au prestige de notre cité maritime, et c’est donc en raison d’arguments sérieux qu’une rue porte désormais son nom aux Sables-d’Olonne

VIDÉO
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
Soutien à la rédaction : https://donorbox.org/le-reporter-sablais




