Vendée Les Sables-d’Olonne. Dans le cadre du projet de Port-Olona le Port à sec prend forme

 

Dans l’un de nos derniers articles sur le projet de Port Olona 2040, nous avions fait référence au projet de Port à sec au sein du résumé des interventions d’une Conférence de Presse avec Yannick Moreau.

Il fut indiqué lors de la Conférence de Presse, les éléments suivants:

Port à sec
« Sans agrandissement du port, la seule solution est donc de faire renaître le projet de Port à sec pour des bateaux de moins de 8 mètres (qui composent plus de 50% des bateaux installées actuellement).
Les conditions ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans.
Il y a une forte demande, il n’y a pas eu de nouveau port en Vendée, et de plus un choix stratégique a été fait en projetant de l’installer face à l’aire de carénage, une zone privilégiée pour un tel projet.
Il est donc prévu que quelques entreprises disposant d’une AOT temporaire soient déplacées. »


On sait désormais que la réalisation du port à sec est en cours (voir photo) et qu’il sera disponible dans la première semaine du mois de juillet 2022.

Toutes les informations demain après-midi !

 



Article précédent sur le projet Port Olona 2040

Résumé des interventions durant la Conférence de Presse avec Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne


Vendée Les Sables-d’Olonne. Un projet de Port-Olona 2040 très abouti

Extraits de la Conférence de Presse

« Le projet de Port Olona 2040, et donc l’avenir du port de Plaisance, a fait l’objet d’un gros travail de la part du Conseil du nautisme.
On sait que le nautisme, un outil de l’attractivité de la Ville, est au coeur de l’identité de celle-ci, vient de déclarer le maire. Et c’est vrai aussi pour le département de la Vendée. »
.
Concertation
« Une large concertation a eu lieu pour structurer sur 20 ans les projets d’investissements et cela dans l’intérêt des différents acteurs ainsi que celui de la Ville.
Après deux ans de travaux en commission, le nautisme aux Sables d’Olonne apparaît pouvoir prendre un nouveau départ, dès que les délibérations en Conseil municipal auront décidé définitivement de son avenir.La 1ère année des travaux de concertation a concerné la stratégie nautique et s’est déroulée entre l’automne 2019 et l’automne 2020. Un Livre blanc a vu le jour avec 13 propositions.
L’une d’entre elles consistait à décloisonner les acteurs (port, associations sportives et nautiques, Ville, Département, entreprises nautiques, plaisanciers etc…) afin de porter une réflexion d’ensemble en réunissant tout le monde autour d’une table.
Cela a conduit à la création d’un Conseil du Nautisme, créé en novembre 2020. »
.
Ambition

« Celui-ci avait un an pour faire naître une ambition et des projets partagés, avec une feuille de route.
Le Conseil a mobilisé une centaine de personnes. 13 réunions et 4 plénières ont été organisées durant 750 heures, sous la houlette d’une société de conseil, Urbicus, une agence de projets d’urbanisme, de paysage et d’architecture. »
.
.
Neuf sujets ont été traités dont le principal que nous allons présenté ici, l’Avenir du port de plaisance Port-Olona.
.
.
Etat des lieux et réflexions
« Port-Olona est au coeur de l’attractivité; la vie de ce lieu comporte de nombreuses composantes comme un trait d’union entre Les Sables et La Chaume, le siège de 1500 bateaux de plaisance, une entrée de ville, une zone économique etc….
Mais, force est de constater que depuis sa création il n’a pas fait l’objet d’un investissement stratégique majeur (hors des remplacements de pontons à la suite de Xynthia).
Or, de nombreuses problématiques se posent: l’ubanisme, les mobilités, le développement économique, les enjeux à propos de l’articulation de l’entrée de ville (25.000 véhicules jour) etc…
De plus, le diagnostic partagé montre que chacun des acteurs – plaisanciers ou entreprises – se plaint d’un espace disponible insuffisant. »
.
.
Aboutissement à un schéma directeur
« Toutes les concertations ont mené à un schéma de développement consensuel puisque le vote final était composé de 99 oui et 1 abstention.
Ce schéma pour un nouveau Port Olona vers 2040 ne se veut nullement ficelé; il est essentiellement une conjugaison d’intentions et d’ambitions, une vision d’investissement tenant compte des différents acteurs grâce à une stratégie partagée allant de 2022 à 2040.
D’autre part, les investissements à réaliser de la part des collectivités ne pourront se faire que dans un cadre cohérent et en fonction des seules possibilités sans tomber dans des travers financiers. »
.
Quelle priorisation ?
« La priorisation n’est pas encore établie et elle sera fortement dépendante des votes des budgets des collectivités chaque année. Bien que le nautisme soit un atout, un apport au développement de la Ville et de l’Agglo, et que le principe généralement admis est d’agrandir les bassins à flot afin d’accroître les retombées économiques, dans le projet de Port Olona 2040 le choix a été fait de ne pas agrandir le bassin à flot et donc de conserver les espaces naturels de la Chnoue sans procéder à une extension sur ce site. »
.
.
Port à sec

« Sans agrandissement du port, la seule solution est donc de faire renaître le projet de Port à sec pour des bateaux de moins de 8 mètres (qui composent plus de 50% des bateaux installées actuellement).
Les conditions ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans. Il y a une forte demande, il n’y a pas eu de nouveau port en Vendée, et de plus un choix stratégique a été fait en projetant de l’installer face à l’aire de carénage, une zone privilégiée pour un tel projet. Il est donc prévu que quelques entreprises disposant d’une AOT temporaire soient déplacées. »
.
.
Dix hectares pour recomposer une zone d’entreprises (Port à terre)
« Un déploiement d’entreprises du port est prévu sur 4 hectares sur les zones de l’Espace Forme et du Bowling qui ont été rachetés par la Ville. Et les 6 autres hectares seront disposés à droite de la voie rapide qui traverse la Chnoue.
Il s’agira d’un Port à terre pemettant le stockage et le développement d’entreprises qui pourront acheter le foncier au lieu de rester dépendantes d’AOT temporaires.
A partir de ce Port à terre, les embarcations pourront être acheminées vers le Port de plaisance en fonction des besoins. Un nouveau giratoire sera créé avec des accès sécurisés (si le quai de la Gravière voit 3000 véhicules par jour, pour la voie rapide ce sont 25.000 véhicules jour).
Sur le foncier de cet espace seront installées 6 cellules de teams du Vendée Globe (actuellement il y en a 3 au Village nautique)... »

.
.
..Cliquez pour agrandir

Port Olona 2040 – Les sables-d’Olonne Vendée
© Photo Reproduction interdite

.
.

Une Cité du Vendée Globe
« Face à la cale, à deux pas de la Place du Vendée Globe, une Cité du Vendée Globe sera créée afin de mettre en avant cette grande course mythique; elle comprendra aussi une vitrine de l’excellence nautique avec l’exposition de la production de bateaux provenant d’entreprises notamment vendéennes.
La grande cale sera modernisée. »

Espace nautique sur la Place Jean Nau ?
« Si l’idée pouvait paraître intéressante, en raison de son originalité, elle n’a finalement pas été retenue en raison du coût par arpport aux avantages. Il y sera réalisé un espace végétalisé. »

Sport et nautisme
« Un « Club » sera créé au bout de la Place du Vendée Globe sur l’emprise de « Privilège » qui, elle , détient une AOT via la CCI. Il est prévu d’y maintenir les siège de Privligège mais d’installer aussi des associations nautiques qui étaient avant dans des modulaires de l’autre côté de l’avenue. »
.
.

Jet Ski
« Situés devant la Place du Vendée Globe, ils seront déplacés à la sortie du port, entre la Capitainerie et les sauveteurs. »
.
.
Parking de la Sablière

« Ce parking, situé face à la caserne des Pompiers sera déplacé et remonté plus en hauteur de la voie rapide. »
.
.
Hôtel 4 étoiles

Note de la Revue: Enfin, rappelons, même s’il ne s’agit pas d’un élément direct de Port-Olona puisqu’il s’agit d’une création privée, que le permis de construire de l’Hôtel 4 étoiles situé sur le boulevard vient d’être signé – il y a une dizaine de jours – par le maire.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Leave your vote

50 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.