*NEWSMer et Marine

Vendée Les Sables d’Olonne – Attention aux grandes marées – Comment on se protège au Bikini…

Vendée Les Sables d’Olonne – Attention aux grandes marées – Comment on se protège au Bikini…




Comme tous les ans, les établissements de plage qui ne sont guère protégés – (les rotondes en dur et surélevées étant moins exposées) – se créent une carapace artificielle. Un pelleteuse vient spécialement pour dresser un mur de l’Atlantique, façon Rommel…, non pas pour empêcher les vagues et la marée d’accomplir leur mouvement perpétuel mais pour ralentir leurs effets.


Le Bikini, la Voile blanche et le Bar des Flots sont les trois établissements les plus exposés sur la plage des Sables d’Olonne.
Objectif premier: empêcher que tout le matériel de cuisine, les frigos et armoires se retrouvent en mer! Cela peut paraître incroyable, vu le temps, mais les grandes marées réservent parfois des surprises lorsque le vent ne se met pas du bon côté ou lorsque la houle est imposante. La Voile blanche, en avant-saison, a déjà connu ce genre de péripéties.
Ce soir, c’était au Bikini de se protéger. Sur le Remblai, les passants, accoudés, se demandaient bien ce qui se passait, n’ayant pas forcément à l’esprit les hauts coefficients de marées.

Vidéo


Des coeffs remarquables
Dans quelques jours on n’en  parlera plus, mais pour l’instant voici les coefficients remarquables de cette mi-août:
Lundi 13 août 2018 :
– 6h55: 109
– 19h13: 109

mardi 14 août 2018:
– 7h37: 107
– 19h55: 103

mercredi 15 août 2018:
– 8h16: 98
– 20h35: 92

Cliquez sur les photos pour agrandir

Le Bikini Les Sables d’Olonne

 

Le Bikini Les Sables d’Olonne

Et c’est donc dans l’obscurité, le soir afin de ne pas réduire l’activité commerciale, que la pelleteuse a entamé un travail sans relâche jusqu’à ce que le Bikini puisse jouer à armes égales avec cette satanée grande marée…!
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page